Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
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Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Bonjour à tous, et bravo pour ce super forum
Je viens justement d'installer un pont fog 449 3kw 15,2 A 2,5 tonnes avec un variateur de fréquence AT1 en 5,5kw 30 A. Ce pont était inutilisé depuis de nombreuses années,(chez un ami qui l'avait acheté avec le garage mais n'en avait pas l'utilité)
Je l'ai démonté proprement et remonté tel qu'il était à l'aide de la documentation d'origine.
J'ai connecté le moteur en triangle, câblé les inter de montée et descente, et les fins de courses,
Mais, j'ai un souci,
On dirait que le moteur n'a pas de force, à vide tout va bien mais en charge, c'est plus compliqué.
Avec une 2cv dessus en cours de route il s'arrêtait ou plutôt se bloquait et le moteur se mettait à forcer, en faisant tourner la poulie à la main parfois il repartait.
J'ai nettoyé les vis sans fin pour supprimer la vielle huile,graisse , j'ai mis de l'huile moteur( en attendant la livraison de l'huile fog) et la miracle, la 2cv monte, mais si j'arrête, le moteur n'arrive pas à redémarrer en charge en montée , je ne peux que descendre.
J'ai testé avec un vieux land rover 1,8 tonnes et niet impossible de le soulever du tout il se bloque en commençant à légèrement soulever le chassis.
Donc maintenant c'est moi qui coince, je ne sais plus quoi faire.J'ai:
_ nettoyé et huiler la vis sans fin
_ vérifié le câblage du moteur (triangle)
_ testé les enroulement à l'ohmetre,
_ je pense que ça doit se jouer dans les réglages du variateur mais je ne sais pas trop quels paramètres je dois modifier
Je ne sais plus trop quoi faire, si vous avez des suggestions, ce serait top moi je pense avoir fait le tour de mes connaissances
Jean
Je viens justement d'installer un pont fog 449 3kw 15,2 A 2,5 tonnes avec un variateur de fréquence AT1 en 5,5kw 30 A. Ce pont était inutilisé depuis de nombreuses années,(chez un ami qui l'avait acheté avec le garage mais n'en avait pas l'utilité)
Je l'ai démonté proprement et remonté tel qu'il était à l'aide de la documentation d'origine.
J'ai connecté le moteur en triangle, câblé les inter de montée et descente, et les fins de courses,
Mais, j'ai un souci,
On dirait que le moteur n'a pas de force, à vide tout va bien mais en charge, c'est plus compliqué.
Avec une 2cv dessus en cours de route il s'arrêtait ou plutôt se bloquait et le moteur se mettait à forcer, en faisant tourner la poulie à la main parfois il repartait.
J'ai nettoyé les vis sans fin pour supprimer la vielle huile,graisse , j'ai mis de l'huile moteur( en attendant la livraison de l'huile fog) et la miracle, la 2cv monte, mais si j'arrête, le moteur n'arrive pas à redémarrer en charge en montée , je ne peux que descendre.
J'ai testé avec un vieux land rover 1,8 tonnes et niet impossible de le soulever du tout il se bloque en commençant à légèrement soulever le chassis.
Donc maintenant c'est moi qui coince, je ne sais plus quoi faire.J'ai:
_ nettoyé et huiler la vis sans fin
_ vérifié le câblage du moteur (triangle)
_ testé les enroulement à l'ohmetre,
_ je pense que ça doit se jouer dans les réglages du variateur mais je ne sais pas trop quels paramètres je dois modifier
Je ne sais plus trop quoi faire, si vous avez des suggestions, ce serait top moi je pense avoir fait le tour de mes connaissances
Jean
Dernière modification par Jeanvoyage le 14 févr. 2021, 13:35, modifié 2 fois.
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Je suppose que ton variateur est alimenté en monophasé, et que ton moteur est un 230/400V.
Du coup si il est branché en étoile, c'est normal qu'il n'ai pas de "patate".
En étoile tu divise le couple par racine 3 par rapport au couplage en triangle. (ce qui fait 1.73 et quelques, soit presque la moitié).
Ça c’était pour la partie "physique".
Pour le reste en effet il faut voir comment paramétrer le var pour améliorer tout ça. Mais il me faudrait la doc pour pouvoir t'aider.
Du coup si il est branché en étoile, c'est normal qu'il n'ai pas de "patate".
En étoile tu divise le couple par racine 3 par rapport au couplage en triangle. (ce qui fait 1.73 et quelques, soit presque la moitié).
Ça c’était pour la partie "physique".
