Inverser 2 moteurs sur S120

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Inverser 2 moteurs sur S120

Message par Béryl »

Amis cyborgs, bonjour !

En panne sur une machine, je souhaite inverser deux moteurs sur un double var S120 Siemens.
Les deux moteurs sont identiques (1FK7044). Le codeur (absolu, semble-t-il) est en Drive-Cliq.
Quand j'inverse puissance et codeur de chaque moteur, le var reste en défaut. En les remettant dans l'ordre, il passe au vert.
Pas coutumier de ce var, j'ai fouillé dans TIA (16), dans la partie moteur des paramètres var j'ai rien trouvé qui différencie les moteurs.
Je sais que la plaque est lue par l'interface Drive_Cliq, mais à part le numéro de série, les deux sont identiques.
Sachant que je suspecte fortement le codeur de l'un, voire le frein (var passe en défaut survitesse alors que le moteur ne bouge pas), j'aurais voulu croiser les deux axes pour voir si le problème se déportait, au moins pour éliminer la piste du var.

Si quelqu'un connait le ou les paramètres à toucher, je prends !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Inverser 2 moteurs sur S120

Message par Béryl »

Auto-réponse : bon, j'ai rien compris.
Alors que, croisant les deux moteurs (identiques en tout point, je le rappelle), le var restait en défaut, le raccordement d'un moteur neuf, envoyé en express, n'a posé aucun problème.
Au passage, c'était bien le codeur qui posait problème.
Redémarrage de la machine finegeurz ine ze nose !

Parfois, les voies de Siemens sont impénétrables...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Inverser 2 moteurs sur S120

Message par JC87 »

Hello,

Je n'aime pas trop les var Siemens depuis quelques expériences de mise en service douloureuse avec des Micromaster 420 ou 440 :D mais il semblerait qu'ils aient fait des progrès avec les S120 ou autres.

Cela dit on peut supposer qu'il y a un appairage qui se fait entre le codeur et le moteur avec le drive'n clic, en les invertissant le variateur voit que ça ne correspond plus et passe en défaut. En mettant un moteur neuf l’appairage doit se faire tout seul et ça remarche.

Bon c'est juste une supposition mais ça donnerait un début d'explication. Il faudrait fouiller dans le soft pour voir si il n'y a pas une procédure de réapprentissage du couple moteur/codeur.

Encore une fois, je dit ça comme ça car je ne connait pas ces produits. Quoiqu'il en soir sur le papier ça parait bien comme toujours avec rien à faire mais à l'usage ça peut devenir vite compliqué. J'ai bossé avec un allemand qui programmait des machines avec des axes Siemens dans tous les sens et il m'avait expliqué avoir plusieurs fois été embêté par des histoires de firmware de codeurs en drive'n clic.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Inverser 2 moteurs sur S120

Message par Béryl »

J'ai eu un retour d'un tech Rexel : on peut paramétrer un niveau de comparaison topologique. C'est le paramètre P9906. Chez moi, il est au max (0).
Les éventuelles différences détectées sont visibles au paramètre P9904.
P9905 permet de s'aligner sur le numéro de série.
P9909 enregistre les paramètres dans la mémoire non volatile.
Tout cela dans la CU et non dans le var concerné (là où je fouillais et où, bien sûr, je n'ai jamais trouvé !)

J'ai un dossier ouvert sur la hotline Siemens, depuis hier. J'attends toujours qu'ils me rappellent...
Comment on dit Chorus en "teuton" ? :D
Répondre