3 moteurs sur 1 variateur

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par itasoft »

@beryl,
ya pas de moteuréducteur asynchrone ?, a mois que ça soit du convoyage de positionnement , je veux dire par là que le convoyeur positionne les bouteilles qui dans ce cas justifierait le brushless
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par Béryl »

Rien ne le justifie !
Même les deux aligneurs qui sont pêchus à régler au niveau régul peuvent se gérer en asynchrone (l'ancien marchait très bien comme ça).
J'ai pas eu voix au chapitre quant au choix technologique sur ce chantier ; j'en avais d'autres en même temps qui m'ont bouffé tout mon temps.
Et comme c'est étendu à toutes les usines du groupe, c'est un achat groupé.
Voilà comment je suis envahi par les "teutons" et autre joyeusetés, mon pauvre Itasoft :D
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par skip74 »

Sur de l'embouteillage je eu la joie de jouer sur une étiqueteuse ou le vendeur du convoyeur aval fournit par une autre boîte était en synchrone (sew)
Heureusement que j'avais avec moi un monteur de la boîte car il s'était déjà fait chier ailleurs et avait scrupuleusement note les petits trucs a régler... Sinon j'y serais toujours lol ...

Je compatis
Heureusement il y a les taxi Coli... Vous avez dit économie d'énergie🤐☠️☠️
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par itasoft »

Béryl a écrit : 16 oct. 2018, 15:36 Rien ne le justifie !
Même les deux aligneurs qui sont pêchus à régler au niveau régul peuvent se gérer en asynchrone (l'ancien marchait très bien comme ça).
J'ai pas eu voix au chapitre quant au choix technologique sur ce chantier ; j'en avais d'autres en même temps qui m'ont bouffé tout mon temps.
Et comme c'est étendu à toutes les usines du groupe, c'est un achat groupé.
Voilà comment je suis envahi par les "teutons" et autre joyeusetés, mon pauvre Itasoft :D
quelle misère, se faire enfiler du "teutons" ça doit faire mal au cul, à l'avenir Met des caleçons blindés , LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par papaya »

Bonjour,
Je n'ai pas réussi a faire fonctionner mon variateur avec 3 moteurs.
fc302.jpg
AVERTISSEMENT 59, Limite de courant
Le courant est supérieur à la valeur programmée au
paramétre 4-18 Limite courant. Vérifer que les données du
moteur aux paramètres 1-20 à 1-25 sont correctement
réglées. Augmenter la limite de courant si nécessaire.
S'assurer que le système peut fonctionner de manière sûre
à une limite supérieure.
(http://data.spangler-automation.org/FRE ... FC-300.pdf

voici les paramètres conseillé par DANFOSS
1-01 : VVC+
1-10 : [1]
1-11 : [2]
4-19 : 300 Hz
1-20 : 1.65 kW
1-24 : 3.48 A
1-25 : 3000 tr/min
1-26 : 12.72 Nm
1-39 : 10
1-29 : Une fois tous les paramètres ci-dessus renseignés, faire une AMA complète
1-70 : Parking
Rampe pas trop courte (3-41 et 3-42) pour commencer
1-15, 1-16 et 1-17 : 10 fois la valeur par défaut

Les caracteristique des moteurs:
https://www.schneider-electric.fr/fr/pr ... -ip65-iec/

voici mon fichier config pour l'instant:
https://drive.google.com/open?id=117tAk ... 95lSOZ6Anw
logiciel mct10 4.3 pour pouvoir le lire:
https://www.danfoss.com/en/service-and- ... -downloads
(Pour installer MCT 10 Basic:
Ouvrez le fichier téléchargé
Entrez le code clé du CD 12314500
Ne saisissez pas de clé de licence
Cochez la case «Installer la version de base avec des fonctionnalités limitées».)
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par fish »

Ben voilà, comment faire compliqué avec une appli simple !
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par Ulairi »

Même remarque que mes autres camarades, je ne me serais pas aventuré dans une association variateur + plusieurs moteurs synchrones en parallèle. On utilise en principe un moteur synchrone avec son variateur dédié, éventuellement un contrôleur d'axes prévu pour gérer plusieurs axes (un seul étage redresseur en entrée mais plusieurs onduleurs raccordés sur le bus continu en sorties) et qui permet de synchroniser ses moteurs.

Je suis curieux de voir ce que cela va donner.
papaya a écrit : 20 oct. 2018, 10:03 voici les paramètres conseillé par DANFOSS
1-01 : VVC+
Déjà, je vois là un premier problème. Comme signalé par fish un peu plus haut, il faudrait opter pour un contrôle moteur en U/f plutôt qu'en vectoriel de flux. Donc je ne partirais pas sur un contrôle en VVC+ mais sur un U/f (voir le paramètre 1-01 ci-dessous) :
FireShot Capture 001 - Guide de programmation VLT Automation.png
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par itasoft »

Slts,
Ceci dit je comprends toujours pas pourquoi et depuis quand on met du Brushless pour du convoyage bestial
Je m’autorise à penser que ça doit être un phénomène de mode et comme je ne suit pas la mode, tout s'explique.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par papaya »

itasoft a écrit : 21 oct. 2018, 12:29 Slts,
Ceci dit je comprends toujours pas pourquoi et depuis quand on met du Brushless pour du convoyage bestial
Je m’autorise à penser que ça doit être un phénomène de mode et comme je ne suit pas la mode, tout s'explique.
Je n'ai pas chois le matériel, mon patron dit de mettre ces moteur, je ne sais pas pourquoi du brushless, peut être parce-que les moteur devront s’arrêter et démarrer a chaque cycle .
Ulairi a écrit : 21 oct. 2018, 09:32 Même remarque que mes autres camarades, je ne me serais pas aventuré dans une association variateur + plusieurs moteurs synchrones en parallèle. On utilise en principe un moteur synchrone avec son variateur dédié, éventuellement un contrôleur d'axes prévu pour gérer plusieurs axes (un seul étage redresseur en entrée mais plusieurs onduleurs raccordés sur le bus continu en sorties) et qui permet de synchroniser ses moteurs.

Je suis curieux de voir ce que cela va donner.
papaya a écrit : 20 oct. 2018, 10:03 voici les paramètres conseillé par DANFOSS
1-01 : VVC+
Déjà, je vois là un premier problème. Comme signalé par fish un peu plus haut, il faudrait opter pour un contrôle moteur en U/f plutôt qu'en vectoriel de flux. Donc je ne partirais pas sur un contrôle en VVC+ mais sur un U/f (voir le paramètre 1-01 ci-dessous) :
FireShot Capture 001 - Guide de programmation VLT Automation.png
se sont les paramètres conseiller par danfoss. Avant de commander ont les a contacter pour savoir si c’était possible de mettre 3 moteur brushless sur 1 variateur.
J'ai contacter danfoss pour le paramétrage, il m'a fait essayer de mettre en u/f , j'avait toujours le défaut 59. mais je réessaierai en u/f cette semaine, quels sont les paramétrés auxquels je doit faire attention en u/f ?.
mon contact chez Danfoss doit me recontacter.

fish m'avait conseiller de démarrer très vite , alors que danfoss me conseille des rampes courtes . J'avais oublié se conseil de fish, j’essaierais avec des rampes courtes.

si vous avez d'autre conseil sur le paramétrage de mon variateur je suis preneur.

merci
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par Ulairi »

itasoft a écrit : 21 oct. 2018, 12:29 Slts,
Ceci dit je comprends toujours pas pourquoi et depuis quand on met du Brushless pour du convoyage bestial
Je m’autorise à penser que ça doit être un phénomène de mode et comme je ne suit pas la mode, tout s'explique.
Le phénomène de mode en question peut-être une volonté de faire des économies d'énergies. Au niveau du stator, un moteur asynchrone et un moteur brushless, c'est la même chose. La différence vient du rotor, cage d'écureuil d'un côté avec circulation de courant et donc pertes joules pour le moteur asynchrone, aimants permanents pour le moteur brushless, donc pas de pertes joules au rotor. Donc par construction, on parvient à obtenir de meilleurs rendements avec un moteur brushless qu'avec un moteur asynchrone.

Pour un moteur qui fonctionne de manière relativement intensive (plus de 1000h/an), le coût d'achat devient négligeable face au coût dû à la facturation de la consommation d'énergie. Meilleur rendement, baisse de la facture de consommation d'énergie, temps de retour sur investissement rapide. C'est dans cette esprit par exemple qu'est sorti la directive européenne EUP qui impose l'utilisation de moteurs à haut rendement IE2 et IE3.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Répondre