Alternative batterie obsolète  RESOLU

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Alternative batterie obsolète

Message par Brebiou »

Salut à tous,

Dans le cadre d'un petit projet perso, je réhabilite un Palm VX.
Le souci premier est que ce sont des PDA assez anciens et donc la batterie d'origine est KO.
Sur le net, les correspondances ne sont plus si abondantes et une que j'ai tenté vient de gonfler ce matin après deux chargements. (En même temps pour le prix :/)

Donc je me suis demandé si je ne pouvais pas remplacer cette batterie par des piles ou autre, sachant que la localisation de ladite alimentation sera déporté hors du Palm.

Sachant que la batterie d'origine est une 3.7V pour 500mAh, est ce que je peux utiliser le même voltage mais avec une intensité différente? Cela peut il endommager l'électronique?
J'aurais tendance à dire qu'une pile rechargeable de 1500mAh ne délivrera que ce que le VX va demander sans plus, mais sait on jamais, je préfère demander.

Qu'en pensez vous?
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Alternative batterie obsolète

Message par Jambe »

Oui aucun problème, le Palm à juste besoin d’une tension d’alimentation et c’est lui qui va « imposer » l’intensité dont il a besoin selon son activité.

Que tu mettes 100mA, 500 ou 10 000mA ça va juste influer sur l’autonomie.

Une batterie de 500mAh va « juste » pouvoir fournir 500mA pendant une heure, ou 250mA pendant 2h ou 1A pendant 30min etc etc, je pense que tu sais déjà. Elle aura juste une intensité maximum à ne pas dépasser.

On voit beaucoup sur les Lipo par exemple 3000mAh 30C. Le 30C signifie qu’elle supporte en instantané 30 fois sa capacité. Dans mon exemple 30x3000mA donc 90A. Au dessus elle explose.

PS: dire plutôt tension que Voltage… j’en connais qui peuvent grogner
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Alternative batterie obsolète

Message par MiGaNuTs »

Aucun problème de changer le capacité a partir du moment ou tu a toujours la même tension.
Par contre un truc important c'est de garder la même "technologie" de batterie, car le régulateur de charge du palm est prévu pour un certain type de batterie. Si tu utilise un autre type, le palm risque de fournir une tension ou un courant trop élevé pour les éléments qui risquent de ne pas aimer la blague.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Alternative batterie obsolète

Message par itasoft »

PS: ---------- j’en connais qui peuvent grogner, LOL
------
voltage, ampérage, c'est pas français
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Alternative batterie obsolète

Message par Brebiou »

Merci de vos réponses!
MiGaNuTs a écrit : 09 août 2022, 19:03 Par contre un truc important c'est de garder la même "technologie" de batterie, car le régulateur de charge du palm est prévu pour un certain type de batterie. Si tu utilise un autre type, le palm risque de fournir une tension ou un courant trop élevé pour les éléments qui risquent de ne pas aimer la blague.
C'est du lithium ion. Et je viens de voir que la batterie qui a gonflée et du Lithium polymer.
La seule différence est qu'au lieu du liquide de la ion, la polymer utilise du gel dans ces cellules
Je ne sais pas si c'est significatif.

Je vais tenter le coup avec des piles rechargeables, plus facile d'accès et plus éprouvée.
Jambe a écrit : 09 août 2022, 18:12 PS: dire plutôt tension que Voltage… j’en connais qui peuvent grogner
La fatigue, tu noteras que j'ai bien dit intensité :D
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Alternative batterie obsolète

Message par MiGaNuTs »

Brebiou a écrit : 10 août 2022, 10:11 Merci de vos réponses!
MiGaNuTs a écrit : 09 août 2022, 19:03 Par contre un truc important c'est de garder la même "technologie" de batterie, car le régulateur de charge du palm est prévu pour un certain type de batterie. Si tu utilise un autre type, le palm risque de fournir une tension ou un courant trop élevé pour les éléments qui risquent de ne pas aimer la blague.
C'est du lithium ion. Et je viens de voir que la batterie qui a gonflée et du Lithium polymer.
La seule différence est qu'au lieu du liquide de la ion, la polymer utilise du gel dans ces cellules
Je ne sais pas si c'est significatif.

Je vais tenter le coup avec des piles rechargeables, plus facile d'accès et plus éprouvée.
A priori les lipo le seul truc a surveiller pendant la charge c'est le courant.

Les lithium-ion sont sensible a la tension de charge.

C'est pas impossible que la mort de ta batterie "neuve" soit liée a un probleme de charge inadaptée.

https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-c ... u-lithium/
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Alternative batterie obsolète  RESOLU

Message par Brebiou »

Bonjour à tous.

Finalement, j'ai opté pour une solution plus simple, je vais remplacer la batterie 3.6V par 3 pile rechargeables de 1.2V en série.
Cela me permettra de les charger sans passer par le Palm.

Je dois juste ajuster la conception du support pour inclure un logement de 3 piles.

Merci pour vos contributions.
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Alternative batterie obsolète

Message par steph31 »

Salut.

Si la batterie a gonflé, c’est la régulation de charge qui merde, ou la batterie qui n’est pas adapté. La régulation prévue pour charger un type de batterie bien précis.

Pour répondre à votre question Post1 ; ci la batterie a une capacité plus importante que celle d’origine, ça n’endommagera pas l’électronique (sauf pour du pas chers qui viens de chez les bouffeurs de riz).
Pour la raison suivante : Un régulateur de charge est un générateur de courant, pas une alim ou un générateur de tension.

Mais le chargeur surveille quand même la tension au borne de la batterie, car c’est celle-ci qui vas permettre au chargeur d’arrêté la charge en fin de cycle.

Cette tension dépend du type de batterie, La tension maxi de vos batterie lithium polymère dois être inférieure à celle d’origine, c’est pour cela qu’elles ont gonflé. Voir les datasheet des batteries.

Vous avez de la chance, car les batteries lithium polymère explose facilement. Il y a beaucoup d’accident avec ses batteries.

Bon ci ça fonctionne avec des piles rechargeables, bonne utilisation. Bien sûr, ne pas les rechargé avec le palm.

@+
Répondre