limitation sens rotation sécurisé

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

limitation sens rotation sécurisé

Message par skip74 »

salut

j'ai un projet pour mise en sécu d'une machine existante... donc machine existante depuis 10ans avec aucune sécurité, si je dis bi-manuel, ou carter ou truc comme ça, les gars vont dire que c'est trop contraignant... je cherche donc une solution ergonomique...


en gros, c'est une presse avec un plateau qui avance (transmission chaine avec moteur asynchrone) la partie fixe du moule dedans (découpe).

-chargement plateau manuel, je peux aisément mettre une barrière de sécu pour protéger la descente presse.

le hic c'est que les gars doivent maintenir la pièce lors de l'avance du plateau. il n'y a pas de risques de coincement à ce moment la.

par contre, lors du retour plateau, il y a un risque de se faire coincer... mais je pourrais sécuriser ce mouvement par une barrière immatérielle...

donc idéalement j'aimerais pouvoir limiter en sécurité le couple moteur en sens positif si la barrière est occultée, mais pas la limiter dans l'autre sens...

je pensais utiliser une entrée type STO pour limitation couple sur ou vitesse nulle mais uniquement dans un sens... aucune idée si c'est possible...
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de fonction?

Merci par avance...
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: limitation sens rotation sécurisé

Message par Béryl »

Dans un cas comme ça, je ne prends aucun risque : allo Apave !
Si jamais t'as oublié un détail et qu'un accident arrive, t'as pas fini de bouffer des oranges (et optionnellement avoir mal au cul !)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: limitation sens rotation sécurisé

Message par itasoft »

Béryl a écrit : 18 nov. 2019, 07:41 Dans un cas comme ça, je ne prends aucun risque : allo Apave !
Si jamais t'as oublié un détail et qu'un accident arrive, t'as pas fini de bouffer des oranges (et optionnellement avoir mal au cul !)
---------
oui surtout si tu tombe dans la même cellule qu'un gros sénégalais , t'as intérêt à mettre des caleçons blindés en titane, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: limitation sens rotation sécurisé

Message par philou77 »

Salut !
si tu dois sécuriser un mouvement, tu peux toujours couper le contacteur qui te fait le retour plateau !

Mais +1 avec les autres..
quoique tu fasses, -> organisme de sécurité avant tout !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 03 nov. 2018, 18:30

Re: limitation sens rotation sécurisé

Message par claudius »

Bonsoir,
Je suis curieux de savoir à quel couple tu veux limiter le moteur: en fonction de la résistance des mains ou des bras de l'opérateur ! Serai pas plus facile et surement plus logique de demander une modif de l'outillage pour que la pièce tienne en place pendant le transfert ?

En cas d'accident c'est toi l'homme de l'art et donc c'est toi qui morfle si tu prends la responsabilité de la modif.
Petit conseil: quand tu ne sens pas une modif à faire sur une presse, tu t'amènes dans le bureau du responsable et tu demandes un ordre de travail signé en disant que cela engage ta responsabilité et tu verras que les choses vont vite se régler. ( j'ai beaucoup bossé dans le monde de la presse )
Bonne soirée
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: limitation sens rotation sécurisé

Message par skip74 »

salut

c'est bientôt la saison des oranges....


Non je vous rassure, je ne vais pas la faire à la hussarde...
quoi qu'il en sois, un organisme passera pour valider... mais en amont, j'ai besoinde pouvoir proposer une solution...

il y a deja eu un rapport il y a 3 ans, sans aucun travux de fait, rapport tres vague, qui ne donne aucune solution et qui ne remonte pas de soucis concernant ce plateau (mais dans quelle condition était la machine et ce qu'on a voulut montrer au veriifcateur je en le connais pas...)


initialement oui, je voulais faire modifier les montages pour eviter de devoir accompagner les pièces... mais quand j vu les etagères de posages.... il y en a des centaines...
le responsable thechnique ne voit pas de risque sur le mouvement du plateau, moi, perso j'en vois 1... mais que dans un sens...
c'est pour cela que je voulais proposer une barriere de sécu dans le sens mouvement recule. en gardant la possibilité de franchir la barriere dans le sens avant... je regardais donc si au niveau variateur on pouvait limiter la vitesse (seuil positif) de facon sur via entrée STO pour garantir qu'on est dans le bon sens... bon a priori les fonctions ssl fonctionnent dans les 2 sens... je pense que je vais devoir partir sur un codeur + api sécu...


après l'autre soucis concerne le schema hydraulique de la presse... je en suis pas pro de l'hydraulique, cela semble bon mais la le gars de l'apave, devrait pouvoir me dire....


A+
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: limitation sens rotation sécurisé

Message par Béryl »

La visite de contrôle ne te donne aucune solution ! Enfin, pas à ce niveau là. Elle te dit juste si ça va ou pas
C'est une étude de risque, qu'il te faut.
Et ça, c'est une prestation à part.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: limitation sens rotation sécurisé

Message par Ulairi »

Bonjour,

Une idée en l'air : utiliser une barrière immatérielle avec un système de mutting unidirectionnel ?
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: limitation sens rotation sécurisé

Message par ProfnovA »

Il existe des relais de sécu de contrôle de sens de rotation moteur

https://www.pilz.com/fr-FR/products-sol ... r-pnoz-s30
Répondre