Câblage et programmation d'un variateur de vitesse OMRON MX2

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Câblage et programmation d'un variateur de vitesse OMRON MX2

Message par Ulairi »

Bonjour,

plusieurs remarques :
- Je ne pense pas que l'on puisse avoir des sorties analogiques 4-20mA avec un em4. Uniquement des sorties 0-10V grâce à un module E/S optionnel.
- Le em4 dispose de bloc fonction PID
- Pour l'utilisation de la fonction PID du variateur, il sera nécessaire d'utiliser les deux entrées analogiques du variateur dont l'une est en tension et l'autre en courant. L'une des entrées analogiques sera la consigne et l'autre le retour mesure (ici du débitmètre).

Pour la configuration et le paramétrage, se reporter au manuel du variateur (Chapitre "3-5-7 Contrôle PID" à partir de la page 116) :

https://downloads.omron.fr/IAB/Products ... Manual.pdf

https://industrial.omron.fr/fr/products/mx2#downloads

Structure du PID du variateur MX2 :

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
Kyllian26
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2017, 14:26
Localisation : Romans

Re: Câblage et programmation d'un variateur de vitesse OMRON MX2

Message par Kyllian26 »

Bonjour,
Merci pour la rapidité de réponse
j'ai oublié de mentionné que j'avais acheté une extension effectivement mais aussi une carte convertisseur 0-10V , en 4-20 mA ..
Donc si j'ai bien compris :
Dans mon programme je converti ma consigne ( dans mon programme en 4-20mA ) en 0-10 V que j'enverrais directement dans l'MX2
et la sortie de mon capteur (dans mon automate puis dans ma carte pour convertir la sortie) en valeur de référence elle aussi sur l'entrée du MX2 mais cette fois-ci en 4-20 mA
Pour ce qui est de la programmation et du branchement pour le MX2 merci pour la doc.
Avatar de l’utilisateur
Kyllian26
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2017, 14:26
Localisation : Romans

Re: Câblage et programmation d'un variateur de vitesse OMRON MX2

Message par Kyllian26 »

Ulairi a écrit : 10 mars 2017, 01:00 Bonjour,

plusieurs remarques :
- Je ne pense pas que l'on puisse avoir des sorties analogiques 4-20mA avec un em4. Uniquement des sorties 0-10V grâce à un module E/S optionnel.
- Le em4 dispose de bloc fonction PID
- Pour l'utilisation de la fonction PID du variateur, il sera nécessaire d'utiliser les deux entrées analogiques du variateur dont l'une est en tension et l'autre en courant. L'une des entrées analogiques sera la consigne et l'autre le retour mesure (ici du débitmètre).

Pour la configuration et le paramétrage, se reporter au manuel du variateur (Chapitre "3-5-7 Contrôle PID" à partir de la page 116) :

https://downloads.omron.fr/IAB/Products ... Manual.pdf

https://industrial.omron.fr/fr/products/mx2#downloads

Structure du PID du variateur MX2 :

Image




Le branchement est réalisé. Ma valeur de consigne en 0-10V(0) et ma valeur de référence en 4/20mA(OI).
Maintenant en me référant aux chapitres cité ci-dessus je n'arrive en aucuns cas à réguler mon installation
J'ai modifié simplement les paramètre : A071 à A081 et A001, A002
A072 => P (0...25)
A073 => I (O...3600)
A074 => D (0...1000)
Petit exemple : Je programme un débit de 28 m3/h et le variateur se stabilise aux alentours de 20 m3/h
Quand je lui demande 12 m3/h le résultats est le même, et à partir du moment ou je modifie le P et le I la régulation devient tout a coup instable elle oscille entre 8 et 32 m3/h ( toujours pour les 12 m3/h de consigne)
en prenant quelques mesures tout me parait cohérant ( niveau branchement et valeurs de consigne) donc j'ai fait une erreur de programmation à la quelle je n'ai toujours pas trouvée de solution.
Si quelqu'un m'a bien compris ( ou non ) j'écoute toutes vos réponses .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Câblage et programmation d'un variateur de vitesse OMRON MX2

Message par Mantysse »

Bonjour

Vous avez quoi comme valeur en
P:
I:
D:

Si la valeur de consigne se "stabilise" a 20m3/h quand la consigne est a 28m3/h, c'est peut être que le temps de dérivé est trop important.
ça veut dire que c'est stable stable? ou stable tendant vers 28m3/h?
Quand vous utilisez une consigne de 12m3/hn ça se "stabilise" a 20m3/H ou on est a 4m3/h?

Quand vous dite que vous modifiez la proportionnel et l'intégrale, Oui mais de combien?
Avez vous utilisé la mise a l'échelle?

Avez vous une courbes de la régulation avec la consigne? ça permettrai d'aider au paramétrage du PID
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Kyllian26
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2017, 14:26
Localisation : Romans

Re: Câblage et programmation d'un variateur de vitesse OMRON MX2

Message par Kyllian26 »

Mantysse a écrit : 01 juin 2017, 10:04 Bonjour

Vous avez quoi comme valeur en
P:
I:
D:

Si la valeur de consigne se "stabilise" a 20m3/h quand la consigne est a 28m3/h, c'est peut être que le temps de dérivé est trop important.
ça veut dire que c'est stable stable? ou stable tendant vers 28m3/h?
Quand vous utilisez une consigne de 12m3/hn ça se "stabilise" a 20m3/H ou on est a 4m3/h?

Quand vous dite que vous modifiez la proportionnel et l'intégrale, Oui mais de combien?
Avez vous utilisé la mise a l'échelle?

Avez vous une courbes de la régulation avec la consigne? ça permettrai d'aider au paramétrage du PID
Malheureusement je n'ai pas de courbe ..
Pour une consigne de 12 m3/h (P,I,D, 1,120,0) le débit monte trop et ne s'arrête plus.
Donc j'ai simplement laissé ( 1,1,0 ) et c'est à cette instant que je stabilise aux alentours de 20 m3/h
Je n'ai pas noté mon première essaie quand le variateur oscillé entre 8 et 32 m3/h ... :oops:
Le débit est stable stable il reste pendant de longues heures comme cela.
Quand je modifie je ne rajoute que par palier de 1 ( pour le P ) et de 10 (pour le I)
Mais en modifiant juste PI le résultats ne change strictement pas , c'est pour cela que je me suis penché sur une erreur de programmation autre que les valeurs PID ( à mon avis d'amateur ).
Répondre