Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
-
- Asservi son premier moteur
- Messages : 29
- Inscription : 13 févr. 2021, 23:48
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Ce matin j'ai fait des mesures,
J'ai mis le var en ampèremètre et mesuré les tensions
Sur la vidéo ci-joint on voit que l'amperage monte de 8 A à vide à 21 lorsqu'il se bloque lorsqu'il commence à soulever la voiture.
Les mesures de tension sont intéressantes j'ai 215 V en entrée et environ 150v en sortie entre phase.
Du coup on est d'accord que le problème pourrait venir de là ?
Donc soit Var hs, soit paramétrage pas bon, mais lequel ?
Merci pour vos lumière c'est frustrant de ne pas trouver
J'ai mis le var en ampèremètre et mesuré les tensions
Sur la vidéo ci-joint on voit que l'amperage monte de 8 A à vide à 21 lorsqu'il se bloque lorsqu'il commence à soulever la voiture.
Les mesures de tension sont intéressantes j'ai 215 V en entrée et environ 150v en sortie entre phase.
Du coup on est d'accord que le problème pourrait venir de là ?
Donc soit Var hs, soit paramétrage pas bon, mais lequel ?
Merci pour vos lumière c'est frustrant de ne pas trouver
Dernière modification par Jeanvoyage le 15 févr. 2021, 17:18, modifié 2 fois.
- JC87
- Mi homme - Mi automate
- Messages : 1903
- Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Bonjour,
On ne peut pas vraiment mesurer la tension avec un simple multimètre en sortie d'un variateur. Cet appareil redresse la tension d'entrée pour en faire du courant continu et ensuite le hache pour recréer une tension sinusoïdale et la mesure n'est donc pas significative.
Concernant ton problème c'est vrai que le variateur étant surcalibré, sur le papier ça devrait marcher. Après c'est vrai aussi que dans l’industrie on n'utilise quasiment jamais des variateurs mono/tri au delà de 2,2/3 Kw, donc personnellement je n'ai aucune expérience avec des variateurs mono/tri de 5.5KW.
Je me méfie aussi de ces variateurs chinois. Peuvent ils vraiment fournir le courant annoncé. J'essayerai peut être quand même de jouer sur l’accélération en essayant de démarrer beaucoup plus vite et en mettant le boost au max, ça ne coute rien d'essayer.
JC
On ne peut pas vraiment mesurer la tension avec un simple multimètre en sortie d'un variateur. Cet appareil redresse la tension d'entrée pour en faire du courant continu et ensuite le hache pour recréer une tension sinusoïdale et la mesure n'est donc pas significative.
Concernant ton problème c'est vrai que le variateur étant surcalibré, sur le papier ça devrait marcher. Après c'est vrai aussi que dans l’industrie on n'utilise quasiment jamais des variateurs mono/tri au delà de 2,2/3 Kw, donc personnellement je n'ai aucune expérience avec des variateurs mono/tri de 5.5KW.
Je me méfie aussi de ces variateurs chinois. Peuvent ils vraiment fournir le courant annoncé. J'essayerai peut être quand même de jouer sur l’accélération en essayant de démarrer beaucoup plus vite et en mettant le boost au max, ça ne coute rien d'essayer.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
-
- Mi homme - Mi automate
- Messages : 2076
- Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
- Localisation : Ile de France
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
RE !
Si ton variateur est alimenté en Monophasé (230V donc), il te ressort du 230V triphasé !
Ton moteur DOIT ETRE COUPLE en TRIANGLE (Les barrettes verticales et séparées) vérifie déjà ça !
Si ton variateur est alimenté en Monophasé (230V donc), il te ressort du 230V triphasé !
Ton moteur DOIT ETRE COUPLE en TRIANGLE (Les barrettes verticales et séparées) vérifie déjà ça !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !
-
- Dieu du process
- Messages : 981
- Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
- Localisation : 45 - Loiret
- Contact :
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Un truc important me vient a l'esprit.
En quelle section sont les câbles d'alimentation de ton var ?
Pour 50A il te faut en théorie du 10 mm², même si je pense que du 6mm² devrait suffire.
Les 215V que tu mesure a l'entrée du var c'est a vide ou quand il monte en charge ?
En quelle section sont les câbles d'alimentation de ton var ?
Pour 50A il te faut en théorie du 10 mm², même si je pense que du 6mm² devrait suffire.