Pour le reste en effet il faut voir comment paramétrer le var pour améliorer tout ça. Mais il me faudrait la doc pour pouvoir t'aider.
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse,
et désolé je me suis trompé, je l'ai bien branché en étoile.
La doc de mon Var la doc est la suivante. https://www.usinages.com/attachments/i ... f.685819/
Hormis les paramétrage pour piloter la monter et la descente avec les boutons d'origine du pont, j'ai fait
P04 à 0
P68 à 60
P34 50hz
P52 25 hz
Merci encore pour ton aide.
Jean
Merci beaucoup pour cette réponse,
et désolé je me suis trompé, je l'ai bien branché en étoile.
La doc de mon Var la doc est la suivante. https://www.usinages.com/attachments/i ... f.685819/
Hormis les paramétrage pour piloter la monter et la descente avec les boutons d'origine du pont, j'ai fait
P04 à 0
P68 à 60
P34 50hz
P52 25 hz
Merci encore pour ton aide.
Jean
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Bonjour,
Le couplage n'est pas clair. Le moteur doit absolument être câblé en triangle. Est ce bien le cas ?
Ensuite combien d'ampères est censé prendre le moteur en triangle ? Il faut absolument que le variateur soit surcalibré, surtout ces variateurs chinois bas de gamme.
Après, j'en avait déjà parlé sur le post précédent concernant ces variateurs, il n'y a quasiment aucun réglages avancés. C'est vraiment un variateur bas de gamme qui ne peut s'utiliser que pour des applications hyper basique donc à part prévoir beaucoup plus gros que le moteur je ne voit pas bien quoi faire d'autre.
Dernière possibilité, le moteur est très fatigué et ne sort pas la puissance qu'il est censé donner. Là à part le changer il n'y a guère d'autres alternatives.
JC
Le couplage n'est pas clair. Le moteur doit absolument être câblé en triangle. Est ce bien le cas ?
Ensuite combien d'ampères est censé prendre le moteur en triangle ? Il faut absolument que le variateur soit surcalibré, surtout ces variateurs chinois bas de gamme.
Après, j'en avait déjà parlé sur le post précédent concernant ces variateurs, il n'y a quasiment aucun réglages avancés. C'est vraiment un variateur bas de gamme qui ne peut s'utiliser que pour des applications hyper basique donc à part prévoir beaucoup plus gros que le moteur je ne voit pas bien quoi faire d'autre.
Dernière possibilité, le moteur est très fatigué et ne sort pas la puissance qu'il est censé donner. Là à part le changer il n'y a guère d'autres alternatives.
JC
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Bonjour,
Merci pour cette réponse, et oui il est bien câblé en triangle.
En terme de dimensionnement, j'ai pris un 30 A pour un moteur de 15 A.
Et effectivement, c'est le sentiment que ça donne, que le moteur est fatigué, en même temps d'après la plaque il est de 1979.
J'ai testé les 3 enroulements à l'ohmetre les valeurs sont les mêmes, est ce que j'ai un autre moyen de tester si il est fatigué ?
Merci de votre aide.
Jean
Merci pour cette réponse, et oui il est bien câblé en triangle.
En terme de dimensionnement, j'ai pris un 30 A pour un moteur de 15 A.
Et effectivement, c'est le sentiment que ça donne, que le moteur est fatigué, en même temps d'après la plaque il est de 1979.
J'ai testé les 3 enroulements à l'ohmetre les valeurs sont les mêmes, est ce que j'ai un autre moyen de tester si il est fatigué ?
Merci de votre aide.
Jean
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
A priori pour régler le "boost" de couple il faut jouer avec les paramètres P71 et P72.
Mais bon, les paramètres de réglages ont l'air un peu archaïques (pour être gentil)
Je tenterai de mettre 50V voire 70V de tension minium en P71 et 10%, voire 20% de boost en P72, au risque de faire fondre les enroulements du moteur si c'est trop.
Le problème c'est que 5kW en monophasé, peu de fabricants de variateurs industriels le font.
SEW, Hitachi-Omron et Schneider s’arrêtent a 2.2 kW
A voir chez Dansfoss, ABB,Leroy Sommer ou autres ce qu'ils proposent. J'en sait rien.
Mais bon, les paramètres de réglages ont l'air un peu archaïques (pour être gentil)
Je tenterai de mettre 50V voire 70V de tension minium en P71 et 10%, voire 20% de boost en P72, au risque de faire fondre les enroulements du moteur si c'est trop.
Le problème c'est que 5kW en monophasé, peu de fabricants de variateurs industriels le font.
