beaucoup de soucis sur altivar 320???

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

beaucoup de soucis sur altivar 320???

Message par skip74 »

salut

voila j'ai pas mal de soucis sur les atv320. j'ouvre ce post pour savoir d'autres rencontrent des problèmes similaires...

on m'avait dit ATV320, c'est le meme que ATV32-312 mais rebadgé... :mrgreen:

Cet été, sur un chaine éxistante, ajout d'un portique (XY).
application simple, gestion frein parking, avant arriere pv et gv... par contre moteur à couplage 230V /50hz avec alimentation 400V/87hz
motoreducteur sew.
j'ai exactement les même portique qui tournent en ATV31 et ATV312 sans soucis, meme longueur de cables (30m), même cheminement, meme cables.

l'autotune ne fonctionne pas, (je pense que ca vient d'avoir un couplage special mais en atv31-312 ca fonctionnait). si on fait l'autotune, le motoreducteur fait un bruit terrible, j'ai du l'enlever...

gros problème de perturbation CEM sur la machine... les capteurs stati jouaient au sapin de noel... c'était vraiment violent et pas encore noel, pas revu cela depuis 15ans, j'ai fais l'essais de mettre un atv312 à la place, plus de soucis.... je suis en regime IT, j'ai remis ATV320 + des self moteur -> pb réglé

j'ai un mouvement levage, quand les pièces sont très lourdes, j'ai au moment de la descente (a priori lors du relentissement: passage en pv) un pb de tenue de la charge, le bouzin tombe sec, mais perso je n'ai jamais vu le pb car le cas est assez rare d'avoir des pièces aussi lourdes, par contre il se produit a chaques mouvements lorsque les pièces sont lourdes. (bienentendu aucun soucis avec les autre portiques)

defaut SAFF qui se produit aléatoirement sur la semaine, on coupe le jus et ca repart. je n'ai rien changé au niveau de la sécu du var, sto strappé... en lisant la doc j'ai vu un truc du type antipialottement, ce défaut apparait lors du démarrage, et il es vrai que la j'avais peut etre les entrées pv et gv qui pionnotait lors du démarrage, j'ai repris le pilotage et depuis pas de nouvelles... mais c'est bizzard.


bref mon soucis du jour:

sur une autre machine, j'ai une application pompage avec regulation niveau et retour PI via capteur + affichuer magelis dédié en com sur port RTU.
ca tourne depuis 1 an. RAS avec 22 variateurs.
pas de securité de programmé, STO strappé
j'ai un variateur qui se met en défaut SAFF, à votre avis y a t'il autre chose à vérifier que remplacer le variateur?

chez un autre client, en urgence, un variateur HS sur une installation stratégique, je suis arrivé ventre a terre, posé en volant un atv31 (recup du client) en 2 minutes chrono ca tourne.
on prévois de fiabiliser tout cela, on planifie un atv320 calibre idem + resistance de freinage, meme problème que ci dessus, parfois la charge se fait entrainer en s'emballe en couple entrainant (fonomene de bascule)... impossibla résoudre, j'ai finit par diviser la frequence par 2 pour m'en sortir...

bref je me demande si c'est moi qui suis le pov petit caliméro ou si c'est général...

vous avez des retours vous?

Merci pour la lecture :D

A+
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: beaucoup de soucis sur altivar 320???

Message par Béryl »

Salut Skip,

J'ai eu aussi des mauvaises surprises sur un 320 monté sur un palettiseur.
Impossible de commander le contacteur du frein par le var en mode levage. J'ai dû passer en config Start/Stop pour y avoir accès. Va comprendre.
Du coup, pour paramétrer correctement l'arrêt précis à la descente du cadre (qui pèse son poids quand il est chargé), ça a été la misère.
De même pour l'inversion montée/baisse sans que le cadre dégringole de plusieurs centimètres.
Le vieil ATV66 qu'il remplace était moins capricieux !
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: beaucoup de soucis sur altivar 320???

Message par MiGaNuTs »

A chaque fois que j'ai du en mettre un en service un ATV xxx en utilisant les "fonctions d'application", a un moment ou un autre j'ai du appeler le support de mon revendeur, voire directement de Schneider pour réussir a régler correctement le truc.
La dernière fois c’était un simple marche avant - marche arrière avec des FDC, des sur fin de course et un frein. Je me rappelle plus exactement du problème rencontré, mais je me souvient avoir du appeler le support qui m'a donné un paramètre de plus a changer qui n'était pas noté dans la doc.
Même en suivant a la lettre la notice de mise en œuvre du bordel, ça marchait pas.
On c'est cassé la tête avec nos réglages des capteurs, du frein, les rampes du var et j'en passe alors que y'avait juste une manip a faire sur le var et que c’était pas bien précisé dans la doc. Deux jours pour mettre en service un var sur une application toute simple. Rien que d'y repenser ca m’énerve.
Répondre