Lexium - Code Erreur F16

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
julienBonraisin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2020, 11:03

Lexium - Code Erreur F16

Message par julienBonraisin »

Bonjour,

Mon variateur Lexium 15 (ref : LXM15LD13M3) me donne de temps en temps un code erreur F16, qui stop net mon moteur. Le code indique la perte de 2 ou 3 phases. J'ai donc vérifier le câblage RAS, j'ai changé le moteur RAS. Un variateur peut il se fatiguer avec le temps ?

Merci de vos futurs retours,

Cdt Julien BONRAISIN.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Lexium - Code Erreur F16

Message par Titipass »

Bonjour,

Ce défaut indique un probleme sur l'entrée du variateur (pas au niveau sortie). Est ce que la tension d'alimentation sur les 3 phases est bien établie avant l'ordre de marche ? Peut être essayer de temporiser l'ordre de marche. Pour répondre à la question un produit peut toujours tomber en panne...
julienBonraisin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2020, 11:03

Re: Lexium - Code Erreur F16

Message par julienBonraisin »

Merci de votre réponse, si je comprends bien cela est un problème de mon alimentation du variateur. Pourtant je regarde avec un voltmètre la tension est stable, peut être que je vois pas les chutes de tension.

Je vais essayer de mettre une temporisation sur le commande moteur.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Lexium - Code Erreur F16

Message par Béryl »

Problème similaire rencontré sur des vars B&R.
Dans mon cas, c'est les capas de filtrage qui ont vieilli et ne suffisent plus notamment pour les courants d'appel (souvent au démarrage ou l'accélération brutale du moteur).
julienBonraisin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2020, 11:03

Re: Lexium - Code Erreur F16

Message par julienBonraisin »

Merci de votre retour, effectivement mon erreur ce fait pendant une grande accélération. Je vais refaire des tests aujourd'hui. Merci.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Lexium - Code Erreur F16

Message par MiGaNuTs »

Oui, un variateur avec le temps ça vieilli.
Déjà les condensateurs chimiques n'ont pas une durée de vie éternelle, le pont de puissance peut finir par claquer, etc.
C'est surtout la tension du bus continu qu'il faut surveiller, plus que celle de l'alimentation du var.
Si elle s'effondre lorsque le moteur commence a tirer trop de courant c'est pas bon signe.
julienBonraisin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2020, 11:03

Re: Lexium - Code Erreur F16

Message par julienBonraisin »

Merci pour toutes vos réponses, elles m'ont énormément aidé !

Je pense que j'avais un pic d'intensité trop élever à mon démarrage moteur, se qui m'a créé une chute de tension dans l'alimentation de mon variateur (invisible avec un voltmètre).

J'ai donc mis une rampe d'accélération plus importante.

Ce qui est bizarre, c'est que la machine à tournée 10 ans avec ces paramètres.

Merci et je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Cdt Julien BONRAISIN.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Lexium - Code Erreur F16

Message par philou77 »

Salut !
julienBonraisin a écrit : 23 déc. 2020, 16:13 Ce qui est bizarre, c'est que la machine à tournée 10 ans avec ces paramètres.
Mignatus et Beryl t'ont aiguillé sur la solution..
- > remplacement ou au minimum envoi en réparation du variateur !

ou bien prépares toi à le changer quand il tombera en panne réellement, vu que ton réseau électrique n'est pas défaillant !

amha
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre