Mise en service variateur de vitesses Sew
Re: Mise en service variateur de vitesses Sew
Un nouveau pb pour lequel j'ai besoin d'aide:
Sachant que mon moteur est à rotation libre, comme un moteur de ventilation, il traine son élan même après l'arrêt.
Supposons que le moteur est a mi régime, je tourne le potar pour baisser le régime: le var se bloque et me donne l'erreur F(Fail) 07 soit "circuit intermédiaire en surtension".
- Pourquoi ?
- Que faire ?
- Une résistance de freinage est elle requise ?
- Puis-je utiliser un grille pain ou un radiateur de chauffage 1500w 230v qui fait R = 35 Ohm soit pas loin de la valeur requise 27 Ohm ?
Merci
Sachant que mon moteur est à rotation libre, comme un moteur de ventilation, il traine son élan même après l'arrêt.
Supposons que le moteur est a mi régime, je tourne le potar pour baisser le régime: le var se bloque et me donne l'erreur F(Fail) 07 soit "circuit intermédiaire en surtension".
- Pourquoi ?
- Que faire ?
- Une résistance de freinage est elle requise ?
- Puis-je utiliser un grille pain ou un radiateur de chauffage 1500w 230v qui fait R = 35 Ohm soit pas loin de la valeur requise 27 Ohm ?
Merci
Dernière modification par Jeromef3 le 03 oct. 2018, 21:32, modifié 1 fois.
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Re: Mise en service variateur de vitesses Sew
fait une mise en service du moteur...
Change la méthode de régulation de tension...
Contacte SEW pour ton application...
Change la méthode de régulation de tension...
Contacte SEW pour ton application...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !
Re: Mise en service variateur de vitesses Sew
Philou77,
- La mise en service me semble effectuée, marche, arrêt, redémarrage au vol sont ok ainsi que les montées en régime depuis le potar.
Seul le pb de "baisser le régime" depuis le potar subsiste.
- J'ai appelé Sew aujourd'hui qui m'a fait choisir le mode "FLY" qui est bien pour le redémarrage au vol.
Mais le pb "baisser le régime" subsiste.
Je mettrai plus tard une pédale potar et il faudra que lorsque je lève le pied, le moteur freine.
Le mode injection de courant continu pourra-t-il suffire ? Ou une résistance grille pain ?
Merci
- La mise en service me semble effectuée, marche, arrêt, redémarrage au vol sont ok ainsi que les montées en régime depuis le potar.
Seul le pb de "baisser le régime" depuis le potar subsiste.
- J'ai appelé Sew aujourd'hui qui m'a fait choisir le mode "FLY" qui est bien pour le redémarrage au vol.
Mais le pb "baisser le régime" subsiste.
Je mettrai plus tard une pédale potar et il faudra que lorsque je lève le pied, le moteur freine.
Le mode injection de courant continu pourra-t-il suffire ? Ou une résistance grille pain ?
Merci
Dernière modification par Jeromef3 le 04 oct. 2018, 09:09, modifié 1 fois.
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Re: Mise en service variateur de vitesses Sew
le défaut indique que ton moteur se comporte en générateur...
donc contacte SEW en leur expliquant ton pb, il peuvent intervenir pour le régler...
donc contacte SEW en leur expliquant ton pb, il peuvent intervenir pour le régler...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !
- Béryl
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Re: Mise en service variateur de vitesses Sew
Oui, il semble qu'une résistance de freinage est nécessaire dans ton cas.
Tu dois probablement avoir une rampe de décélération trop raide.
Essaie avec ton grille pain si t'en as pas sous la main, en adaptant ta rampe.
Oublie l'injection de courant continu qui n'intervient qu'en toute fin du freinage quand le moteur est presque arrêté.
Au pire, le service technique SEW est très compétant (encore heureux, me direz-vous !) pour te sortir le cul des ronces.
Je me souviens d'un gars qui m'avait bien aidé pour dépanner une série de vieux Movitrac 31C qui avaient des problèmes de condos foireux.
Tu dois probablement avoir une rampe de décélération trop raide.
Essaie avec ton grille pain si t'en as pas sous la main, en adaptant ta rampe.
Oublie l'injection de courant continu qui n'intervient qu'en toute fin du freinage quand le moteur est presque arrêté.
Au pire, le service technique SEW est très compétant (encore heureux, me direz-vous !) pour te sortir le cul des ronces.
Je me souviens d'un gars qui m'avait bien aidé pour dépanner une série de vieux Movitrac 31C qui avaient des problèmes de condos foireux.
Re: Mise en service variateur de vitesses Sew
Ok merci.
J'avais essayé la rampe la plus longue mais ça n'arrange rien.
Il semblerait en effet qu'il y a un effet de génératrice
Toutefois avec une rampe de 2000 secondes soit 33 mn, le moteur est maintenu en vitesse quasi constante par le variateur, alors il ne devrait pas y avoir d'effet de génératrice.
J'avais essayé la rampe la plus longue mais ça n'arrange rien.
Il semblerait en effet qu'il y a un effet de génératrice
Toutefois avec une rampe de 2000 secondes soit 33 mn, le moteur est maintenu en vitesse quasi constante par le variateur, alors il ne devrait pas y avoir d'effet de génératrice.
- maxpeigne
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Re: Mise en service variateur de vitesses Sew
Si ton moteur passe générateur, as tu essayé de configurer ton variateur en 4 quadrants?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Re: Mise en service variateur de vitesses Sew
Merci à toutes les pistes que vous m'avez fourni et qui m'ont toutes permis d'avancer et de solutionner.
Mon var. n'etait pas configuré en 4 quadrants, j'avais une erreur Fail 07.
Remis en 4 quadrants, le même problème subsiste mais apparait comme F 04. !!
Pour conclure, c'est solutionné, il y avait 3 problèmes, erreurs de configuration :
1/ quadrants
2/ mode
3/ courbe de décélération
voici pour mémoire la configuration très simple:
- variateur de fréquence Sew Movitrac B 0,75 Kw
- moteur de machine à coudre de 1ch, 0,75Kw qui tourne en roue libre avec une pédale d'embrayage mécanique pour le mettre en charge,
- commande avec la console clipsée sur le devant de l'appareil, la console FBG11B.
- aucun raccordement autre que l'alim 230v mono et la liaison au moteur.
1/ Le mode 4 quadrant doit être ON.
2/ Cette config demande un mode VF DC ou VFC DC, tous les autres modes posent problème soit au StoP soit à la décéleration par potentiomètre.
Le mode FLY rattrapage au vol plante (F04) mais fonctionnerait vraisemblablement s'il y avait une résistance de freinage.
3/ De plus il faut une courbe d'accélération de +- 6 s et une courbe de décélération supérieure ou égale à 15 secondes. 14 s Plante F04 lors de la décélération au potar.
Un grand merci à tous !
Je reviendrai peut être lors de l'installation de commandes externes: pédale d'accélération à potentiomètre.
Cordialement
PS:
Le mode freinage par injection de corant continu CC est suffisant pour arrêter un moteur en roue libre, pourvu que la courbe de décélération ne soit pas trop courte (sinon Fail F04)
Pour une "véritable" application de freinage, une résistance de freinage est indispensable.
Mon var. n'etait pas configuré en 4 quadrants, j'avais une erreur Fail 07.
Remis en 4 quadrants, le même problème subsiste mais apparait comme F 04. !!
Pour conclure, c'est solutionné, il y avait 3 problèmes, erreurs de configuration :
1/ quadrants
2/ mode
3/ courbe de décélération
voici pour mémoire la configuration très simple:
- variateur de fréquence Sew Movitrac B 0,75 Kw
- moteur de machine à coudre de 1ch, 0,75Kw qui tourne en roue libre avec une pédale d'embrayage mécanique pour le mettre en charge,
- commande avec la console clipsée sur le devant de l'appareil, la console FBG11B.
- aucun raccordement autre que l'alim 230v mono et la liaison au moteur.
1/ Le mode 4 quadrant doit être ON.
2/ Cette config demande un mode VF DC ou VFC DC, tous les autres modes posent problème soit au StoP soit à la décéleration par potentiomètre.
Le mode FLY rattrapage au vol plante (F04) mais fonctionnerait vraisemblablement s'il y avait une résistance de freinage.
3/ De plus il faut une courbe d'accélération de +- 6 s et une courbe de décélération supérieure ou égale à 15 secondes. 14 s Plante F04 lors de la décélération au potar.
Un grand merci à tous !
Je reviendrai peut être lors de l'installation de commandes externes: pédale d'accélération à potentiomètre.
Cordialement
PS:
Le mode freinage par injection de corant continu CC est suffisant pour arrêter un moteur en roue libre, pourvu que la courbe de décélération ne soit pas trop courte (sinon Fail F04)
Pour une "véritable" application de freinage, une résistance de freinage est indispensable.