Paramétrage ATV320

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 105
Inscription : 18 déc. 2017, 11:28

Paramétrage ATV320

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Je viens de remplacer un variateur schneider ATV28HU41N4 par un ATV320U22N4C

L'application est la rotation d'une grue avec deux vitesse et un frein "de parking"

J'ai mis en place la "macro config" Levage (Hst) qui est la seule à avoir le freinage. (commande du frein avec le relais R2)

Dans cette configuration je ne peux plus paramétrer LI3 (entrée logique 3)

Je n'ai pas l'habitude de ces macroconfig, y a t'il une subtilité pour modifier une macro config existante ?

Ou est-ce qu'il faut que j'utilise une autre macro config comme base de programmation ?

Je n'ai que la molette verte et l’écran à LED pour paramétrer (normalement cela suffit largement !!)

J'ai trouvé une solution, mais elle me rajoute un relais pour mettre le 10V en consigne AI1 et cela ne me plait pas esthétiquement.

Si l'un d'entre vous connait la philosophie de cette nouvelle génération (pour moi) de variateur je suis preneur de conseils

Merci
Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Paramétrage ATV320

Message par fish »

Salut,
Tout est là : http://dl.free.fr/mwpJiKMAJ
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Paramétrage ATV320

Message par Béryl »

J'ai eu le même problème y'a quelques jours sur un palettiseur (le pauvre ATV66 n'aura tenu que 20 ans...!)
Obligé de repasser en macro standard pour pouvoir paramétrer DI3 et DI4 (4 vitesses pré-programmées).
Par contre, j'ai pu piloter le contacteur de freinage par le relais R2 du Var.
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 105
Inscription : 18 déc. 2017, 11:28

Re: Paramétrage ATV320

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Pour le manuel de programmation, je l'avais.

Mais ce que ne dit pas le manuel, c'est que le variateur peut être programmé sans macro config. (enfin j'ai peut être mal compris, mais vu la réponse de Schneider je ne suis pas le seul !)

Bref en config usine (par défaut), on règle la commande du frein, la commande de l'entrée LI3 et le tour est joué.

On est dans ce cas dans aucune macroconfig et on peut faire ce que l'on veut. (il faut juste penser à modifier le niveau de paramétrage dans la fonction "LAC"

Donc avec l'aide de la hotline Schneider (quand même) j'ai réussi à faire fonctionner ce variateur comme l'ancien ATV28 qui n'avait que 18 Ans

Pour le frein, il y a une subtilité, en fait on l'actionne des que le moteur dépasse 0.5Hz
Ce qui fait, qu'il faut affecter R2 au freinage (BLc) et aussi paramétrer ce seuil de fréquence (je ne me souvient plus ou de tête)

Merci encore

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Paramétrage ATV320

Message par Ulairi »

ericlardechois a écrit : 18 déc. 2017, 11:42 Je n'ai pas l'habitude de ces macroconfig, y a t'il une subtilité pour modifier une macro config existante ?

Ou est-ce qu'il faut que j'utilise une autre macro config comme base de programmation ?
Bonjour,

une macro-configuration est bien une base de programmation : cela permet de partir sur une configuration avec une affectation des entrées / sorties proche de ce que l'on veut obtenir. Après, une fois une macro-configuration sélectionnée, on peut faire des modifications à l'envie des affectations des entrées - sorties via les paramètres.

Voir le pdf de fish :

Image

Edit : bien, je vois que le problème est réglé :)
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: Paramétrage ATV320

Message par RedFish »

De mémoire; SCHNEIDER à un logiciel pour les nouveau VAR.

SoMOVE gratuit en téléchargement.

https://download.schneider-electric.com ... SoMove_FDT

Reste à voir si on peut tout programmer ou si il sert seulement à récupérer les infos !!
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Paramétrage ATV320

Message par Ulairi »

SoMove permet de paramétrer les ATV12, ATV32, ATV61, ATV71, Lexium, Tesys U etc...

Il faut installer les DTM correspondants aux appareillages que l'on souhaite paramétrer.

Exemple pour un ATV320 : https://www.schneider-electric.fr/fr/do ... M_Library/
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Répondre