[VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Trucs-Astuces-Micro cours sur les automatismes industriels
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

[VIRTUALBOX][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Ce tutoriel a pour but de vous initer à la virtualisation de PC.

Les applications peuvent être multiples. Dans mon cas, mon entreprise m'a demandé de sortir du parc quelques PC qui avaient plus de 20 ans, et ce dans l'optique d'harmoniser le matériel informatique. Or, ces PC sont liés à la production, et certaines applications contenues dans ces PC tournent sous NT, et n'était pas compatible avec Windows 7.
Je n'ai evidemment pas eu les fonds nécessaires pour faire du retrofit, j'ai donc virtualisé mes machines sous NT pour pouvoir déployer un PC Windows 7 sans perturber la production.

Un peu de théorie, pour cerner le concept!
La virtualisation
La virtualisation est un procédé qui permet d’émuler un système d’exploitation. Le logiciel d'émulation, ou hyperviseur, simule la présence de ressources matérielles et logicielles telles que la mémoire, le processeur, le disque dur, le système d'exploitation et les pilotes, permettant d'exécuter des programmes dans les mêmes conditions que celles de la machine simulée.
Il existe plusieurs sortes d’hyperviseur, dans notre cas nous utiliserons un hyperviseur de type 2.
Un hyperviseur de type 2 est un logiciel qui s'exécute à l'intérieur d'un système d'exploitation. Un système d'exploitation invité s'exécutera donc en troisième niveau au-dessus du matériel. Les systèmes d'exploitation invités n'ayant pas conscience d'être virtualisés, ils n'ont pas besoin d'être adaptés.

C'est pas clair, un petit schéma pour faire passer:
V01.PNG
V01.PNG (16.96 Kio) Consulté 1021 fois
Il est donc possible d’émuler un ou plusieurs type de système d’ exploitation (Windows, Linux, etc…) simultanément à partir d’un système hôte exécutant l’hyperviseur, la seule limitation sera matérielle, car chaque système invité se réserve une partie des ressources du système hôte.
Le système hôte virtualise ou/et émule le matériel pour les systèmes invités, ces derniers croient dialoguer directement avec ledit matériel. Cependant le microprocesseur, la mémoire de travail (RAM) ainsi que la mémoire de stockage (via un fichier) sont directement accessibles aux machines virtuelles.
Pourquoi la virtualisation
L'avantage premier de la virtualisation, c'est l’exécution simultanée. Il est possible d'avoir un système hôte sous Windows 7 et un système invité sous Linux, sachant que les deux système peuvent communiquer!
Plus pratique qu'un dualboot :mrgreen:
Car chaque système invité croit être une machine à part entière, et c'est la que réside la force du concept, vous pouvez mettre en réseau des systèmes invités, avec ou sans l'accès internet, il peuvent avoir leur propre IP ou être rattacher à l'IP de l'hôte. Vous êtes capable de faire fonctionner un parc de 5 postes avec une seule machine physique.

Il est possible de virtualiser tout les systèmes d'exploitation existant, de NT à Windows 10, des Mac, du linux...

Le seul bémol, car tout n'est pas rose comme chez les Bisounours, c'est la limite matérielle.
En effet, à chaque démarrage de système invité, l'hyperviseur alloue des ressources matérielles de l'hôte (CPU, RAM, etc), et ces ressources ne sont plus accessiblent à l'hôte tant que l'invité est en marche.
Les ressources matérielles, le nerf de la guerre!
Les paramètres sont accessiblent pour chaque invité, à vous d'allouer ce qui vous semble opportun à chaque système, mais sachez qu'il est possible de:
  • Partager le presse papier (Hôte>Invité, Invité>Hôte, Bi directionnel)
  • Définir l’ordre de boot
  • Définir les ressources matériels de l’hôte alloué à l’invité
  • Définir les contrôleurs de l’invité ainsi que les périphériques (HDD,CD/DVD, disquette…)
  • Gérer le son
  • Gérer jusqu'à 4 carte réseau pour l’invité
  • Gérer jusqu'à 2 port série pour l’invité
  • Gérer les périphériques USB
  • Définir un partage de dossiers entre l’hôte et l’invité
C'est fini, ranger les bouquins, on passe à l'action!
L'avantage de Virtualbox, c'est que c'est gratuit et en français.
Direction la page de téléchargement de Virtualbox, pour télécharger la dernière version (la 5.0.10 à l'heure où j'écris ces lignes). N'oubliez surtout pas de télécharger également le pack d'extensions (qui doit porter le même numéro que votre version, soit la 5.0.10 pour moi), ce pack permet le support de l'USB3.0 notamment.

Attention, lors de l'installation, vos connexions réseaux seront coupés un bref instant, vérifiez que vous n'êtes pas en train de télécharger ou de vous servir d'une ressources réseau (il y a un avertissement dans le logicel d'installation quand même ;) ).

Une fois fini, lancez l'installation du pack d’extension.

Une fois terminé, on va mettre le logiciel dans la langue de Molière, allez dans "File>Preferences..." et choisissez Language.

Voilà, vous êtes paré à virtualiser un système!
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Tout est fraîchement installé et vous trépigniez d'impatience, du calme, on va entrer dans le concret.
Création d'une machine virtuelle
Dans le gestionnaire, un assistant est disponible pour configurer rapidement un nouvel invité.
001.png
Cliquer sur "Nouvelle" et l'assistant démarre
002.png
On choisit le nom de l'invité tel qu'il apparaîtra dans le gestionnaire, ainsi que le système d'exploitation sur lequel il s’appuiera.
Cette sélection est à faire correctement, car VirtualBox activera ou désactivera certains paramètres dont peut avoir besoin l'invité. C’est particulièrement important pour les invités 64 bits.
003.png
On sélectionne la RAM alloué à l'invité, la barre qui apparaît représente la RAM disponible de l'hôte. Vous pouvez tenter une intrusion en zone orange, voire rouge, mais sachez que que la RAM ne sera plus disponible pour l'hôte quand l'invité aura démarré, et vu que c'est l'hôte qui supporte l'hyperviseur, au final l'invité ne sera pas plus rapide puisque l'hôte souffrira du manque de RAM. (Ce paramètre n'est pas définitif et peut être réajusté plus tard)
004.png
On choisit ici l'espace de stockage. Trois choix s'offre à nous:
  • Ne rien créer: il sera nécessaire de faire la configuration plus tard, mais avec plus de choix, notamment le type de contrôleur (IDE,SATA, etc)
  • Créer un disque virtuel: Créer un espace de stockage avec les paramètres par défaut
  • Lier un disque existant: Si vous possédez déjà un fichier de type disque virtuel, vous pouvez l'utiliser en indiquant le chemin d'accès
Pour ce tuto, nous allons créer un disque virtuel.
005.png
Il nous demande quel extension notre fichier va porter. Cette liste s'appuie sur les différents formats compatible avec Virtualbox. Quelques détails:
  • VirtualBox a son propre format pour les disques durs invités (VDI).
  • Il supporte aussi VMDK qui est utilisé par de nombreux produits de virtualisation, et en particulier par VMware
  • Il supporte le format VHD utilisé par Microsoft
  • Les fichiers images de Parallels version 2 (format HDD) sont aussi supportés.
Le plus souvent, je choisi VDI, mais il m'est arrivé d'utiliser du VMDK quelquefois, pour pouvoir les importer dans VMware.
006.png
Ce choix est important, car il va impacter directement l'espace de stockage de l'hôte.
  • Dynamique: En choisissant ce paramètre, le fichier ne représentera que ce qu'il y a réellement dans l'invité, il grossira doucement jusqu'a sa valeur maximale selon les utilisations des fichiers de l'invité. Il ne peut en aucun cas réduire, lorsque vous supprimerez un fichier de l'invité, la place qu'il occupait sera toujours alloué à l'invité.
  • Fixe: En choisissant ce paramètre, le fichier occupera directement la valeur maximale sur l'hôte, et ce même si l'invité est vide.
Ce choix s'appuie surtout sur votre gestion de stockage de disque sur l'hôte, car l'argument du disque a taille fixe qui est plus rapide en lecture/écriture n'est plus si vrai dès lors que le disque à taille dynamique atteint un certains poids.
007.png
Ici on affecte la valeur maximal du disque dur virtuel. Ce choix est irréversible, calculer bien votre coup.
Souvent j'alloue juste de quoi accueillir un OS et ses programmes, puis je recréé un autre disque dur virtuel pour le stockage de fichier.(Il est possible de lier plusieurs lecteurs optique, disque dur, etc plus tard)
008.png
Une fois que l'assistant a terminé de tout créer, on revient dans le gestionnaire ou notre invité apparaît.

Pour le lancer, il suffit de double cliquer dessus.

Comment ça on vous demande d’insérer un CD? :mrgreen:

Eh oui, nous avons créer un ordinateur dépourvu de système d'exploitation, en le lançant, il réagit donc en tant que tel. Pour pouvoir l'utiliser, il faut installer le système d'exploitation sur l'invité comme nous le ferions avec n'importe quel machine physique.
Pour ce tuto, j'ai utilisé Windows, mais cela peut être Linux, ou même Android (avec quelques bidouilles supplémentaires tout de même ;) )

Sur cette image, j'ai un Windows 7 hôte qui émule un Windows 7 et une tablette sous Android 4.4 (Les dégradés sont bizarre car je suis en connexion à distance via Teamviewer depuis le boulot sur mon PC perso)
019bis.jpg
A suivre, l'interface de configuration d'un invité
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Premier pas
Vous avez installé un OS sur votre machine virtuelle et vous voulez vous lancer à corps perdu dans sa personnalisation, quelques étapes essentielles sont à suivre pour rendre l'expérience plus confortable!
Les suppléments invités
Sous ce nom un peu barbare se cache en réalité une mine de fonctionnalités utiles pour votre système invité, tel que:
  • Intégration du pointeur de souris
    Cette option permet la "capture" automatique de la souris par le système invité. oui, la capture, mais pas au lasso!
    En clair, lorsque vous survolerez la fenêtre de l'invité, vous n'aurez plus a cliquez dedans pour que la souris de l'hôte deviennent celle de l'invité. De même que vous n'aurez plus a appuyer sur la touche hôte (Ctrl droit par défaut) pour "libérer" la souris depuis l'invité afin de la récupérer pour l'hôte.
  • Dossiers partagés
    Vous pourrez partagés directement un dossier de l'hôte. Il sera vu comme un disque réseau par l'invité.
  • Presse papier partagés
    Le presse papier peut être à sens unique ou bidirectionnel, cela vous permettra de copier/coller du texte, des fichiers, etc avec une grande facilité.
  • Support graphique amélioré
    Une des premières raison qui font qu'on doit installer les suppléments invités. Le package va installer une série de driver graphique qui permet entre autre le redimensionnement automatique de l'invité par rapport à la résolution de l'hôte, le mode plein écran, le mode intégration qui permet de fusionner le bureau de l'hôte et celui de l'invité.
  • Synchronisation horaire améliorée
    L'horloge de l'invité sera mieux gérée et totalement synchronisée avec celle de l'hôte.
  • D'autres options très spécifiques!
    Passage de droits, surveillance de l’exécution de l'invité, etc... Toutes ces autres options sont négligeable pour l'utilisateur lambda.
Pour installer ces suppléments, rien de plus simple, il sont inclus dans l'installation de Virtualbox, il suffit donc de démarrer l'invité et de choisir dans le menu "Périphériques" le choix "Insérer l'image CD des Additions Invités..."
addon.png
Laissez vous guider et redémarrer votre invité.
Configuration de l'invité
Ce qui va suivre va vous permettre de mieux régler l'environnement entre l'hôte et l'invité.
A savoir que certaines options sont modifiables lorsque l'invité est actif, mais le mieux reste encore de faire la configuration machine éteinte. L'invité hein, pas l'hôte! :mrgreen:
conf1.png
Cliquez droit sur votre invité à configurer, un menu contextuel s'affiche, choisissez "Configuration"
conf2.png
Ici le nom, le type et la version du système invité est modifiable.
Changer le type et/ou la version ne modifie pas le système d’exploitation, ces informations servent juste à l’identification visuelle du système dans le gestionnaires de machines.
conf3.png
Avec les instantanés, on peut sauvegarder un état particulier du système invité pour une utilisation ultérieure. On peut rétablir son état même si on a modifié de manière conséquente le système.
La restauration d’un instantané concernera également les disques durs connectés puisque l’état complet des disques durs virtuels sera rétabli. Ceci signifie aussi que tous les fichiers qui ont été créés depuis l’instantané et toutes les autres modifications de fichiers seront perdues.
C’est un peu comme une restauration système sous Windows.

Le chemin du dossier contenant les instantanés est modifiable.

Le presse papier et le glisser/déposer peut fonctionner de la manière suivante :
  • Hôte vers invité
  • Invité vers hôte
  • Bidirectionnel
A vous de voir quelle méthode convient le mieux à vos besoins.
conf4.png
Il est possible de choisir la mémoire vive à allouer à l’invité.
Pour rappel (j'insiste, je sais!), la quantité de mémoire spécifiée sera récupérée sur le système hôte, donc il faut qu’elle soit disponible ou rendue disponible comme mémoire libre au moment du démarrage du système invité et elle ne sera pas disponible pour le système hôte tant que le système invité sera en fonction.

L’ordre d’amorçage est l’analogue des paramètres de boot dans le BIOS d’un vrai PC.

Les fonctions avancées sont destinées à des systèmes invités récent, tel que Mac OS X. Pour plus d'info, se référer au manuel disponible sur le site Virtualbox.
conf5.png
Il est possible de définir le nombre de cœurs de processeur virtuels que devrait voir le système invité.
Attention, comme pour la mémoire vive, il faut veiller à ne pas affecter plus de cœurs de processeur que vous n’en avez physiquement (cœurs réels, pas d’hyperthreads)
conf6.png
La mémoire vidéo fonctionne de la même façon que la mémoire vive, c'est-à-dire que la quantité de mémoire spécifiée sera récupérée sur le système invité est indisponible pour l'hôte.
Selon la quantité de mémoire vidéo, certaines résolutions et profondeur des couleurs peuvent être disponibles.

VirtualBox peut fournir plusieurs écrans virtuels à un système invité. Si ce dernier (tel que Windows) supporte le rattachement à plusieurs écrans, VirtualBox peut affirmer que plusieurs écrans virtuels sont présents. Jusqu’à 8 écrans virtuels peuvent ainsi être supportés.

La sortie de plusieurs écrans virtuels peut être affichée sur l’hôte dans plusieurs fenêtres de VM placées côte à côte.
Néanmoins, en mode plein écran ou intégré, ils utiliseront les écrans physiques disponibles connectés à l’hôte, vous aurez besoin d’au moins autant d’écrans physiques que d’écrans virtuels configurés, sans quoi VirtualBox renverra une erreur.
conf7.png
Depuis la version 5, il est possible de faire des vidéo à partir des invités. Le chemin, la résolution, le nombre d'images par secondes et la qualité globale sont configurable.

A savoir que pour modifier, vous devez cocher la case, mais cela veux aussi dire que la vidéo démarrera en même temps que l'invité si vous valider les paramètres et que la case reste coché. Pour éviter cela, décocher la avant de valider la configuration. Vous pourrez quoi qu'il en soit lancer une capture vidéo quand vous le souhaiterez depuis le menu "Ecran" puis "Capture vidéo" lors de l'execution d'un système invité.
conf8.png
Cet écran récapitule les different périphériques de stockage et lecteurs.
Pour ajouter un autre disque dur virtuel ou un lecteur CD/DVD ou de disquette, sélectionner un contrôleur de stockage auquel l’ajouter (IDE, SATA, SCSI, SAS, contrôleur amovible), puis cliquer sur le bouton "Ajouter un disque" sous l’arborescence. Vous pouvez alors sélectionner soit "Ajouter un périphérique CD/DVD" soit "Ajouter un disque dur".

Sur la partie droite de la fenêtre, vous pouvez alors définir ce qui suit:

Vous pouvez sélectionner à quel slot de périphérique du contrôleur devrait se connecter le disque virtuel.

Les contrôleurs IDE ont quatre slots qu’on appelle traditionnellement le "maître primaire", "esclave primaire" , "maître secondaire" et "esclave secondaire".
Au contraire, les contrôleurs SATA et SCSI vous offrent jusqu’à 30 slots pour connecter des périphériques virtuels.
Pour les disques durs virtuels, un bouton apparaît à droite du choix du slot, offrant la possibilité de créer un nouveau disque virtuel ou de choisir un fichier déjà existant.

Pour les lecteurs CD/DVD virtuels, un bouton apparaît à droite du choix du slot, offrant la possibilité d’utiliser le lecteur du système hôte ou un fichier image CD, en général au format standard ISO.

Si vous sélectionnez "Lecteur hôte" dans la liste, le périphérique physique de l’ordinateur hôte sera connecté au système invité, pour qu’il puisse lire et écrire sur le périphérique physique. Cela sert, par exemple, si vous voulez installer Windows depuis un vrai CD d’installation.
Pour graver des CD ou des DVD en utilisant le lecteur hôte, il faut activer l’option "Mode direct".

Si vous sélectionnez "Ejecter le disque du lecteur virtuel", VirtualBox présentera un lecteur CD/DVD vide à l’invité.
Pour supprimer un contrôleur ou un périphérique, sélectionnez-le et cliquer sur l’icône "Supprimer" tout en bas (ou effectuez un clic droit dessus et sélectionnez l’élément du menu).

On peut changer de média amovible (de CD/DVDs et de disquettes) pendant que l’invité fonctionne à partir du menu "Périphériques" de la fenêtre affichant le système invité.
conf9.png
Il est possible de configurer jusqu'à 4 cartes réseau, avec différentes limitations selon l’utilisation souhaité.
  • Aucune connexion
    Indique qu'une carte réseau est branchée dans le système invité, mais qu'il n'est raccordée à aucun réseau, donc aucun accès au réseau local ni à Internet
  • NAT
    Fait de la transposition d'adresse avec le système hôte. Le système invité utilise la connexion réseau du système hôte pour communiquer avec Internet, mais est invisible et n'a accès à aucun ordinateur sur le réseau local, seulement à Internet.
    Pour accéder au système hôte depuis un des systèmes invités il faut utiliser l’adresse 10.0.2.2
  • Accès par pont
    Crée un pont vers la carte réseau du système hôte, sélectionnée dans la liste Nom. Sur le réseau local du système hôte, le système invité est visible et est vu exactement comme n'importe quel autre ordinateur. Il a accès à toutes les ressources réseau disponible sur le réseau local du système hôte et à Internet.
    Pour accéder au système hôte depuis un des systèmes invités, il faut utiliser l’adresse 192.168.56.1.
    L’adresse des systèmes invités sera déterminés par le DHCP du réseau local hôte.
  • Réseau interne
    Permet de créer un réseau entre les systèmes invités sans utiliser l’interface du système hôte, elle sont donc invisible pour le réseau local du système hôte et pour le système hôte. Les systèmes invités ont accès à leurs ressources communes seulement.
  • Réseau privé hôte
    Même principe que le réseau interne, sauf que le système hôte devient visible pour les systèmes invités et vice et versa.
Il est possible de choisir le type de carte réseau, le mode de promiscuité, de générer ou attribuer soi-même une adresse MAC et de définir si le câble est branché ou non au démarrage pour la carte réseau du système invité dans les options avancées.

Les adresses citées plus haut sont les adresses par défaut.
conf10.png
Dans la liste déroulante, les quatre premiers numéros de port sont auto-configurés en terme d’adressage et d‘interruptions (IRQ), il est tout de même possible de les définir soi-même via une cinquième options dans ladite liste.
Ce port est celui du système invité.

Le comportement du port est défini dans la seconde liste déroulante :
  • Déconnecté
    Le système invité verra le périphérique mais il se comportera comme si aucun câble n’était connecté.
  • Tube hôte
    Le port série virtuel sera lié à un tunnel logiciel sur le système hôte. Cela permet de rediriger le trafic série vers un logiciel ou un autre périphérique du système hôte.
  • Périphérique hôte
    Le port série virtuel sera lié à un port série existant sur le système hôte. VirtualBox redirigera alors simplement toutes les données reçues et envoyées sur le port série virtuel vers le périphérique physique.
  • Redirection fichier
    La sortie du port série virtuel sera envoyé dans un fichier défini par l’utilisateur. Cette option est très utile pour effectuer un diagnostic sur un système invité.
Le champ "Port/chemin" permet de définir le port du système hôte ou le chemin du fichier sur le système hôte selon l’option choisie.

Il faut ensuite paramétrer les ports série (vitesse, parité, etc) directement dans le gestionnaires de périphériques du système invité.
De même dans le système hôte si l’option « Périphérique hôte » est choisie.
conf11.png
Les filtres USB permettent de paramétrer les périphériques USB connectés au système hôte pour le système invité

Dès que le système invité démarre en utilisant un périphérique USB, il apparaîtra comme indisponible sur l’hôte.

Si le système invité se connecte à un disque dur USB monté sur l’hôte, lorsque l’invité est actif, il sera déconnecté de l’hôte sans débranchement propre. Cela peut entraîner une perte de données.
conf12.png
Pour ajouter un dossier, il faut cliquer « Ajouter un dossier partagé »

Les dossiers peuvent être défini de façon à être monté au démarrage du système invité, et accessible en lecture seul ou non.

Les dossiers sont accessible depuis le système invité a l’adresse suivante : "\\vboxsrv\*Nom du dossier*"
Exemple dans mon cas:
PDT.png
Voila, je n'ai pas commenté certaines options car soit elles se comprennent d'elles mêmes, soit leurs utilisations sont dédiés au développeurs, et donc ne sont pas pertinentes pour ce tuto.

Vous êtes maintenant paré pour utiliser un système invité. Même si ce tuto à été réalisé avec un invité Windows XP, sachez que les paramètres sont les mêmes pour tout autres OS.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Reservé
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Reservé
Avatar de l’utilisateur
Mgros
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2016, 21:21
Localisation : NIMES

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Mgros »

Merci pour le sujet...
Avec cette méthode tu arrives à utiliser par exemple les câbles PPI / MPI avec des S7200 ou 300 ?
@+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

Oui sans souci, avec des cables USB/MPI:

Image

Pour des cables série/MPI, ça doit être possible, il faut juste configurer l'interface série virtuelle.
jeanluc69
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 97
Inscription : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par jeanluc69 »

Bonjour
Dans ta procédure d'installation tu devrais rajouter comment installer les Add-On invité
Car avec une VM SEVEN (dans mon cas) si on ne le fait pas, alors pas de presse papier ni glisser/déposer entre hôte et invité
De mème que pour partager un disque ou dossier entre hôte et invité
Je viens de me prendre la tête tout l’après midi avec ça

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Brebiou »

jeanluc69 a écrit :Bonjour
Dans ta procédure d'installation tu devrais rajouter comment installer les Add-On invité
Car avec une VM SEVEN (dans mon cas) si on ne le fait pas, alors pas de presse papier ni glisser/déposer entre hôte et invité
De mème que pour partager un disque ou dossier entre hôte et invité
Je viens de me prendre la tête tout l’après midi avec ça

Cordialement
C'est le cas pour tout les OS invité quasiment, quelques execptions avec NT4 par exemple ou le glisser déplacer ou les dossiers de partages sont inopérants.

Je rajouterai cela bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 218
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: [VirtualBox][v5.0] Virtualiser un système informatique

Message par Damall »

Salut,

j'ai vu que tu fait toutes tes machines sur Virtual Box, question de coût je suppose?

Moi j'utilise VMware, mais j'ai des soucis, si on peux dire. Parfois mes machines virtuel sont hyper lentes, et parfois elle fonctionne normalement comme sans virtualisation. Aurais tu une explication?

Merci d'avance.
Répondre