Altistart qui crame

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Altistart qui crame

Message par Béryl »

Salut les cyborgs !

J'ai un souci avec des Altistart (ATSU01N206LT) : il crament à la pelle !
J'ai récupéré une armoire montée en 2013 qui gérait des convoyeurs et un quai de sortie principalement (palettes de bouteilles d'eau). Elle fait à présent le même boulot (avec moins de convoyeurs) mais sur une autre ligne.
Des contacteurs inverseurs TesysU sont suivis de démarreurs Altistart.
Sur l'ancien fonctionnement, j'avais remarqué que quand les convoyeurs devaient s'arrêter, les contacteurs se coupaient. On ne profitait donc pas de la rampe de décélération des démarreurs. Pas très grave pour des convoyeurs. Mais bon, ça ronronnait peinard et j'ai jamais eu à y revenir.
Sur la nouvelle installation, dans l'armoire remaniée, j'ai modifié mon programme de manière à couper le moteur par le démarreur (et profiter de la rampe) et, un moment après, je coupe le contacteur associé.
Voilà un mois que l'armoire tourne et j'ai déjà changé 3 démarreurs ! Toujours la même panne : forte odeur de brûlé, une résistance qui crame, toujours la même.
Chaque rampe (le potar "Stop Time") est réglée au minimum. Evidemment, les démarreurs sont calibrés correctement.
Bref : dans l'ancienne installation, aucun n'a jamais dégagé et là, en un mois, 3 HS !

Dans un premier temps, je vais revoir mon programme et repartir sur la 1ère version : je coupe les convoyeurs par les contacteurs.
Mais je me dit que soit un truc m'échappe, soit je suis tombé sur une série buguée, soit ces démarreurs sont une belle cochonnerie :evil:

Avez-vous eu de mauvaises expériences avec ce matos ?

Merci !
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Altistart qui crame

Message par DurandO »

Bonjour,
jamais mis en service ce truc.
Mais je pense que si le temps de décélération est trop court, ton altistart, bien qu'équipé de dissipateur, encaisse mal le courant de freinage.
A-tu réglé le stop-time suffisamment élevé ==> Essai de le passer à 10s si possible.

Durand.O
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Altistart qui crame

Message par Béryl »

La rampe à 10s, ça sert à rien dans ce cas.
Autant s'arrêter sur coupure du contacteur, en plus c'est plus court.
Bon, j'ai modifié mon programme. Je coupe le moteur au contacteur.
Ça marchait comme ça avant, y'a pas de raison !

Comme quoi, le mieux, c'est l'ennemi du bien ;)
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Altistart qui crame

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

Les altistart sont donnés pour 6 démarrages/heure maxi.
Si tu fait beaucoup de de marche/arrêt rapprochés, il n'a pas le temps de refroidir entre deux démarrages.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Altistart qui crame

Message par Béryl »

6 démarrages/h ?! :shock:
J'ai zapé ça dans la doc !
Dans l'ancienne installation, ils en faisaient beaucoup plus que ça et ils n'ont jamais bronché.
Si ça continue, je vais tous les virer et mettre les bourrins directs sur les contacteurs et basta !
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Altistart qui crame

Message par Gigi »

C’est pas pour rien qu’ils vendent des kits ventilateurs et indiquent beaucoup d’infos sur les espacements etc.

Tu indiquait que c’était toujours la même résistance qui cramait ,tu la repéré dans le schéma?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Altistart qui crame

Message par MiGaNuTs »

Béryl a écrit : 16 févr. 2022, 12:00 6 démarrages/h ?! :shock:
J'ai zapé ça dans la doc !
Dans l'ancienne installation, ils en faisaient beaucoup plus que ça et ils n'ont jamais bronché.
Si ça continue, je vais tous les virer et mettre les bourrins directs sur les contacteurs et basta !
Autant pour moi, c'est 10.
En application standard l’Altistart 48 est dimensionné pour répondre à :
• en service S1 : un démarrage à 4 In pendant 23 secondes ou un démarrage à 3 In pendant 46 secondes,
en partant de l’état froid.
• en service S4 : un facteur de marche de 50 % et 10 démarrages par heure, avec 3 In pendant 23 secondes
ou 4 In pendant 12 secondes ou un cycle thermiquement équivalent.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Altistart qui crame

Message par Béryl »

Gigi a écrit : 16 févr. 2022, 12:18 C’est pas pour rien qu’ils vendent des kits ventilateurs et indiquent beaucoup d’infos sur les espacements etc.

Tu indiquait que c’était toujours la même résistance qui cramait ,tu la repéré dans le schéma?
Je ne les trouve pas spécialement chauds, ni même tièdes.
Oui j'ai repéré la résistance, c'est la R29 à 82 ohms 1/4w. J'ai tenté de suivre le circuit, mais l'autre côté, bardé de cms, m'a dissuadé.
Après, c'est ce qui se voit ; si elle crame c'est peut-être qu'un autre composant dégage lui-aussi.

Je vais fouiller dans la doc pour le nombre de démarrage.
Mais bon, ils ont tenu presque dix ans a un rythme soutenu. La seule différence vient du pilotage, comme expliqué ci-dessus.
La modif est faite ; à surveiller !
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Altistart qui crame

Message par Titipass »

Bonjour,

As tu vérifié la valeur de l'alimentation externe 24V ?
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Altistart qui crame

Message par Béryl »

Titipass a écrit : 17 févr. 2022, 14:36 As tu vérifié la valeur de l'alimentation externe 24V ?
Oui, j'ai commencé par ça: le 400V et le 24V.
Tout est bon.
Répondre