[TUTO][SIEMENS] Upgrade firmware CPU 315 V3.1 vers V3.2

Sous forum réservé aux tutoriaux concernant les produits de la marque Siemens
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 31
Inscription : 26 juil. 2017, 22:43
Localisation : Gelbik

[TUTO][SIEMENS] Upgrade firmware CPU 315 V3.1 vers V3.2

Message par Crusty »

Un petit tuto concernant la mise à jour du firmware V3.1 vers la version V3.2 :
(le tuto en pdf : http://uptobox.com/3gisxm4gg0jl)


MISE A JOUR D’UNE CPU 315 V3.1 VERS V3.2

MATERIEL NECESSAIRE :
  • LE FIRMWARE V3.2
  • UNE CPU A METTRE A JOUR (une 315 2PN /DP pour ma part)
  • UNE MMC (MICRO MEMORY CARD) (la taille ne compte pas apparemment ^^)
  • LE LOGICIEL S7 MANAGER
  • UN CABLE MPI/DP OU ETHERNET (j’utiliserai l’ethernet)
C’EST PARTI :
  1. Aller sur le site de Siemens pour récupérer le dernier firmware (V3.214 à l’heure où j’écris ce tuto) correspondant à votre matériel (il faut avoir un compte (gratuit) pour accéder à la page de téléchargement).
  2. Décompresser le fichier (archive RAR) et le mettre dans un dossier dédié (sur le bureau par exemple).
  3. Ouvrir S7 MANAGER, créer un nouveau projet, connecter le module au PC et s’assurer de la bonne liaison.
  4. Ouvrir HW-config (clic sur le nom de la station, SIMATIC300(1), double clic sur matériel).
    001.jpg
  5. Cliquer sur la CPU (elle doit être surlignée bleu).
    002.jpg
  6. Cliquer sur Système cible puis « Actualiser le firmware ».
    003.jpg
  7. Au niveau de « Fichier de firmware », cliquer sur Parcourir… aller dans le dossier décompressé créé précédemment, cliquer sur « Ouvrir », s’assurer que la référence de votre matériel correspond avec celle affichée dans l’encadré « Convient aux modules avec : » et cliquer sur exécuter.
    004.jpg
  8. Une boite de dialogue s’affiche demandant de commuter le module sur l’état de fonctionnement stop, cliquer sur « OK ».
    005.jpg
  9. Le chargement du firmware s’effectue (compter deux minutes en PROFINET) .
  10. Une nouvelle boite de dialogue demandant de redémarrer le module s’affiche, cliquer sur OUI. Votre CPU est mise à jour normalement !
    006.jpg
  11. Afin de s’assurer que le firmware a bien été installé, dans l’onglet SIMATIC Manager, cliquer sur le nom de la station (SIMATIC 300(1) ), Système cible, Diagnostique/Réglage et aller dans Diagnostique du matériel.
    007.jpg
  12. Une fois l’onglet Diagnostic du matériel ouvert, cliquer sur « Etat du module » (vous accédez à l’onglet « Général ») et vérifier si la version correspond avec celle chargée.
    008.jpg
Voilà, j’espère que ce tuto aidera certain-e-s 😊

Note venant du site de siemens :
Après avoir effacé la CPU, les valeurs suivantes sont conservées :
  • Les paramètres de l'interface MPI (adresse MPI et la plus haute adresse MPI)
  • L'adresse IP de la CPU
  • Le masque de sous-réseau
  • Les paramètres statiques SNMP
Ps : N’oubliez pas de remplacer dans votre programme la CPU avec l’ancien firmware V3.1 par le nouveau V3.2 ^^
Dernière modification par Crusty le 05 oct. 2017, 20:59, modifié 2 fois.
Never forget the power of the panda !!!
Répondre