Probléme variateur ATV320
- itasoft
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Re: Probléme variateur ATV320
slts,
savoir aussi si c'est arrivé récemment ou ça le fait depuis de début de l'installation ?
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Re: Probléme variateur ATV320
Bonjour.
C'est pas vraiment étonnant que tu ai des problèmes. La configuration est faite de manière a optimiser tes chances d'en avoir.
15Hz c'est déjà pas loin du minimum pour faire décoller un moteur asynchrone lorsqu’il est est piloté par un seul variateur. Ton moteur n'a presque pas de couple a cette fréquence. C'est pour ça qu'il existe des options permettant de rajouter un codeur sur des moteurs asynchrones, ça permets entre autre au var de doser le boost a basse vitesse.
Avec 3 moteurs en // sur chaque var, tu ne contrôle absolument pas quel moteur "prends du courant" et quel moteur en prends moins. Du coup celui qui en pompe le plus a un peu de couple, mais les deux autres en auront beaucoup moins.
De plus avec des moteurs en // l'autotune ne fonctionne pas. Pire, il aura même tendance a faire n'importe quoi, pour la raison citée plus haut.
Commence par augmenter le LSP et mettre du boost.
Si avec 25Hz en lsp et 80% de boost ça suffit pas pour que tes moteurs décolle, il va falloir revoir la démultiplication, ou passer les moteurs en triangle et revoir le calibre et le paramétrage des variateurs.
Ou peut être appeler Chorus avant de tout changer, quand tu passe au niveau 2 leurs experts sont plutôt balaises.
La compensation de glissement ça marche bien quand tu a un seul moteur sur ton var, mais quand tu en a plusieurs c'est un peu comme l'autotune, ça part vite en sucette.
Ah oui, évite d'avoir des rampe d'acceleration trop longues aussi. Ca diminue le couple a basse vitesse.
C'est pas vraiment étonnant que tu ai des problèmes. La configuration est faite de manière a optimiser tes chances d'en avoir.
15Hz c'est déjà pas loin du minimum pour faire décoller un moteur asynchrone lorsqu’il est est piloté par un seul variateur. Ton moteur n'a presque pas de couple a cette fréquence. C'est pour ça qu'il existe des options permettant de rajouter un codeur sur des moteurs asynchrones, ça permets entre autre au var de doser le boost a basse vitesse.
Avec 3 moteurs en // sur chaque var, tu ne contrôle absolument pas quel moteur "prends du courant" et quel moteur en prends moins. Du coup celui qui en pompe le plus a un peu de couple, mais les deux autres en auront beaucoup moins.
De plus avec des moteurs en // l'autotune ne fonctionne pas. Pire, il aura même tendance a faire n'importe quoi, pour la raison citée plus haut.
Commence par augmenter le LSP et mettre du boost.
Si avec 25Hz en lsp et 80% de boost ça suffit pas pour que tes moteurs décolle, il va falloir revoir la démultiplication, ou passer les moteurs en triangle et revoir le calibre et le paramétrage des variateurs.
Ou peut être appeler Chorus avant de tout changer, quand tu passe au niveau 2 leurs experts sont plutôt balaises.
La compensation de glissement ça marche bien quand tu a un seul moteur sur ton var, mais quand tu en a plusieurs c'est un peu comme l'autotune, ça part vite en sucette.
Ah oui, évite d'avoir des rampe d'acceleration trop longues aussi. Ca diminue le couple a basse vitesse.
Re: Probléme variateur ATV320
Salut
J'ai eu à peu près exactement le même problémes genre de fonctionnement sur un portique sur un axe vertical...
Remplacement d'un atv18......
Ça faisait ça quelques fois au démarrage,.
J'ai mis en doute. La gestion du frein, mais au final c'était du côté gestion moteur, loi de couple, boost,. Gain, je me souviens plus exactement mais c'était par là...
Ce que j'ai compris sur l'atv320, le tuning est très important........
Je suis convaincu. Que si j'avais réglé les paramètres moteurs correctement ça l'aurait fait mais les moteurs étaient complètement inaccessible......
De toute façon ds ton cas, moteur en //, pas de tune,.. j'espère que tu n'est pas en vectoriel.
Je dois avoir des sauvegardes somove, je peux comparer les. 2 dernière version pour te dire ce que j'avais finalement réglé.
Pour moi aucun soucis d'avoir. Une vitesse a 15hz...
A+
J'ai eu à peu près exactement le même problémes genre de fonctionnement sur un portique sur un axe vertical...
Remplacement d'un atv18......
Ça faisait ça quelques fois au démarrage,.
J'ai mis en doute. La gestion du frein, mais au final c'était du côté gestion moteur, loi de couple, boost,. Gain, je me souviens plus exactement mais c'était par là...
Ce que j'ai compris sur l'atv320, le tuning est très important........
Je suis convaincu. Que si j'avais réglé les paramètres moteurs correctement ça l'aurait fait mais les moteurs étaient complètement inaccessible......
De toute façon ds ton cas, moteur en //, pas de tune,.. j'espère que tu n'est pas en vectoriel.
