Altistart qui crame
- Béryl
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Altistart qui crame
Salut les cyborgs !
J'ai un souci avec des Altistart (ATSU01N206LT) : il crament à la pelle !
J'ai récupéré une armoire montée en 2013 qui gérait des convoyeurs et un quai de sortie principalement (palettes de bouteilles d'eau). Elle fait à présent le même boulot (avec moins de convoyeurs) mais sur une autre ligne.
Des contacteurs inverseurs TesysU sont suivis de démarreurs Altistart.
Sur l'ancien fonctionnement, j'avais remarqué que quand les convoyeurs devaient s'arrêter, les contacteurs se coupaient. On ne profitait donc pas de la rampe de décélération des démarreurs. Pas très grave pour des convoyeurs. Mais bon, ça ronronnait peinard et j'ai jamais eu à y revenir.
Sur la nouvelle installation, dans l'armoire remaniée, j'ai modifié mon programme de manière à couper le moteur par le démarreur (et profiter de la rampe) et, un moment après, je coupe le contacteur associé.
Voilà un mois que l'armoire tourne et j'ai déjà changé 3 démarreurs ! Toujours la même panne : forte odeur de brûlé, une résistance qui crame, toujours la même.
Chaque rampe (le potar "Stop Time") est réglée au minimum. Evidemment, les démarreurs sont calibrés correctement.
Bref : dans l'ancienne installation, aucun n'a jamais dégagé et là, en un mois, 3 HS !
Dans un premier temps, je vais revoir mon programme et repartir sur la 1ère version : je coupe les convoyeurs par les contacteurs.
Mais je me dit que soit un truc m'échappe, soit je suis tombé sur une série buguée, soit ces démarreurs sont une belle cochonnerie
Avez-vous eu de mauvaises expériences avec ce matos ?
Merci !
J'ai un souci avec des Altistart (ATSU01N206LT) : il crament à la pelle !
J'ai récupéré une armoire montée en 2013 qui gérait des convoyeurs et un quai de sortie principalement (palettes de bouteilles d'eau). Elle fait à présent le même boulot (avec moins de convoyeurs) mais sur une autre ligne.
Des contacteurs inverseurs TesysU sont suivis de démarreurs Altistart.
Sur l'ancien fonctionnement, j'avais remarqué que quand les convoyeurs devaient s'arrêter, les contacteurs se coupaient. On ne profitait donc pas de la rampe de décélération des démarreurs. Pas très grave pour des convoyeurs. Mais bon, ça ronronnait peinard et j'ai jamais eu à y revenir.
Sur la nouvelle installation, dans l'armoire remaniée, j'ai modifié mon programme de manière à couper le moteur par le démarreur (et profiter de la rampe) et, un moment après, je coupe le contacteur associé.
Voilà un mois que l'armoire tourne et j'ai déjà changé 3 démarreurs ! Toujours la même panne : forte odeur de brûlé, une résistance qui crame, toujours la même.
Chaque rampe (le potar "Stop Time") est réglée au minimum. Evidemment, les démarreurs sont calibrés correctement.
Bref : dans l'ancienne installation, aucun n'a jamais dégagé et là, en un mois, 3 HS !
Dans un premier temps, je vais revoir mon programme et repartir sur la 1ère version : je coupe les convoyeurs par les contacteurs.
Mais je me dit que soit un truc m'échappe, soit je suis tombé sur une série buguée, soit ces démarreurs sont une belle cochonnerie
Avez-vous eu de mauvaises expériences avec ce matos ?
Merci !
Re: Altistart qui crame
Bonjour,
jamais mis en service ce truc.
Mais je pense que si le temps de décélération est trop court, ton altistart, bien qu'équipé de dissipateur, encaisse mal le courant de freinage.
A-tu réglé le stop-time suffisamment élevé ==> Essai de le passer à 10s si possible.
Durand.O
jamais mis en service ce truc.
Mais je pense que si le temps de décélération est trop court, ton altistart, bien qu'équipé de dissipateur, encaisse mal le courant de freinage.
A-tu réglé le stop-time suffisamment élevé ==> Essai de le passer à 10s si possible.
Durand.O
- Béryl
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Re: Altistart qui crame
La rampe à 10s, ça sert à rien dans ce cas.
Autant s'arrêter sur coupure du contacteur, en plus c'est plus court.
Bon, j'ai modifié mon programme. Je coupe le moteur au contacteur.
Ça marchait comme ça avant, y'a pas de raison !
Comme quoi, le mieux, c'est l'ennemi du bien
Autant s'arrêter sur coupure du contacteur, en plus c'est plus court.
Bon, j'ai modifié mon programme. Je coupe le moteur au contacteur.
Ça marchait comme ça avant, y'a pas de raison !
Comme quoi, le mieux, c'est l'ennemi du bien
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Re: Altistart qui crame
Bonjour.
Les altistart sont donnés pour 6 démarrages/heure maxi.
Si tu fait beaucoup de de marche/arrêt rapprochés, il n'a pas le temps de refroidir entre deux démarrages.
Les altistart sont donnés pour 6 démarrages/heure maxi.
Si tu fait beaucoup de de marche/arrêt rapprochés, il n'a pas le temps de refroidir entre deux démarrages.
- Béryl
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Re: Altistart qui crame
6 démarrages/h ?!
J'ai zapé ça dans la doc !
Dans l'ancienne installation, ils en faisaient beaucoup plus que ça et ils n'ont jamais bronché.
Si ça continue, je vais tous les virer et mettre les bourrins directs sur les contacteurs et basta !
J'ai zapé ça dans la doc !
Dans l'ancienne installation, ils en faisaient beaucoup plus que ça et ils n'ont jamais bronché.
Si ça continue, je vais tous les virer et mettre les bourrins directs sur les contacteurs et basta !
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Re: Altistart qui crame
C’est pas pour rien qu’ils vendent des kits ventilateurs et indiquent beaucoup d’infos sur les espacements etc.
Tu indiquait que c’était toujours la même résistance qui cramait ,tu la repéré dans le schéma?
Tu indiquait que c’était toujours la même résistance qui cramait ,tu la repéré dans le schéma?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
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- Dieu du process
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Re: Altistart qui crame
Autant pour moi, c'est 10.
En application standard l’Altistart 48 est dimensionné pour répondre à :
• en service S1 : un démarrage à 4 In pendant 23 secondes ou un démarrage à 3 In pendant 46 secondes,
en partant de l’état froid.
• en service S4 : un facteur de marche de 50 % et 10 démarrages par heure, avec 3 In pendant 23 secondes
ou 4 In pendant 12 secondes ou un cycle thermiquement équivalent.
- Béryl
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Re: Altistart qui crame
Je ne les trouve pas spécialement chauds, ni même tièdes.
Oui j'ai repéré la résistance, c'est la R29 à 82 ohms 1/4w. J'ai tenté de suivre le circuit, mais l'autre côté, bardé de cms, m'a dissuadé.
Après, c'est ce qui se voit ; si elle crame c'est peut-être qu'un autre composant dégage lui-aussi.
Je vais fouiller dans la doc pour le nombre de démarrage.
Mais bon, ils ont tenu presque dix ans a un rythme soutenu. La seule différence vient du pilotage, comme expliqué ci-dessus.
La modif est faite ; à surveiller !
Re: Altistart qui crame
Bonjour,
As tu vérifié la valeur de l'alimentation externe 24V ?
As tu vérifié la valeur de l'alimentation externe 24V ?