Protection variateurs

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 26 juil. 2021, 08:26

Protection variateurs

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Encore une question concernant les variateurs.. Mais bon, ces petites choses m'intéressent :D

Sur une machine j'ai un variateur Panasonic Minas liqi MCDJT3220. C'est un variateur couplé à un "servo moteur" qui lui est spécifiquement attribué.

Actuellement, mon variateur est protégé par un disjoncteur modulaire 1P+N 10A. Sauf qu'à aucun moment dans la documentation technique on me conseille de mettre ce genre de protection (voir page 4 du pdf) :

https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... -1-pcs.pdf

D'après ce que j'ai compris :

- Je dois mettre un disjoncteur moteur magnétique (étant donné qu'un variateur fait normalement sa propre protection contre les surcharges - dans le cas contraire comment faire ? Je ne vois à aucun moment dans la documentation technique que ce variateur fait sa protection contre les surcharges) et non un disjoncteur modulaire tout simple.

- Le calibre actuel de 10A n'est pas bon, et je dois passer sur un calibre de 20A.

Est ce que je pars dans le bon sens ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, j'ai appris beaucoup grâce au forum !
Et bonne journée :)
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Protection variateurs

Message par Titipass »

Bonjour,

L'utilisation d'un disjoncteur est recommandé en page 21 du document (numérotée 25-18). Je n'ai pas trouvé de précision sur le calibre de ce disjoncteur dans la documentation mais un 10A devrait être suffisant (pour 750W de sortie sur le moteur).

La protection moteur est assurée par le variateur (page 6 numérotée 25-3)
En amont du variateur il faut un disjoncteur au minimum magnétique (le thermique n'est pas utilisé). Un disjoncteur modulaire devrait faire l'affaire. On est en monophasé.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Protection variateurs

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Je relance le sujet j'avais zappé..

J'ai donc utilisé la formule toute simple S = U x I pour déterminer l'ampérage (vu qu'on est alimenté en mono)

Je trouve 3.61 A.

Comment justifier le choix d'un disjoncteur 10A ? Je suis crédible en disant qu'on utilise que le magnétique du disjoncteur (donc que lorsqu'on a des courts circuits avec des courants très fort) et que la protection thermique se fait pas le variateur. Donc que mon calibre est peut être un peu élevé mais qu'il est tout de même adapté ?

Merci :)
Avatar du membre
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Enregistré le : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Protection variateurs

Message par Ulairi »

Bonjour,

Pour la protection en amont d'un variateur, il suffit effectivement d'une protection contre les courts circuits.

Un disjoncteur magnéto thermique de calibre 10 A convient donc si
- son calibre est supérieur au courant d'emploi en amont du variateur (ce qui semble être le cas)
- son pouvoir de coupure est supérieur à la valeur du courant de court circuit en amont du variateur.
- sa valeur de déclenchement magnétique est inférieure à la valeur du courant de court circuit en amont du variateur
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Répondre