[Résolu] Synchronisation d'axe Lexium 32

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

[Résolu] Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par Mantysse »

Bonjour a tous

Du coup je reposte ici pour commencer a enrichir le bidule

Bon Schneider m'a proposé un super prix pour un synchro d'axe

2 moteurs brushless synchronisé pour l'axe Z
2 Moteurs brushless synchronisé pour l"axe X

Voici ci dessous la configuration

AXE X
2 BMH0702P06F2A MOTEUR 70MM IEC 2,5NM IP5
2 LXM32MD12N4 LXM32 MODULAR 12A RMS CRE
1 VW3M8502R03 CABLE PTO PTI, 2XRJ45,
+ Cable moteur & codeur

AXE Z
2 BMH1003P06F2A MOTEUR 100MM IEC 8,4NM IP
2 LXM32MD30N4 LXM32 MODULAR 30A RMS CRE
1 VW3M8502R03 CABLE PTO PTI, 2XRJ45,
+ Cable moteur & codeur

Le tous piloté par des cartes
VW3M3308 CARTE DE COM PROFINET LXM32

Vous allez me dire sacré mouton a 5 pattes puisque je vais piloter tout ça avec une CPU siemens S7-1200

Quelqu'un a t-il déjà ce genre d'architecture en service?
Si oui avez vous des conseils? quels ont été les points durs?

Si non quelqu'un a t-il déjà réalisé cette architecture en full Schneider Electric? on remplace les cartes PROFINET par du Modbus I/O Scanning et la S7-1200 par une M250.
Même question quels ont été les points durs? et quel conseils pouvez vous me donner? les tutos SE sont ils bien fait?

Merci d'avance pour vos réponses

TOM
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par Bernardo59 »

Bonjour Tom12,

Si je peux te donner un conseil c'est de partir sur la gamme full Schneider si tu utilises des cartes LEXIUM. Tu éviteras ainsi les défauts de communication et ça sera plus plaisant en terme de maintenance.
Pour la gamme LEXIUM, tout se fait en I/O Scanning, il y a des blocs tout fait sur UNITY et la documentation est assez simpliste.
Par contre, je te conseil de partir sur un M340 et pas M250. Je n'ai pas confiance à la nouvelle gamme PLAYMOBIL de Schneider.

J'ai un exemple de programme automate sur de l'I/O Scanning si tu veux.

Amicalement,

Benoit
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par Mantysse »

Nickel merci pour le retour.

Bon je suis pas fan de SE, mais bon va bien falloir que je m'y mette pour le coup et pour le coût aussi XD
L'offre est vraiment canon pour me passer de SE (et je pensais pas a avoir a le dire un jour XD), je vais pas avoir trop le choix
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par Bernardo59 »

Il faut pas voir le prix mais la partie technique.
Si c'est pour gratter 600€ et que tu perds 20 heures parce que tu arrives pas à faire communiquer Schneider <> Siemens, tu auras rien gagner.

Retour d’expérience. :) :geek:
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par steph68 »

salut,

Avec les lexium 32 utilise plutôt une communication CAN et un M340.
Tu pourras utiliser les MFB intégrés dans la bibliothèque de Unity (Motion Function Block, cf PLCOpen Motion Control pour la normalisation).
Niveau intégration automate, juste un peu de config de la topologie réseau (pas de I/O scanning).
Côté programmation, c'est relativement simple à mettre en oeuvre.
Je m'étais fais des DFB de contrôle à l'époque ; un bloc pour un asservissement en vitesse (avec chgt de consigne à la volée) et un autre pour un asservissement en position (avec les sécus ...).
C'est sympa comme matos à programmer et "puissant" en terme de liberté d'action.
Par contre, passage par la doc obligatoire, car il y a plein d'astuce à employer pour la mise en oeuvre.

la config des Lexium se fait avec le soft "Lexium CT" ou maintenant le nouveau "SoMove".

@+
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par Mantysse »

Bernardo59 a écrit :Il faut pas voir le prix mais la partie technique.
Si c'est pour gratter 600€ et que tu perds 20 heures parce que tu arrives pas à faire communiquer Schneider <> Siemens, tu auras rien gagner.

Retour d’expérience. :) :geek:
Oui effectivement entre la solution Var SE com avec siemens et Var SE avec CPU SE, ça se joue a 600€ sur le matos.
Mais il y a aussi les coûts de formation et de licence qu'il faut que je prenne en compte et la ça grimpe dur XD.

Merci Steph je vais regarder la solution CAN, dans tous les cas je vais prévoir 2 jours d'AT avec SE pour la mise en oeuvre ça verrouillera un peu le temps de mise en service
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par ProfnovA »

J'ai récemment mis en service une potence avec un arbre électrique en LXM32 + CAN + M241 pour faire du positionnement, la potence mobile devant rester parallèle à une autre fixe.
Pas de problème pour la partie soft avec les MFB, ça marche presque du premier coup.

Au niveau des subtilités que j'ai pu remarquer:
- 1 axe maitre et l'autre esclave ne fait que recevoir les pulses de synchronisation: il n'y as pas de communication, donc si l'axe esclave est en défaut, il faut arrêter le maitre via le programme (si c'est le maitre en défaut, c'est bon car les pulses sont inhibées).

Il y a plusieurs modes de synchronisation, dont vitesse et position. Si tu synchronises en vitesse pure, ça marche bien, attention au point ci-dessus. Si tu synchronises en position, les choses se gâtent car:
- lorsque les axes sont synchronisés, la prise de référence ne se fait qu'avec le capteur - du maitre, l'esclave ne fait que suivre
- lorsque tu fait un arrêt d'urgence machine / coupure secteur, ou qu'un défaut se produit sur l'axe esclave, l'asservissement maitre/esclave ne se fait plus, il y a donc un risque de décalage de position (le cas dans mon application) fonction de la charge. Lorsque, tu acquittes et que tu resynchronises les arbres, ce décalage persiste (même après une prise de ref car l'esclave n'est que suiveur), ce qui est rédhibitoire dans mon cas, car je recherche le parallélisme a tout moment.
La procédure mise en place pour me sauver après chaque arrêt (en auto bien sur)
- synchroniser les 2 axes
- prise de référence (axe maitre ok)
- libérer la synchronisation
- maintenir l'axe maitre a sa position
- prise de référence axe esclave (la prise de ref esclave seul n'est pas possible lorsque la synchro est activée)
- déplacer l'axe maitre d'un petit delta pour corriger les écarts entre les DP et gérer mon parallélisme
- activer la synchronisation

J'espère avoir été assez clair, c'est pas forcément évident à expliquer (ni à comprendre quand tu es sur site...).
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par Mantysse »

Merci Profnova

Bon ce que tu me dis ne m'incite pas a choisir cette solution (même si c'est "low cost"...)
- Gestion du défaut du var esclave dans l'automate...
Euh comment c'est encore possible fin 2015??!!....

- Un seul capteur de référencement (Prise d'origine) sur le maitre...
La je vois déjà mon client me maudire pour faire la prise de ref suite a une casse mécanique...

- des Pulses de synchro entre le maitre et l'esclave avec un esclave suiveur...
Euh le codeur sur l'axe esclave il sert a quoi?...

Idem je cherche vraiment du parralélisme, c'est un mouvement en élévation avec des opérateurs sur une poutre... j'ai quand même besoin d'un truc synchro avec un minimum de redondance d'information.
Et la les pulses en "boucle ouverte" ça ne me plait guère.

Je vais continuer a creuser le sujet et merci pour la petite procédure, ça va me faciliter la vie si je choisis cette architecture.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par ProfnovA »

En fait, le maitre envoie un train d'impulsions unidirectionnel appelé PTO:

http://www2.schneider-electric.com/reso ... 20data.pdf

Je pense que cela sert de consigne de position/vitesse à l'esclave mais il gère sa régul de position tout de même grâce à son propre codeur.
Attention également au PID de position. Dans mon cas, j'ai pu faire un auto-tune indépendamment entre les axes car la mécanique le permettait. Si ce n'est pas le cas, il faut renseigner les mêmes paramètres dans les 2 axes.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Synchronisation d'axe Lexium 32

Message par Mantysse »

Petit retour sur l'architecture retenu

CPU pour les ordres de marches:
S7-1200 en communication PROFINET

Pour la configuration variateurs/moteurs on est finalement parti avec Leroy Somer
AXE HORIZONTAL

Moteur (X2)
4P LS80L 0,55kW IFT/NIE B5 230D/380Y/400Y/415Y-460Y 50-60Hz FFB 12.0N.m -
Codeur incrémental 5V 1024pts ; Levier de desserrage maintenu (DLM) ; 1xCTP (bobinage) ;

Variateur (X2)
Unidrive M702-034-00025A
résistance de freinage ; afficheur ; SI-ProfiNet_RT ; SMARTCARD_64k ; SI POS ; 15 WAY D type converter

+ 2 codeurs absolus Heindenhain sur galet suiveur pour la synchronisation de position (Géré par les variateurs)
les codeurs incrémentaux des moteurs servant a la synchronisation de couple

AXE VERTICAL

Moteur
4P LS100L 2,2kW IFT/NIE B5 230D/380Y/400Y/415Y-460Y 50-60Hz FFB 26.0N.m -
Codeur Absolu multi tours 8192pts – 4096 tr ; Levier de desserrage maintenu (DLM) ; Témoin de desserrage du frein ; 1xCTP (bobinage) ;

Variateurs (X2)
Unidrive M702-034-00062A
résistance de freinage ; afficheur ; SI-ProfiNet_RT ; SMARTCARD_64k ; SI POS ; 15 WAY D type converter

Merci PROFNOVA tu m'a évité le choix de matériel SE malgré un prix très attractif

A bientôt
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre