[VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Trucs-Astuces-Micro cours sur les automatismes industriels
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Il me faudrait un peu plus de détail sur ta config hôte et invité pour te répondre.

L'erreur la plus courante, c’est que tu met à genoux l'hôte en terme de ressources.

Ex:
  • Mon hôte possède un processeur 6 cœurs et 8 Go de RAM.
  • J'ai deux système invité qui consomment chacun 2 cœurs et 3Go de Ram.
En les lançant indépendamment, l’hôte gère bien et l'invité est dans des conditions optimales. Par contre, si je lance les deux invités simultanément, il ne reste à l’hôte que 1/3 des ressources matérielles, et c'est lui qui bosse le plus dans l'histoire, mais il se retrouve avec 2 cœurs et 2 Go de RAM. Cela impacte donc l’exécution des invités, et ce même si ces derniers ne consomme que très peu sur les ressources qui lui sont allouées au démarrage.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'hôte n'a plus accès aux ressources allouées aux invités lorsqu'ils démarrent, et tant qu'ils sont en cours d’exécution, et ce même si ils ne les utilisent pas entièrement. C'est pour cela qu'il faut bien jauger les ressources nécessaires à l’exécution d'un invité.
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Damall »

Je sais que pour la machine hôte, il faut une bête de course pour faire tourner plusieurs OS en même temps, c'est pour celà que j'ai un PC de gamer !

Un processeur I7 à 8 coeurs
32 Go de ram
et une carte graphique 3Go (j'ai un PC qui gère le triple écrans (donc j'en ai 3).

Généralement je travail avec 2 machines virtuelle en même temps. Une avec la suite logiciels SIEMENS, qui est très gourmand, j'ai donc 2 coeurs et 8 à 12 Go de RAM. Et les autres machines virtuels c'est 1 coeur et 2Go de ram pour celle en XP et 2 coeurs et 4 Go de Ram pour celle en Win7.

Sinon, j'ai installer mes machines virtuelles sur le disque D de mon hôte (1To) car sur mon C, je n'ai pas assez de place (256Go SSD).
Ce que je remarque c'est que si mes machines virtuelles sont lentes, j'ai dans l'outil de performance de windows 10 le disque D à 100%.

Alors qu'actuellement, jai 2 machines qui tourne est voilà.
VM1.png
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Ton disque dur devrait pouvoir encaisser les accès, mais à priori il n'arrive pas a gérer les lectures/écritures quand tes machines virtuelles sont en fonctionnement.

Un test à faire serait de couper brutalement un machine virtuelle lors de ralentissement pour vérifier si l'autre récupère sa vitesse par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Mise à jour:
  • :arrow: Supplements invités
    :arrow: Configuration de l'invité
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: [VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par cyril13110 »

bonjour,
Je suis adepte de virtualisation depuis un moment autant pour la maison que au travail.
a la maison ca me sert a tester des soft sans pourrir mon ordi et taf a utiliser des soft pour lesquels je n’arrive pas a avoir les licences.
j'aimerai virtualiser une console existante pour récupérer un vieux soft déjà configuré (protool).
est ce qu'il est possible de le faire avec vistualbox?
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Salut,

Tout dépend de ta version de ProTool, regarde cette page pour voir de quel OS tu as besoin selon ta version.

Après, rien ne dis que cela fonctionnera au poil, mais ça vaut le coup d'essayer
melenbihan
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 21:48

Re: [VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par melenbihan »

bonjour à tous

voilà moi aussi j'y viens à la virtualisation. je m'explique le service info nous a fourni un pc portable en test
conf: W10 pro 64 bits
8Go RAM
installation de virtualbox pour mettre W7 pro dessus en machine virtuelle pour pl7-v4.5 et Unity pro XL

jusque la ça va. mais ensuite je bloque

j'ai fais un automate test sur le bureau relié avec le câble TSXCUSB485 et la impossible de me connecté
j'ai bien partagé le port usb et quand je lance drivers managers je voit bien le câble mais après quand je veux charger la conf dans l'automate il me sort l'érreur assez rapidement

j'ai vu quand dans W10 dans gestionnaire de périphériques les drivers ne sont pas à jours
quelqu'un a-t-il déjà fait une configuration Windows similaire et pourrai me guider?

merci d'avance
melenbihan
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 21:48

Re: [VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par melenbihan »

Bonjour

bon finalement j'ai supprimé la première machine virtuelle que j'avais importé d'un collègue
et j'ai tout refait: installation de win7 puis de pl7prov4.5 du drivers unitelway
c'est bon je charge et déchage mon automate
il me reste à faire la même chose pour Unity, Gp-proEX, et tous les Siemens

merci à ce forum pour toute l'aide qu'il m'apporte même si je n'y contribue pas beaucoup je le lis très souvent
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

melenbihan a écrit : bon finalement j'ai supprimé la première machine virtuelle que j'avais importé d'un collègue
Bonjour,

Je me répète mais les export/import, c'est réservé pour les mêmes configs matérielles. Ça peut fonctionner pour des configs sensiblement différentes mais il peut y avoir des problèmes.

Tu as eu le bon réflexe de reconstruire toi même la machine virtuelle ;)
melenbihan
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 21:48

Re: [VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par melenbihan »

bonjour

il n’empêche que ce matin j'ai réussi à me connecter puis j'ai modifié la config de mon automate de test
et pendant tout le reste de la journée impossible de recharger PL7 me sort un défaut "communication interrompu......."
je pense refaire une seconde machine virtuelle avec Win XP pour voir

affaire à suivre
Répondre