SEW, Hitachi-Omron et Schneider s’arrêtent a 2.2 kW
A voir chez Dansfoss, ABB,Leroy Sommer ou autres ce qu'ils proposent. J'en sait rien.
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Merci pour ces conseils,
je viens de tester ces nouveaux paramètres et ça fait la même chose.
On dirait vraiment que soit le moteur manque de puissance, donc peut-être hs, mais je sais pas comment le tester à part ce que j'ai déjà fait mesure des 3 enroulements.
Soit un frottement excessif, au niveau du pont mais je ne voit rien de curieux.
Ci joint 2 vidéos qui permettent de mieux voir le phénomène
[bbvideo]https://youtube.com/shorts/AMK6-G8xTXw[/bbvideo]
[bbvideo]https://youtube.com/shorts/7BuuuE55fEE[/bbvideo]
je viens de tester ces nouveaux paramètres et ça fait la même chose.
On dirait vraiment que soit le moteur manque de puissance, donc peut-être hs, mais je sais pas comment le tester à part ce que j'ai déjà fait mesure des 3 enroulements.
Soit un frottement excessif, au niveau du pont mais je ne voit rien de curieux.
Ci joint 2 vidéos qui permettent de mieux voir le phénomène
[bbvideo]https://youtube.com/shorts/AMK6-G8xTXw[/bbvideo]
[bbvideo]https://youtube.com/shorts/7BuuuE55fEE[/bbvideo]
Dernière modification par Jeanvoyage le 15 févr. 2021, 17:18, modifié 1 fois.
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Tu a un moyen de mesurer la tension sur le bus continu du var et les intensités d'entrée et de sortie du var ?
Le problème moteur j'y crois pas trop (ça ferai péter le différentiel si les bobinages étaient cramés). Je pense plus a un var rincé.
En gros a vide le moteur doit consommer environ 1/3 de son courant normal (plus ou moins 5A donc) et ça doit augmenter au moment ou les bras commencent a soulever la charge.
La tension du bus continu doit rester environ a 300V.
Le courant en entrée du var c'est environ 3 fois celui consommé par le moteur.
Si la tension du bus continu reste stable, que le courant grimpe a 50A voire plus et que le moteur bouge pas, la c'est un problème mécanique ou ton moteur qui est naze.
Si la tension du bus continu s’effondre et que le courant peine a monter, c'est le var qui est mort.
Le problème moteur j'y crois pas trop (ça ferai péter le différentiel si les bobinages étaient cramés). Je pense plus a un var rincé.
En gros a vide le moteur doit consommer environ 1/3 de son courant normal (plus ou moins 5A donc) et ça doit augmenter au moment ou les bras commencent a soulever la charge.
La tension du bus continu doit rester environ a 300V.
Le courant en entrée du var c'est environ 3 fois celui consommé par le moteur.
Si la tension du bus continu reste stable, que le courant grimpe a 50A voire plus et que le moteur bouge pas, la c'est un problème mécanique ou ton moteur qui est naze.
Si la tension du bus continu s’effondre et que le courant peine a monter, c'est le var qui est mort.
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Je dois avoir une pince ampermetrique qui traine, il me semble que l'on peut aussi l'afficher directement sur le var. Je regarde et ferai les test.
Le var est neuf, donc je me dis que en théorie il fonctionne.
Sinon question, actuellement le pont est connecté avec une rallonge,
Car l'atelier n'est pas encore relié au réseau, est ce que cela pourrait aussi être la cause ? Le câble ne chauffe pas .
Jean
Le var est neuf, donc je me dis que en théorie il fonctionne.
Sinon question, actuellement le pont est connecté avec une rallonge,
Car l'atelier n'est pas encore relié au réseau, est ce que cela pourrait aussi être la cause ? Le câble ne chauffe pas .
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Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Salut !!
C'est quoi la plaque du moteur ?
Couplage triangle = tension pour un enroulement
Couplage Etoile = tension pour 2 enroulements en série
c'est quoi la tension du réseau ? 220V , 380 V , mono ou tri ??
Dans tous les cas le variateur te ressort au max la tension en entrée.
donc faut coupler ton moteur en accord avec cette tension...
C'est quoi la plaque du moteur ?
Couplage triangle = tension pour un enroulement
Couplage Etoile = tension pour 2 enroulements en série
c'est quoi la tension du réseau ? 220V , 380 V , mono ou tri ??
Dans tous les cas le variateur te ressort au max la tension en entrée.
donc faut coupler ton moteur en accord avec cette tension...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !