Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Avatar de l’utilisateur
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 64
Inscription : 22 févr. 2019, 17:43
Localisation : Vosges

Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Sycon88 »

Bonjour a tous,

J'ai comme tâches dans mon entreprise de remplacer des micromasters vers des G120 sur une ligne de production entièrement automatisée (Environs 50 variateurs) tous relié en réseau profibus DP sur deux S7-400 mis sur un seul et même serveur OPC.

J'ai plusieurs questions car étant au début de ma carrière je n'est encore pas réalisé une opération comme celle-ci.

-Peut-on relier des G120 sur un réseau Profibus DP ou est on obligé de passer sur du Profinet ?

-Mise a part les fichier GSD et les variables de commandes des variateurs qui changent dans le programme et quels sont les autres changement a effectuer ?

-Est-ce que les G120 sont aussi fiable que les micromasters ?

Merci pour vos réponses. :)

Cordialement Sycon88
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Lorent2 »

Tu peux garder la même topologie de réseau en G120 qu'en micromaster.

Tu peux partir sur une CU240E2-DP. La programmation restera similaire entre le micromaster et le G120. Il faut juste faire attention au télégramme utilisé pour la communication.

Les G120 n'aiment pas trop être mis sous tension/hors tension fréquemment.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 64
Inscription : 22 févr. 2019, 17:43
Localisation : Vosges

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Sycon88 »

C'est noté merci pour ta réponse.

Quel est le type de télégramme utilisé pour la com ? Télégramme PZD ou PKW ?

Personnellement je connais que le PZD et j'avais oublié de préciser que je suis sous STEP7 :lol:

Merci de votre aide.

Cordialement Sycon88 :)
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Lorent2 »

C'est du PPO3 (PZD2-2) qui est utilisé le plus couramment.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 64
Inscription : 22 févr. 2019, 17:43
Localisation : Vosges

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Sycon88 »

Ok merci de votre réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 64
Inscription : 22 févr. 2019, 17:43
Localisation : Vosges

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Sycon88 »

J'ai vérifié dans mon programme les MM440 sont en télégramme PPO3 PZD2/2 je ne doit donc pas le modifié ?

Cordialement Sycon88
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Lorent2 »

Si le PPO3 te suffit, rien à modifier coté automatisme, à part la config matérielle (et encore, ça doit pouvoir fonctionner quand même).

Il te suffit de programmer le variateur, puis de le déclarer en mode Profibus, et lui renseigner l'adresse réseau.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 64
Inscription : 22 févr. 2019, 17:43
Localisation : Vosges

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Sycon88 »

Ok merci pour les infos ça ma beaucoup avancé, je mettrai un retour à la fin de l'opération ;)
Avatar de l’utilisateur
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 64
Inscription : 22 févr. 2019, 17:43
Localisation : Vosges

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par Sycon88 »

Bonjour à tous,

Petit retour sur ce post car j'ai commencé l'opération de remplacement.

Étant sur deux automate S7-400 j'ai donc utilisé STARTER pour récupérer la cinquantaine de config MM440 via réseau Profibus. Cela évite de charger les conf une par une via l'interface série.(Jusque la pas de problème :lol:)
Puis j'ai comparé les deux listes de paramètres MM440 et G120 sur starter, le problème est que il y a pas mal de paramètres qui ne correspondent plus.
J'ai commencé a taper a la main les conf dans le G120 mais cela prend énormément de temps.

Existe t'il un moyens de compiler la conf MM440 directement en G120 sous starter ? :roll:

En attente de vos réponses.

Sycon88
polux
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 04 janv. 2017, 22:41

Re: Migration variateur Micromaster vers sinamics G120

Message par polux »

Bonjour,
Avez vous identifié avec certitude le N° de jeu de paramètre pris en compte dans le(s) MM440 ?
Ensuite dans starter, de mémoire, il y a un assistant pour migrer d'un modèle à un autre.
Soyez prudent avec Starter, assurez-vous d'avoir les dernières mise à jour, il y en a assez souvent ...
Et installez le pack d'aide, c'est très utile avec cette usine a gaz de starter :))

Cordialement.
Répondre