Probléme variateur ATV320

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probléme variateur ATV320

Message par itasoft »

slts,
savoir aussi si c'est arrivé récemment ou ça le fait depuis de début de l'installation ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Probléme variateur ATV320

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

C'est pas vraiment étonnant que tu ai des problèmes. La configuration est faite de manière a optimiser tes chances d'en avoir.
15Hz c'est déjà pas loin du minimum pour faire décoller un moteur asynchrone lorsqu’il est est piloté par un seul variateur. Ton moteur n'a presque pas de couple a cette fréquence. C'est pour ça qu'il existe des options permettant de rajouter un codeur sur des moteurs asynchrones, ça permets entre autre au var de doser le boost a basse vitesse.
Avec 3 moteurs en // sur chaque var, tu ne contrôle absolument pas quel moteur "prends du courant" et quel moteur en prends moins. Du coup celui qui en pompe le plus a un peu de couple, mais les deux autres en auront beaucoup moins.
De plus avec des moteurs en // l'autotune ne fonctionne pas. Pire, il aura même tendance a faire n'importe quoi, pour la raison citée plus haut.

Commence par augmenter le LSP et mettre du boost.
Si avec 25Hz en lsp et 80% de boost ça suffit pas pour que tes moteurs décolle, il va falloir revoir la démultiplication, ou passer les moteurs en triangle et revoir le calibre et le paramétrage des variateurs.
Ou peut être appeler Chorus avant de tout changer, quand tu passe au niveau 2 leurs experts sont plutôt balaises.
La compensation de glissement ça marche bien quand tu a un seul moteur sur ton var, mais quand tu en a plusieurs c'est un peu comme l'autotune, ça part vite en sucette.

Ah oui, évite d'avoir des rampe d'acceleration trop longues aussi. Ca diminue le couple a basse vitesse.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Probléme variateur ATV320

Message par skip74 »

Salut

J'ai eu à peu près exactement le même problémes genre de fonctionnement sur un portique sur un axe vertical...
Remplacement d'un atv18......

Ça faisait ça quelques fois au démarrage,.
J'ai mis en doute. La gestion du frein, mais au final c'était du côté gestion moteur, loi de couple, boost,. Gain, je me souviens plus exactement mais c'était par là...
Ce que j'ai compris sur l'atv320, le tuning est très important........
Je suis convaincu. Que si j'avais réglé les paramètres moteurs correctement ça l'aurait fait mais les moteurs étaient complètement inaccessible......
De toute façon ds ton cas, moteur en //, pas de tune,.. j'espère que tu n'est pas en vectoriel.



Je dois avoir des sauvegardes somove, je peux comparer les. 2 dernière version pour te dire ce que j'avais finalement réglé.

Pour moi aucun soucis d'avoir. Une vitesse a 15hz...

A+
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probléme variateur ATV320

Message par itasoft »

Pour moi aucun soucis d'avoir. Une vitesse a 15hz...
---------
normal, je rappelle que les ATV sont à couple constant, sinon c'est pas des variateurs mais des rhéostats, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2021, 15:25
Localisation : Fos sur Mer

Re: Probléme variateur ATV320

Message par GgRanium »

Bruce33 a écrit : 06 mai 2021, 18:26 Est-ce que les variateurs sont mis hors tension quand l'installation est en service ? Par exemple pour un mode économie d'énergie.
Je vérifierais le paramètre tCt [Type cde 2 fils]. Par défaut il est réglé sur trn [Transition] ; je le réglerais sur LEL [Niveau].
L'installation complète est mise hors tension lorsqu'ils n'en n'ont pas l'utilité mais ensuite je ne pense pas que les var soient mis hors tension quand l'installation est en service. Effectivement le paramètre tCt est réglé sur transition.
itasoft a écrit : 06 mai 2021, 18:46 slts,
savoir aussi si c'est arrivé récemment ou ça le fait depuis de début de l'installation ?
Il y avait tellement de problème que je ne sais pas. D'autant plus que tout a été réceptionné et que ma boite a été payé :lol: Je suis arrivée en septembre dans cette boite et je récupère le bébé mais sans trop en connaitre l'historique. Et vu certain bug que j'ai corrigé je me demande même si tout avait été testé....
MiGaNuTs a écrit : 06 mai 2021, 20:26 Ou peut être appeler Chorus avant de tout changer, quand tu passe au niveau 2 leurs experts sont plutôt balaises.
J'en ai eu hier au téléphone et pour lui c'est juste un problème de réglage de variateur.
Il me dit de passer le CTT en standard (ca c'est déjà la cas) de "jouer avec le gain" et la compensation RI...
Pour lui c'est un problème connu qui peut-être lié a 3 choses :
- Mauvaise config moteur (là ca n'est pas le cas)
- Limitation de courant (là non plus ça n'est pas le cas)
-Mauvais paramétrage du gain, facteur d'inertie, compensation RI...
Je dois le rappeler quand je serais sur place pour voir par tel s'il a d'autres idées.
skip74 a écrit : 06 mai 2021, 21:54 Je dois avoir des sauvegardes somove, je peux comparer les. 2 dernière version pour te dire ce que j'avais finalement réglé.
Si ca ne t'ennuies pas je veux bien ca m'aidera pour savoir sur quoi partir peut-être.

Merci @ tous de vos réponses.
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Probléme variateur ATV320

Message par skip74 »

Salut

j'ai regardé mes archives...

A priori j'ai réglé l problème en passant de CTT standard à SVCU.... + refait un tune... désolé ça va pas beaucoup d'aider :cry:


J'ai eu un autre soucis sur une application ou on permutait de moteur (3 moteurs sur 3 axes différents en + il y en a1 qui était 2 fois plus petit que les autres)
soit je faisait un tune pour les 2 autres mais le petit buguait (même comportement que pour toi) soit je faisait le tune sur le petit mais ct pas formidable sur les autres.... au final j'ai joué sur le boost (passé BOA à statique + BOO à 0) et sur la compensation RI que j passé a 50 puis 25...
Pas trop de retour du client depuis



Courage
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Probléme variateur ATV320

Message par steph68 »

Salut,

As-tu vérifié les câblages ?
N'y aurait-il pas une phase desserrée dans une boite à bornes ou en sortie de var ?

Le paramétrage je veux bien mais ce n'est pas en mise en service, si ?

@+
Avatar de l’utilisateur
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2021, 15:25
Localisation : Fos sur Mer

Re: Probléme variateur ATV320

Message par GgRanium »

skip74 a écrit : 07 mai 2021, 12:15 Salut

j'ai regardé mes archives...

A priori j'ai réglé l problème en passant de CTT standard à SVCU.... + refait un tune... désolé ça va pas beaucoup d'aider :cry:
Effectivement. J'ai tenté de passer le CTT de standard a SVCU mais les moteurs vibrent beaucoup et ils sifflent encore plus. Il faudrait que je réessaie en changeant aussi al fréquence de découpage.
steph68 a écrit : 09 mai 2021, 09:04 Salut,

As-tu vérifié les câblages ?
N'y aurait-il pas une phase desserrée dans une boite à bornes ou en sortie de var ?

Le paramétrage je veux bien mais ce n'est pas en mise en service, si ?

@+
Je n'ai pas accès à l'installation électrique. C'est dans une zone où il faut des habilitation que je ne possède pas.
Non ce n'est pas une mise en service mais en fait c'est un peu comme d'après ce que j'ai compris car cela n'a jamais vraiment fonctionné correctement.
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Probléme variateur ATV320

Message par skip74 »

Non tu as raison, en cas de moteur en //, il faut garder le couple standard...

D'après moi, tes problèmes sont symptomatique d'un soucis de paramétrage ...

A+
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Probléme variateur ATV320

Message par DurandO »

Bonjour,
GgRanium a écrit : 10 mai 2021, 08:48
Effectivement. J'ai tenté de passer le CTT de standard a SVCU mais les moteurs vibrent beaucoup et ils sifflent encore plus. Il faudrait que je réessaie en changeant aussi al fréquence de découpage.
Qu'en dit l'expert qui devait t'assister par téléphone ?
-Mauvais paramétrage du gain, facteur d'inertie, compensation RI...
Je dois le rappeler quand je serais sur place pour voir par tel s'il a d'autres idées.
Qu'en est-il des modifications qu'il t'avait demandé?
Répondre