[RESOLU] Modbus RS485 sur Arduino

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: [RESOLU] Modbus RS485 sur Arduino

Message par steph31 »

C'est un projet d'un coupleur de batterie auxiliaire pour camping car.
Celui ci gère le couplage de la batterie auxiliaire avec celle du véhicule en fonction de l’alternateur (couplé si U > 13,5 V et découplé si U < 12,5V)
Il gère aussi l'autonomie de la batterie auxiliaire et coupe l'utilisation quand elle est déchargé.

L'intérêt du Modbus, et de pouvoir communiqué avec mon Smartphone Android afin d'avoir une surveillance et la possibilité de réglé des seuil etc...
Il existe des petite applications HMI sur android comme P-ex UNIGO.


L'arduino ma servi a faire un prototype sur le bureaux. J'ai réalisé mon propre circuit avec un ATMEGA328. 2 entrées analogiques pour les tension batteries, 2 entrées ana Réserve, 4 entrées TOR de réserve, 1 sortie Couplage, 1 sortie Coupure utilisation et 1 sortie TOR de réserve, 1 por comm modbus et 1 port comm I2C pour le LCD.
J'ai encore du pain sur la planche
20160323_173219.jpg
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Inscription : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

Re: [RESOLU] Modbus RS485 sur Arduino

Message par polishglider »

Hello

Je suis en train de développer deux petit prototype sur base d'arduino. Le premier c'est de récupérer des infos d'un signal GPS (trame NMEA) et de les envoyer en modbus (TCP ou RTU). Ca fonctionne plus ou moins ... j'ai utilisé un arduino mini et un shield W5100 pour la partie ethernet... le plus dur a été de trouver une librairie compatible avec ce chip ethernet ...
Utilité de ce montage: Récupérer en modbus la position, vitesse, et heure du signal gps.

Second prototype, un détecteur d'orage. Le montage contient un arduino UNO, un shield Ethernet, et un shield AS3935 ... là le but c'est d'envoyer par modbus la détection et la distance des impacts de foudre. J'attend les prochains orages pour tester en réel.

Le modbus sur arduino fonctionne vraiment bien, il a de quoi se faire bien plaisir.

:) voilà pour la petite histoire arduino !
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
sam2302
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2017, 00:17

Re: [RESOLU] Modbus RS485 sur Arduino

Message par sam2302 »

Pour ma part j utilise l arduino par contre en modbus tcp pour des entrées sorties déportés ou aussi il me sert à communiquer avec un compteur EDF et un ihm type kep.
14904308102901112590455.jpg
Répondre