[Lexium 32M] prise d'origine

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1035
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

[Lexium 32M] prise d'origine

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.

J'ai des Lexium 32M en communication EtherNet/IP avec un M241 (j'aime souffrir).

Une fois que j'ai fait une première POM, le bit "homed" reste a 1, quoi qu'il arrive.
Coupure du 400v et/ou du 24V, déconnexion du moteur et/ou du codeur, envoi de reset par le com'. Ce maudit bit ne retombe jamais a 0.
Dans certaines configurations de la mécanique c'est bien, mais dans mon cas ça ne m'arrange pas du tout.
Je voudrait soit qu'il retombe a 0 lors d'une coupure secteur, soit pouvoir le forcer moi même a zéro, pour empêcher le démarrage de la machine sans avoir fait d'init avant.
est ce qu'il y'a un paramètre magique a régler dans SoMove et/ou un bloc MC_Quelquechose a appeler pour remettre ce maudit bit a zéro ?

Merci.
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 117
Enregistré le : 05 déc. 2015, 09:47

Re: [Lexium 32M] prise d'origine

Message par Cedric39 »

Bonjour,

Que le bit homed reste a 1, ca me choque pas, mais tu doit avoir la possibilité avec un ordre de commande demander a refaire une origine.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1035
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [Lexium 32M] prise d'origine

Message par MiGaNuTs »

Ça ne me choque pas non plus. Dans la majorité des cas c'est même un comportement souhaitable.
Sauf que dans mon cas particulier ça rends possible, après avoir changé l'outillage, de lancer manuellement des mouvements type "move absolute" voire de redémarrer le mode automatique, mais sans avoir refait de prise d'origine. Et forcement pour certain outils, ça risque de poser des problèmes.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 727
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [Lexium 32M] prise d'origine

Message par dpo »

si tu peux détecter une coupure (perte de com, premier tour de cycle...) tu peux alors mémoriser un "redémarrage" qui interdit tout mouvement tant que tu n'as pas refait un init.
Est-ce que ton bit "home ok" ne repasse pas à zéro lorsque tu relances une prise d'origine ?
si c'est bien le cas, sur redémarrage tu set un bit "demande d'init"
tant que tu as demande d'init, tu interdis tout le reste
le front montant du "home ok" reset la demande d'init
C'est ce que j'ai fait sur plusieurs machines, notamment avec du lexium+m340
Répondre