pb: gestion d'un grand nombre de sorties avec 1 relais

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
nmocws
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2021, 15:55

Re: pb: gestion d'un grand nombre de sorties avec 1 relais

Message par nmocws »

@Jambe:
Non du tout chaque relais est commandé indépendamment par une sortie de l’automate (repéré 1+, 2+ etc etc…)
Dans ce cas, ça ne résout pas vraiment mon problème: j'ai déjà des relais commandés individuellement par les sorties de l'automate (représentés par les relais Ka1, Ka2... sur mon schéma).

Ka 401 est situé en amont de ces relais, commandé par plusieurs autres organes (l'AU, un commutateur auto/manuel, et une sortie de l'automate indiquant que celui-ci est opérationnel)
si je devais le faire, Je câblerai KA401 sur une entrée de l’automate et programmerai cette condition dans l’automate.
Je suis d'accord, et c'est également le cas: un des contacts de Ka401 est branché sur une entrée automate, et si cette entrée tombe à 0 post initialisation, le programme sort en défaut.

Le rôle du circuit présenté ici est de servir de sécurité câblée dans le cas ou l'automate ne fonctionnerait pas correctement, (tout en permettant à l'opérateur de venir créer des anomalies dans le process quand l'automate fonctionne normalement)

@philou77, Gigi

L'ampèrage est clairement un problème pour les diodes, effectivement; je suis en train de regarder si il serait possible de déplacer l'action de Ka401 un niveau au dessus, sur l'alimentation des bobines
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pb: gestion d'un grand nombre de sorties avec 1 relais

Message par philou77 »

re !

1A pour 1A, c'est quoi le pb ?
Sinon faire soi même une platine avec des diodes 2A sur base platine d'essai par exemple...
Rien de bien compliqué.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
nmocws
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2021, 15:55

Re: pb: gestion d'un grand nombre de sorties avec 1 relais

Message par nmocws »

@ philou77
1A pour 1A, c'est quoi le pb ?
On a une consommation >1A.
D'après le fournisseur, le courant nominal des solénoïde est de 1,25A, avec des pics à 6A au démarrage. Ca risquerait donc d'être un peu juste.


Par contre, je prévois comme solution de déplacer l'action du Ka401 sur l'activation des bobines (par les sorties transistors de l'automate) pour pallier au problème de courant.
4_schema.png
4_schema.png (7.65 Kio) Consulté 729 fois
Sur le circuit de l'automate Ka401 est placé en aval des bobines des relais qu'il commande, et les diodes empêchent tout retour de courant vers les sorties transistor(un problème récurent que j'ai eu dans mes premiers tests avec un schéma similaire-sans les diodes-: quand les 12 sorties étaient branché devant 401, qu'on ouvrait le contact de 401 et qu'on commandait une sortie, le relai correspondant à la sortie s'activait quand même)
5_schema.png
Et sur le circuit des sorties, on supprime Ka401, les branches auto ne sont plus commandés que par les relais automates.

Du coup, les diodes n'auront qu'un courant négligeable à supporter, Le contact Ka401 sera moins sollicité également, et accessoirement la modification de câblage physique de mon boitier devrait être un peu plus facile à caser...

Cela dit, est-ce que la solution vous semblerait propre, ou est-ce qu'elle poserait un autre problème que je n'ai pas anticipé?
Répondre