Je dois avoir des sauvegardes somove, je peux comparer les. 2 dernière version pour te dire ce que j'avais finalement réglé.
Pour moi aucun soucis d'avoir. Une vitesse a 15hz...
A+
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Re: Probléme variateur ATV320
Pour moi aucun soucis d'avoir. Une vitesse a 15hz...
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normal, je rappelle que les ATV sont à couple constant, sinon c'est pas des variateurs mais des rhéostats, lol
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Re: Probléme variateur ATV320
L'installation complète est mise hors tension lorsqu'ils n'en n'ont pas l'utilité mais ensuite je ne pense pas que les var soient mis hors tension quand l'installation est en service. Effectivement le paramètre tCt est réglé sur transition.Bruce33 a écrit : ↑06 mai 2021, 18:26 Est-ce que les variateurs sont mis hors tension quand l'installation est en service ? Par exemple pour un mode économie d'énergie.
Je vérifierais le paramètre tCt [Type cde 2 fils]. Par défaut il est réglé sur trn [Transition] ; je le réglerais sur LEL [Niveau].
Il y avait tellement de problème que je ne sais pas. D'autant plus que tout a été réceptionné et que ma boite a été payé Je suis arrivée en septembre dans cette boite et je récupère le bébé mais sans trop en connaitre l'historique. Et vu certain bug que j'ai corrigé je me demande même si tout avait été testé....
J'en ai eu hier au téléphone et pour lui c'est juste un problème de réglage de variateur.
Il me dit de passer le CTT en standard (ca c'est déjà la cas) de "jouer avec le gain" et la compensation RI...
Pour lui c'est un problème connu qui peut-être lié a 3 choses :
- Mauvaise config moteur (là ca n'est pas le cas)
- Limitation de courant (là non plus ça n'est pas le cas)
-Mauvais paramétrage du gain, facteur d'inertie, compensation RI...
Je dois le rappeler quand je serais sur place pour voir par tel s'il a d'autres idées.
Si ca ne t'ennuies pas je veux bien ca m'aidera pour savoir sur quoi partir peut-être.
Merci @ tous de vos réponses.
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
Re: Probléme variateur ATV320
Salut
j'ai regardé mes archives...
A priori j'ai réglé l problème en passant de CTT standard à SVCU.... + refait un tune... désolé ça va pas beaucoup d'aider
J'ai eu un autre soucis sur une application ou on permutait de moteur (3 moteurs sur 3 axes différents en + il y en a1 qui était 2 fois plus petit que les autres)
soit je faisait un tune pour les 2 autres mais le petit buguait (même comportement que pour toi) soit je faisait le tune sur le petit mais ct pas formidable sur les autres.... au final j'ai joué sur le boost (passé BOA à statique + BOO à 0) et sur la compensation RI que j passé a 50 puis 25...
Pas trop de retour du client depuis
Courage
j'ai regardé mes archives...
A priori j'ai réglé l problème en passant de CTT standard à SVCU.... + refait un tune... désolé ça va pas beaucoup d'aider
J'ai eu un autre soucis sur une application ou on permutait de moteur (3 moteurs sur 3 axes différents en + il y en a1 qui était 2 fois plus petit que les autres)
soit je faisait un tune pour les 2 autres mais le petit buguait (même comportement que pour toi) soit je faisait le tune sur le petit mais ct pas formidable sur les autres.... au final j'ai joué sur le boost (passé BOA à statique + BOO à 0) et sur la compensation RI que j passé a 50 puis 25...
Pas trop de retour du client depuis
Courage
Re: Probléme variateur ATV320
Salut,
As-tu vérifié les câblages ?
N'y aurait-il pas une phase desserrée dans une boite à bornes ou en sortie de var ?
Le paramétrage je veux bien mais ce n'est pas en mise en service, si ?
@+
As-tu vérifié les câblages ?
N'y aurait-il pas une phase desserrée dans une boite à bornes ou en sortie de var ?
Le paramétrage je veux bien mais ce n'est pas en mise en service, si ?
@+
- GgRanium
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Re: Probléme variateur ATV320
Effectivement. J'ai tenté de passer le CTT de standard a SVCU mais les moteurs vibrent beaucoup et ils sifflent encore plus. Il faudrait que je réessaie en changeant aussi al fréquence de découpage.
Je n'ai pas accès à l'installation électrique. C'est dans une zone où il faut des habilitation que je ne possède pas.
Non ce n'est pas une mise en service mais en fait c'est un peu comme d'après ce que j'ai compris car cela n'a jamais vraiment fonctionné correctement.
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
Re: Probléme variateur ATV320
Non tu as raison, en cas de moteur en //, il faut garder le couple standard...
D'après moi, tes problèmes sont symptomatique d'un soucis de paramétrage ...
A+
D'après moi, tes problèmes sont symptomatique d'un soucis de paramétrage ...
A+
Re: Probléme variateur ATV320
Bonjour,
Qu'en dit l'expert qui devait t'assister par téléphone ?
Qu'en est-il des modifications qu'il t'avait demandé?-Mauvais paramétrage du gain, facteur d'inertie, compensation RI...
Je dois le rappeler quand je serais sur place pour voir par tel s'il a d'autres idées.