Les 215V que tu mesure a l'entrée du var c'est a vide ou quand il monte en charge ?
-
- Asservi son premier moteur
- Messages : 29
- Inscription : 13 févr. 2021, 23:48
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Merci à tous, pour vos réponse
Le moteur est bien connecté en triangle (schéma de droite)
Et j'ai 215 V à vide, effectivement pour l'instant je suis connecté sur une prise câblé en 2.5 puis avec une rallonge en 1.5 ...
L'atelier, n'est pas encore relié, mais effectivement je vais le faire en 6 ou 10 mm2
Merci encore de votre aide
Le moteur est bien connecté en triangle (schéma de droite)
Et j'ai 215 V à vide, effectivement pour l'instant je suis connecté sur une prise câblé en 2.5 puis avec une rallonge en 1.5 ...
L'atelier, n'est pas encore relié, mais effectivement je vais le faire en 6 ou 10 mm2
Merci encore de votre aide
-
- Mi homme - Mi automate
- Messages : 2076
- Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
- Localisation : Ile de France
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Re !
Ok, couplage correct.
As-tu déjà vu ce système fonctionner un jour ou as-tu ajouté ce variateur ?
Pour info Paramètre P62 - Affichage
0 = Fréquence demandée
1 = Fréquence actuelle
2 = Tr/Min
3 = Courant
4 = Température
5 = Temps restant
en mettant sur 1, tu verras quelle est la fréquence de sortie du variateur quand tu pilote ton moteur !
en mettant sur 3 tu verras le courant...
pour l'option 2, faudra je pense corriger le paramètre P21 qui d'origine est sur 2800 tours !
Ok, couplage correct.
As-tu déjà vu ce système fonctionner un jour ou as-tu ajouté ce variateur ?
Pour info Paramètre P62 - Affichage
0 = Fréquence demandée
1 = Fréquence actuelle
2 = Tr/Min
3 = Courant
4 = Température
5 = Temps restant
en mettant sur 1, tu verras quelle est la fréquence de sortie du variateur quand tu pilote ton moteur !
en mettant sur 3 tu verras le courant...
pour l'option 2, faudra je pense corriger le paramètre P21 qui d'origine est sur 2800 tours !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !
-
- Dieu du process
- Messages : 981
- Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
- Localisation : 45 - Loiret
- Contact :
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
OK. 21A dans une rallonge en 1.5.
C'est pas la peine de chercher plus loin en fait. Aucune chance que ton moteur lève quoi que ce soit.
C'est pas la peine de chercher plus loin en fait. Aucune chance que ton moteur lève quoi que ce soit.
-
- Asservi son premier moteur
- Messages : 29
- Inscription : 13 févr. 2021, 23:48
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Merci pour l'info, il faudrait mettre ,quoi sur p21?philou77 a écrit : ↑15 févr. 2021, 13:13 Re !
Ok, couplage correct.
As-tu déjà vu ce système fonctionner un jour ou as-tu ajouté ce variateur ?
Pour info Paramètre P62 - Affichage
0 = Fréquence demandée
1 = Fréquence actuelle
2 = Tr/Min
3 = Courant
4 = Température
5 = Temps restant
en mettant sur 1, tu verras quelle est la fréquence de sortie du variateur quand tu pilote ton moteur !
en mettant sur 3 tu verras le courant...
pour l'option 2, faudra je pense corriger le paramètre P21 qui d'origine est sur 2800 tours !
Et non malheureusement je l'ai jamais vu fonctionner avec des charges lourdes, mais j'ai quand même réussi à soulever une 2cv
Dernière modification par Jeanvoyage le 15 févr. 2021, 14:00, modifié 1 fois.
-
- Asservi son premier moteur
- Messages : 29
- Inscription : 13 févr. 2021, 23:48
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
La rallonge est en 2,5 en fait, je viens de vérifier,
Je vais essayer de me câbler, même en provisoire pour commencer en 6 ou 10mm2 pour tester, j'aimerai en avoir le coeur net.
-
- Asservi son premier moteur
- Messages : 29
- Inscription : 13 févr. 2021, 23:48
Re: Branchement pont fog sur variateur At1 5,5kw
Est ce que du 6 mm2 sur 25 m cela pourrait suffire ? Ou je doit passer sur du 10 mm2 ?