Atv12 2 vitesses en cmd 3 fils

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Aymeric23
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2020, 18:52

Atv12 2 vitesses en cmd 3 fils

Message par Aymeric23 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aymeric,

bricoleur à mes heures, je me suis lancé à paramétrer un Altivar 12 2.2kw mono/tri pour ma petite fraiseuse Deckel en pensant que ça serait pas beaucoup plus compliqué que pour mon tour

Malgres la doc technique je n'y arrive pas.
A passage je dois vous préciser que je n'y connais absolument rien à l'electro-technique.

Donc, je souhaitais faire fonctionner le moteur Dahlander couplé en grande vitesse avec les commandes d'origine c'est à dire un bouton poussoir petite vitesse (25hz) , un autre pour la grande vitesse(50hz) et un pour l'arrêt .Tout par impulsion des poussoirs en mode 3 fils

Mon problème est que la gv fonctionne, le stop aussi mais la pv fonctionne uniquement si je lance la gv et qu'en suite je reste appuyer sur le bouton de pv, dès que je relâche le variateur accélère jusqu'à 50hz.

Finalement n'ayant pas la logique de la programmation en tête je ne sais pas ce que j'ai raté, ni même ce que j'ai bien fait :oops:...

Alors peut-être que quelqu'un peux m'aiguiller pour modifier les paramètres parce que là je suis plutôt perdu :|.

Je vous en remercie par avance.

Aymeric.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Atv12 2 vitesses en cmd 3 fils

Message par itasoft »

slts,
Moteur Dahlander (aussi appellé moteur à commutation de pôles ou moteur à couplage de pôles)

Mettre un variateur la dessus demande un traitement spécifique à mon avis
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Atv12 2 vitesses en cmd 3 fils

Message par Ulairi »

Utiliser un variateur de vitesse avec un moteur Dahlander ne pose aucun problème. Cela reste un moteur asynchrone, il suffit de figer le couplage comme cela a semble-t-il été fait en GV (mise en parallèle des demi-enroulements).

Maintenant, là où j'ai de fort doute, c'est sur la possibilité d'utiliser une entrée variateur configurée en vitesses présélectionnés avec un bouton poussoir. Si la commande en trois fils permet bien d'avoir sur trois entrées logiques variateur (LI1, LI2 et LI3) les commandes stop, marche avant, inversion en impulsionnel grâce à des boutons poussoirs, pour les entrées logiques variateur configurées en sélection de vitesse, il en va tout autrement. Le principe est de pouvoir sélectionner deux vitesses suivant l'état 1 ou 0 de l'entrée, et là, on sent bien que le bouton poussoir ne convient pas pour cette utilisation.

La solution la plus simple par rapport à ce qui a été fait, est de remplacer le bouton poussoir de changement de vitesse par un commutateur.

Il est tout à fait possible aussi de configurer le variateur de manière à pouvoir sélectionner la vitesse directement avec le bouton rotatif de la face avant du variateur, auquel cas, on n'est plus limité dans les choix de vitesse, puisqu'on peut sélectionner celle que l'on veut avec la molette.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Atv12 2 vitesses en cmd 3 fils

Message par skip74 »

Salut
J'imagine que tu as fait un branchement de puissance propre entre le variateur et le moteur...

As tu laisse les contacteurs dalhander? Le plus simple aurait été de reprendre les commandes dessus... Contacteur avant arrière et grande vitesse....
Comme ça tu touchais pas aux circuits de sécurité existants...

Si tu veux absolument garder ton ancien mode de fonctionnement soit tu garde des contacteurs doit tu met un relais....
Effectivement la solution de remplacement du bouton est la + simple...

A+
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Atv12 2 vitesses en cmd 3 fils

Message par Béryl »

En fait tu souhaites faire fonctionner ta fraiseuse avec un VAR, comme elle fonctionnait avant sans VAR ?
Quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Atv12 2 vitesses en cmd 3 fils

Message par Ulairi »

Sans doute qu'il ne dispose que d'une alimentation monophasée pour une machine destinée à fonctionner en triphasé.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 05 déc. 2015, 09:47

Re: Atv12 2 vitesses en cmd 3 fils

Message par Cedric39 »

Bonjour,

Tu n'est pas loin du but, il faut juste pas t'embêter avec 3 bouton impulsionnel. Ton marche- Arrêt fonctionne par bouton poussoir et tu ajoute un interrupteur a 2 positons pour PV ou GV a la place ce de ton bouton poussoir.

Le top sera de câbler un potentiomètre pour faire varier ta vitesse, pour adapter la vitesse de rotation a la l'usinage.

Je suis pas assez calé pour affirmer que l'ensemble a un meilleur rendement et couple au alentour de 50 Hz, mais il me semblerait logique de laisser le couplage électrique petite et grande vitesse de de faire sortir 50 Hz au variateur. (Et autoriser une variation de 35 a 55 Hz par potentiomètre)
Répondre