[VIRTUALBOX][6.1.32] OS/2 Warp 4.0

Trucs-Astuces-Micro cours sur les automatismes industriels
jadao
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2017, 21:52
Localisation : Sénégal

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par jadao »

Salut,

Un gros Merci à Brebiou. Pour le travail qui m'a permis de récupérer le .BIN d'un TSX17-20 avec la 1ère version d'ova.

La toute dernière version de machine virtuelle (ova) ne semble plus comporter les drivers Unitelway et TSXPC01. Elle fonctionne nickel mais plus de driver pour TSX17 par exemple.

Comment faites-vous pour récupérer le .BIN de la machine virtuelle vers le système hôte.
Mon .bin est bien là mais je n'arrive ni à l'envoyer par mail (Netscape soucis de certificats) ni à utiliser ftp.

Merci de m'indiquer la piste la plus simple.

Salutations
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

@jadao,
Disons que moi j’utilise la FTX-517 ceci dit, dans XTEL
Projets/Stations/Fonctions/PL7_2_17 clic souris droit et Exporter que es que ça propose comme lecteurs dans la liste de droite Destinations/Répertoires ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jadao
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2017, 21:52
Localisation : Sénégal

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par jadao »

@itasoft

Justement, rendu à PL7_2_17 dans le navigateur Xtel, je ne peux que double-cliquer pour ouvrir PL7_2 mais le clic droit ne fait rien.
La machine virtuelle ne me permet pas de glisser le .BIN d'OS/2 vers Windows.

Dans la dernière version .OVA de Brebiou le copier/coller est possible entre OS/2(guest) et Windows (host), j'ai donc pensé à copier/coller le contenu du .bin, je suis à l'aise avec ça, je travaille souvent avec un programmeur à EPROM/EEPROM.

Le problème c'est qu'il faut que je refasse le backup du .BIN avec la nouvelle version .OVA de Brebiou qui me permettra le copier/coller, mais celle-ci ne contient pas le pilote TSXPC01 requis pour les tsx17-20.

C'est un peu le chien qui se mord la queue :lol:

J'ai essayé d'installer firefox qui supporte les certificats et SSL pour pouvoir se connecter par exemple à hotmail, mais ce fut un échec.
J'ai exploré la piste des FTP pour accéder à distance mais rien n'y fait avec OS/2 je trouve ça très compliqué.

Je vais essayeé de voir d'autres pistes ou sinon me rabattre sur une installation PL7-2 sous dos sur un ordi dédié.

Merci
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par JC87 »

Bonjour,

Le driver de com est lancé dans le config.sys donc si il y a un pb de chargement on le voit au démarrage d'OS/2. Pour le clic droit la aussi il y a un problème, normalement ça donne la possibilité d'exporter le binaire sur une disquette virtuelle ou une disquette physique comme à l'époque. J'ai l'impression que ton image virtuelle est vérolée. Il faudrait installer la dernière version de virtualbox et ensuite réimporter l'image virtuelle.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

slts,
A ce propos ça me fait penser que j'ai toujours ma moulinette pour la conversion automatique des programmes TSX17-2 sous PL7-2
pour migration vers un M221 sous SoMachine Basic. (à condition d'avoir le .BIN)
PS:
Ma moulinette n’est pas à diffuser car ya pas d’interface utilisateur ni de notice d’utilisation, ya que moi qui s’est m’en servir et encore quand je la reprends après 6 mois je sais plus comment ça marche.
-
cliquer dessus pour agrandir
Cablage.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

slts,
c'est quoi cette connerie de VirtualBox, j'ai un mec qui doit m'envoyer un fichier .BIN mais il arrive pas à le copier sur un lecteur hors du Virtual.
Je comprends pas , depuis le virtual on ne voit pas les autres lecteurs le A: ou le D: et les autres, ???????
On peut pas dans une fenêtre OS/2 taper une commande DOS bestiale du type COPY ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jadao
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2017, 21:52
Localisation : Sénégal

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par jadao »

@JC87
JC87 a écrit : 28 août 2017, 13:26 Bonjour,

Le driver de com est lancé dans le config.sys donc si il y a un pb de chargement on le voit au démarrage d'OS/2. Pour le clic droit la aussi il y a un problème, normalement ça donne la possibilité d'exporter le binaire sur une disquette virtuelle ou une disquette physique comme à l'époque. J'ai l'impression que ton image virtuelle est vérolée. Il faudrait installer la dernière version de virtualbox et ensuite réimporter l'image virtuelle.

JC
Bonjour,
Oui les drivers Unitelway et TSXPC01 sont bien invoqués dans le config.sys.
Un message d'avertissement m'indiquait que les fichiers DTSXPC01.SYS et DTUNTLW01.SYS étaient introuvables dans XPROSYS\EXE
En plus je ne trouvais même plus PL7-2... Donc comme vous dites je vais refaire une installation au propre.

Pour le clic droit afin d'exporter, j'ai finalement réussis à le faire, je crois qu'il ne faut pas le faire à partir du navigateur xtel.

J'ai toujours mon .BIN dans une précédente OVA qui marche nickel mais qui est sans les OS2GuestAdditions et je vais tenter dessus une exportation sur disquette virtuelle (je n'ai plus de disquette sur ce pc).

Ma question à ce stade est la suivante: y a t-il une manip à faire sur OS/2 guest? Sur windows 7 host?
Dans la liste des repertoires/lecteurs proposés lors du clic droit, je prends la a:? Comment récupérer le .bin de l'autre côté sur windows 7? La disquette virtuelle dans os/2 va me permettre de le faire dans le sens guest->host?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par JC87 »

Bonjour,

C'est très simple à faire en fait, sur la partie droite de la fenêtre d'export il y a la destination du fichier, là il faut mettre a: qui peut être un lecteur physique ou virtuel. Coté gauche c'est la source du fichier, dans le cas de mon image c'est du PL7-3 et les fichiers dont dans le répertoire "appli" qui se trouve dans le chemin qu'on voit. Pour toi en PL7-2 ce sera normalement "C:\XPROPRJ\Mon projet\Ma station\PL7_2_17\APPLI". Bien entendu on peut faire la copie de manière classique en ouvrant le répertoire en question et en faisant un glisser/déposer sur la disquette mais sous OS/2 les manipulations sont un peu différentes de Windows et il vaut mieux utiliser la fonction d'export si on n'est pas familier de OS/2. Pour les drivers qui ne sont pas installés il faut s'assurer que le port de com (en général COM1) est bien activé dans la VM sinon on a des erreurs au démarrage avec tous les drivers qui tentent de s'installer sur le port com en question.

Export XTEL.png
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Brebiou »

J'ai un doute, PL7-2 s'installe avec Xtel ou c'est une installation à part?

Et effectivement, dans Xtel, sous "Communication > Drivers" la liste est vide, il ne doit pas charger le driver au démarrage, je vais regarder cela de plus près ce matin.

Pour l'export, la VM dispose d'un lecteur disquette virtuelle, tu y insère une diquette virtuelle avec l'extension *.img, il te suffit ensuite de la monter sur Windows 7 et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par JC87 »

Le PL7-2 s'installait à part à une époque mais depuis XTEL V6 c'est inclus dans le pack avec le PL7-3 ainsi que quelques autres outils logiciels qui étaient aussi optionnel auparavant.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre