Config siemens / sew

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Config siemens / sew

Message par papaya »

Bonjour,
Pour une machine le client nous impose des variateurs SEW.
J'ai 3 moteurs brushless
Et 3 asynchrone.
J'ai besoin de faire du positionnement simple (que je souhaite gérer au maximum avec mon automate) .

Après premier contact avec sew, il nous conseille 2 config:
1:
Mdx61b pour les brushless.( mdx61b 0014 5a3 4 00 / dhe / bw090 )
Mc07b pour les asynchrone ( Mc07b 0005 5a3 400 / fsc11b )
+ dhr41.

2: (configuration + chère)
Soit une config avec option profinet ds les Var et sans carte dhr41b
Mdx61b ( mdx61b 0014 5a3 4 0t / dhe / dfe32b / bw090 )
Mc07b avec option profinet ( Mc07b 0005 5a3 400 / fsc11b /dfe32b )

Si j'ai bien compris, dans la première config, je communique entre l'automate siemens (s7 1200) et la dhr41b en profinet, puis en canopen entre la dhr41 et les variateurs.

Par soucis d'économie, (supprimer la dhr41) , je me suis posé la question de communiquer directement entre le siemens et les variateurs directement en canopen,
J'ai contacté sew qui me le déconseille (pour des raisons de convivialité m'a t il dit...), et qu'il ne pourrait me fournir une assistance dans cette configuration. (config 3)

Il a proposé éventuellement le profibus, il me faut approfondir les tarifs en profibus.( config 4)

La question que je me pose, lors de configuration similaire, quelle solution privilégier vous ?

J'ai un peu le sentiment que sew me force à acheter leur matériel (carte dhr à environ 1000 euros ou options profinet à environ 300 € par variateur) et ne tient pas vraiment son rôle de conseil si des options moins chères pourraient convenir (version canopen ou profibus).
Dans la config 2 avec option profinet, il y a aussi une caractéristique qui permet de gérer le positionnement simple, le 0t à la fin de la référence, mais d'après mes recherche , la version 00 en fin de référence gère le positionnement simple.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.
agea28
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 35
Inscription : 04 mai 2019, 23:07
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Config siemens / sew

Message par agea28 »

Bonjour,

Pour un client qui utilise des automates / IHM Proface et des variateurs SEW, je n'utilise pas de passerelles, j'attaque les vars directement en CanOpen car natif sur le Proface aussi bien que sur les vars.
Quand j'utilise des MDX, je les prends en version standard pas en version techno car j'ai un IPOS 10DP (6DP process et 4 DP parametrage) qui me permet de modifier les paramètres du var depuis l'IHM. En version techno, l'applicatif SEW est limité à 6DP.
Pour les MC07 soit je les utilisent en boucle ouverte soit avec l'applicatif positionnement simple mais pareil en CanOpen direct. Ca marche très bien et je n'ai jamais de soucis avec la hotline, quand je les appelle, ils sont toujours compétents et de bonne volonté.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Config siemens / sew

Message par JC87 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, avec des automates Siemens je passe toujours en Profinet, directement si je n'ai qu'un ou deux var et avec une passerelle dès que j'en ai plusieurs. Normalement c'est bien moins cher d'utiliser une passerelle et le tarif que tu annonce me parait excessif, je ne paye pas le matériel ce pris là mais il est vrai que ma boutique est partenaire SEW.
L'avantage de la passerelle Profinet c'est d'une part que tu n'a qu'un réseau sur ton automate qui en règle général a d'autres appareils Profinet (E/S déportées, IHM, etc.) en réseau et d'autre part que tu peut te connecter aux var avec Motion Studio sans câble spécifique et accéder à tous les variateurs d'un coup ce qui facilite grandement la mise ne service. De plus Canopen et Siemens ce n'est pas natif et c'est une configuration qu'on ne voit quasiment jamais, Il te faudrait une carte Canopen dans ton automate je suppose ?
Concernant le positionnement pour moi ce n'est pas une bonne idée de le gérer dans l'automate. SEW fait ça très bien et très facilement avec l'applicatif positionnement. Alors certes il faut un var en exécution T un peu plus cher et en effet le profil est limité à 6 DP mais pour la plupart des applications ça suffit bien et ça se met en service en deux coups de cuillères à pot. Il y a notamment un exemple en TIA avec Movidrive B sur leur site qui te permet de démarrer ton applicatif très facilement.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Config siemens / sew

Message par MiGaNuTs »

Personellement je ferai tout en profinet aussi. Si y'a un truc qui marche bien et qui nest pas trop compliqué chez Ziemens, c'est bien le profinet.

Après positionnement dans le var ou dans l'automate, j'ai envie de dire, faut voir.
Je préfère le mettre dans l'automate parce que c'est plus simple de faire des recettes (si y'a aussi un afficheur), mais dans le var ca marche tres bien aussi (et a la limite ca évite que trop de monde puisse bouger des paramètres. Parfait pour les config qui ne bougent plus une fois la mise au point terminée)
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Config siemens / sew

Message par MiGaNuTs »

Bon, il fallait bien que ca arrive, je me retrouve a devoir programmer ces machins.

Dans ma config j'ai 4 axes indépendants en can un DHR41B en profinet. La mise en réseau de tout ce petit monde se fait plutôt bien, la config des vars et du DHR aussi, mais forcement y'a une moment ou y'a un loup.

Les blocs "standards" MC_Power, MC_Reset, MC_MoveXX, ect... Manifestement ils ont un peu de mal avec chez SEW non ?
J'arrive pas a trouver de lib ou de programme avec les blocs standards a intégrer dans TIA Portal sur le site. (pourtant ils ont l'air de dire que ça existe dans certaines docs du DHR41)
Il faut que je les code moi même ou je cherche pas au bon endroit ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Config siemens / sew

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Tu devrais trouver toutes les ressources publiques à cet endroit : Online Support - SEW USOCOME
Quel est le modèle de variateur ?
Je n'ai jamais piloté de SEW sur TIA, mais je ne crois pas que tu retrouves de bloc standard MC_Power, etc.
Tu peux essayer d'appeler un technicien SEW. Il saura vite te dire ce qui existe.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Config siemens / sew

Message par JC87 »

Bonjour,

Il n'y a pas de blocs standard, avec le profil de com tu as principalement un mot de commande dans lequel tu met des bits à un et un mot de consigne pour la vitesse. C'est très simple en fait. Il y a un exemple en TIA sur le site de SEW avec un Movidrive B, ça peut t'aider à démarrer mais tu verras, ça n'a vraiment rien de sorcier. J'ai aussi un programme en 1200 avec cette passerelle, je peut te l'envoyer si nécessaire.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre