3 moteurs sur 1 variateur

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Ulairi
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par Ulairi »

papaya a écrit : 21 oct. 2018, 14:32si vous avez d'autre conseil sur le paramétrage de mon variateur je suis preneur.
Je dirais :
- Contrôle commande du moteur en U/f et pas en vectoriel de flux (VVC+)
- Le contrôle en U/f n'est pas performant à basse fréquence, donc prévoir plutôt des rampes courte et fonctionner dans une plage 25 à 50 Hz pour la vitesse finale, pas en dessous.
- Ne surtout pas faire comme le préconise le gus de Danfoss une AMA (Adaptation automatique au moteur, aussi appelé auto-tuning) qui est une procédure qui détermine, à l'arrêt, les paramètres électriques du moteur raccordé. Bien évidement, comme cette procédure est basée sur une modélisation qui ne comprend qu'un seul moteur, il ne faut pas espérer obtenir un résultat cohérent avec les bobinages de trois moteurs montés en parallèle derrière le variateur. Donc repartir d'une configuration usine. Il faut bien avoir conscience que l'utilisation d'un variateur avec plusieurs moteurs est un fonctionnement dégradé, puisque justement le variateur n'identifie pas les caractéristiques de la charge qui lui est raccordée (c'est plutôt dommage avec des moteurs brushless qui sont les moteurs les plus performants).
1-29 : Une fois tous les paramètres ci-dessus renseignés, faire une AMA complète
- Commencer par tester avec les moteurs désaccouplés de la charge
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par skip74 »

Salut

Moi je commencerai par faire tourner un moteur...
Puis. Je tenterais les 3....

A+
papaya
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par papaya »

skip74 a écrit : 21 oct. 2018, 19:47 Salut

Moi je commencerai par faire tourner un moteur...
Puis. Je tenterais les 3....

A+
Ça c'est déjà fait.. En réalité j'ai 2 variateur fc 302 avec 3 moteur sur chaque, (sur lesquels j'ai pour l'instant débrancher les convoyeur latéraux, comme ça je peux avancer en attendant de trouver la solution )
Et aussi 3 autres variateurs fc 280 sur lesquels je n'ai qu'un seul moteur sur chaque. Soit 9 moteurs au total dans la machine.
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itasoft
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par itasoft »

Ulairi a écrit : 21 oct. 2018, 16:45
itasoft a écrit : 21 oct. 2018, 12:29 Slts,
Ceci dit je comprends toujours pas pourquoi et depuis quand on met du Brushless pour du convoyage bestial
Je m’autorise à penser que ça doit être un phénomène de mode et comme je ne suit pas la mode, tout s'explique.
Le phénomène de mode en question peut-être une volonté de faire des économies d'énergies. Au niveau du stator, un moteur asynchrone et un moteur brushless, c'est la même chose. La différence vient du rotor, cage d'écureuil d'un côté avec circulation de courant et donc pertes joules pour le moteur asynchrone, aimants permanents pour le moteur brushless, donc pas de pertes joules au rotor. Donc par construction, on parvient à obtenir de meilleurs rendements avec un moteur brushless qu'avec un moteur asynchrone.

Pour un moteur qui fonctionne de manière relativement intensive (plus de 1000h/an), le coût d'achat devient négligeable face au coût dû à la facturation de la consommation d'énergie. Meilleur rendement, baisse de la facture de consommation d'énergie, temps de retour sur investissement rapide. C'est dans cette esprit par exemple qu'est sorti la directive européenne EUP qui impose l'utilisation de moteurs à haut rendement IE2 et IE3.
Si c'est une directive Européenne alors ça change tout,
à propos de directives Européenne qui peut dire pourquoi sur les prises domestiques c'est écris 10/16 A
Si ça fait 16A ça doit pouvoir aussi en faire 10 (réponse au prochain post)
lol
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par Ulairi »

itasoft a écrit : 22 oct. 2018, 01:32 Si c'est une directive Européenne alors ça change tout.
Je précise à tout hasard et pour éviter toute confusion que la directive européenne EUP en question ne concerne que les moteurs asynchrones :

Voir ici :
https://w5.siemens.com/belux/web/fr/ind ... _bref.aspx

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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par fish »

Ulairi a écrit : 21 oct. 2018, 16:45
itasoft a écrit : 21 oct. 2018, 12:29 Slts,
Ceci dit je comprends toujours pas pourquoi et depuis quand on met du Brushless pour du convoyage bestial
Je m’autorise à penser que ça doit être un phénomène de mode et comme je ne suit pas la mode, tout s'explique.
Le phénomène de mode en question peut-être une volonté de faire des économies d'énergies. Au niveau du stator, un moteur asynchrone et un moteur brushless, c'est la même chose. La différence vient du rotor, cage d'écureuil d'un côté avec circulation de courant et donc pertes joules pour le moteur asynchrone, aimants permanents pour le moteur brushless, donc pas de pertes joules au rotor. Donc par construction, on parvient à obtenir de meilleurs rendements avec un moteur brushless qu'avec un moteur asynchrone.

Pour un moteur qui fonctionne de manière relativement intensive (plus de 1000h/an), le coût d'achat devient négligeable face au coût dû à la facturation de la consommation d'énergie. Meilleur rendement, baisse de la facture de consommation d'énergie, temps de retour sur investissement rapide. C'est dans cette esprit par exemple qu'est sorti la directive européenne EUP qui impose l'utilisation de moteurs à haut rendement IE2 et IE3.
Certes, mais on oublie l'utilisation des terres rares pour les aimants permanents...
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par fish »

itasoft a écrit : 22 oct. 2018, 01:32

Si c'est une directive Européenne alors ça change tout,
à propos de directives Européenne qui peut dire pourquoi sur les prises domestiques c'est écris 10/16 A
Si ça fait 16A ça doit pouvoir aussi en faire 10 (réponse au prochain post)
lol

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Si mes souvenirs sont bons, 16A avec disjoncteur, 10A avec fusible.
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par itasoft »

@fish, faux
10 A c'est en courant continu, qui as déjà vu du 230V continu dans les logements ?
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par fish »

itasoft a écrit : 22 oct. 2018, 18:54 @fish, faux
10 A c'est en courant continu, qui as déjà vu du 230V continu dans les logements ?
En fait, si on utilise du fil 1.5² c'est 10A, si c'est du fil 2.5² c'est 16A.
Même si maintenant plus personne ne met du fil 1.5² pour les prises...
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Re: 3 moteurs sur 1 variateur

Message par woueb »

fish a écrit : 22 oct. 2018, 20:24 Même si maintenant plus personne ne met du fil 1.5² pour les prises...
Au contraire depuis le nouveau amendement à la norme
"…Le nombre de socles de prises de courant 16 A 2P+T alimentés par un même circuit est limité à :

– huit lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm2 cuivre;

– douze lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm2 cuivre ;…."

En sachant que le 1.5 est plus simple à tirer (moins rigide que le 2.5), plus facile à connecter (bof, ça dépend de l'appareillage) et tu as qu'une section de câble à avoir en matériel pour les prises et l'éclairage.

Attention les circuits spécialisés restent en 2.5.

Pour les 16/1A des prises je pensais comme toi par contre. ;)
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