Problème de conversion avec Altivar 12

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
patxi64
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:29

Problème de conversion avec Altivar 12

Message par patxi64 »

Bonjour, j'ai tenté de modifier un démonte-pneus d'atelier en triphasé 220/380v d'origine sur mon réseau monophasé 220v et c'est la galère :twisted: .
J'ai acheté un variateur Altivar 12 Schneider ref ATV12H075M2 pour le moteur qui fait 0.75kw et qui est compatible 220/380 d'après la plaque signalétique. J'ai donc déconnecté le commutateur/inverseur et branché l'alimentation direct sur le moteur après avoir mis les barrettes de liaison en position verticale. J'ai recablé à part le commutateur pour récupérer le signal à trois fils (commun/av/ar) et venir sur le variateur en bornier de commande 24v/li1/li2.
Une fois sous tension, la variateur affiche "ready" et l'action sur le commutateur démarre le variateur mais le moteur "grogne" un peu mais ne démarre pas; l'afficheur indique "DCB".
Le moteur tourne librement courroie enlevée. Je précise que les impulsions sont données dans un sens ou dans l'autre en appuyant la pédale de la meme façon.
Si je laisse la pédale enfoncée, le variateur envoie des impulsions et semble s'arreter dès que le moteur commence à grogner en iniquant aussi "dcb".

Je précise qu'avant de monter le variateur j'avais essayé un montage avec condensateur qui n'avait pas fonctionné (grognement aussi) mais que j'ai vu le moteur bien tourner au 380v avant d'acheter la machine.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste dispo pour plus d'infos.

Image
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Problème de conversion avec Altivar 12

Message par Lorent2 »

dCB : Freinage par injection DC en cours, donc normal que ça grogne :(

Revois la programmation de ton var.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Problème de conversion avec Altivar 12

Message par JC87 »

Bonjour,

Si ce variateur n'est pas neuf il est impératif de faire un retour aux réglages usines. Après il suffit de suivre le manuel de mise en service rapide et pour 80% des applications ça suffit. Je testerai quand même au préalable le moteur en direct pour voir si il est effectivement en bon état parce que si on regarde la plaque, en lisant 220/380, on voit que ce moteur n'est pas récent car ça fait pas mal d'années que les tensions normalisées sont 230/400.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Problème de conversion avec Altivar 12

Message par Lorent2 »

JC87 a écrit : 31 janv. 2021, 12:03 Bonjour,

Si ce variateur n'est pas neuf il est impératif de faire un retour aux réglages usines. Après il suffit de suivre le manuel de mise en service rapide et pour 80% des applications ça suffit. Je testerai quand même au préalable le moteur en direct pour voir si il est effectivement en bon état parce que si on regarde la plaque, en lisant 220/380, on voit que ce moteur n'est pas récent car ça fait pas mal d'années que les tensions normalisées sont 230/400.

JC
Encore faut-il disposer d'un réseau tri ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Problème de conversion avec Altivar 12

Message par maxpeigne »

Bonjour,

Pour ton manuel tu le trouveras a cette adresse:
https://download.schneider-electric.com ... f=BBV28580

Et le retour au réglage usine se trouve p.46
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
patxi64
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:29

Re: Problème de conversion avec Altivar 12

Message par patxi64 »

Je vous remercie pour vos réponses, après avoir vérifié les bobinages du moteur, j'ai remis le variateur aux réglages usine et repris les valeurs nominales (tension à 220 vs 230v) etc. Et ? .... ça marche !!!
C'est effectivement un appareil acheté d'occasion d'ou le souci.
Il me fallait un démarrage/arrêt classique donc accel et frein à 0 et pour avoir le démarrage instantané il fallait que la petite vitesse soit à 50 tout comme la grande.
Je viens de finir le montage à blanc moteur déposé et tout marche bien y compris l'inversion de sens.
Si j'ai bien compris le principe de cet automate, je peux couper l'alimentation sans perdre les réglages.
En tous cas content de ne pas avoir cramé le moteur et d'avoir pu être dépanné par l'équipe.
Répondre