dimensionnement moteur+variateur brushless

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
tcal
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2021, 08:53

dimensionnement moteur+variateur brushless

Message par tcal »

Bonjour à tous.
Je souhaite changer un moteur asynchrone HS de 400W piloté direct par un brushless
ce moteur entraine une poulie-cremaillere pour l'elevation d'une pince de prehension de carton, très leger, pour faire de la paletisation.
j'ai recupéré un brushless+variateur siemens, j'ai tout ce qu'il faut en terme de logiciel et autre, par contre coté dimensionnement du moteur, j'ai un doute.
Sur la plaque du moteur est noté: 1.27Nm - 2.4A à 3000 tr/min.
Quels sont les critères de choix d'un moteur brushless?
la vitesse - la puissance? le couple?
la vitesse n'est pas un problème car nous irons assez lentement, et de par le variateur, je pourrais en faire ce que je veux.
par contre je ne voudrais pas qu'il "decroche" a cause de la charge. comment m'en assurer?
Merci
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: dimensionnement moteur+variateur brushless

Message par Titipass »

Bonjour,
Quelle était la vitesse nominale du moteur asynchrone ?
Le choix du synchrone se fait, comme un asynchrone, par vitesse et couple.
Normalement pas de risque de décrochage car piloté par un variateur qui gère probablement un capteur moteur.
tcal
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2021, 08:53

Re: dimensionnement moteur+variateur brushless

Message par tcal »

Bonjour,
La vitesse nominal de l'asynchrone est de 2700 tr/min.
je me dit qu'en baissant la vitesse du moteur, on augmente le couple? si mes souvenirs sont bon: P=C.w, si w diminue, C augmente?
Merci
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: dimensionnement moteur+variateur brushless

Message par Titipass »

Bonjour,
A puissance moteur égale, c'est vrai qu'un moteur 1500 tr/mn délivre plus de couple qu'un moteur 3000 tr/mn. Mais si la machine est prévue pour fonctionner avec un moteur 3000 tr/mn, il vaut probablement mieux rester avec un moteur 3000 tr/mn.
Un moteur Leroy Somer de 370W / 2800 tr/mn à un couple nominal de 1,26 Nm, compatible avec le brushless...
Répondre