[VIRTUALBOX][6.1.32] OS/2 Warp 4.0

Trucs-Astuces-Micro cours sur les automatismes industriels
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

[VIRTUALBOX][6.1.32] OS/2 Warp 4.52

Message par Brebiou »

Schneider a écrit :Ce tutoriel vous aidera, mais pensez que tout ça est vraiment trop obsolète. Faites du rétrofit, quoi qu'il en coute :D
OS2.PNG
Vu que c'est pas forcement simple pour quelqu'un qui à l'habitude des machine virtuelle, je te met la marche a suivre qui m'a permis d'installer OS/2 Warp 4:
  1. Télécharge et installe VirtualBox
  2. Télécharge la version CD d'OS/2 Warp 4.0 sur WinWorldPC.
  3. Crée ta machine virtuelle avec ces paramètres
    Config.png
  4. Ensuite il faut changer la configuration par défaut, choisis la machine virtuelle et clique "Configuration"
    Dans la catégorie "Système", onglet "Carte mère", choisis ces paramètres. Seul exception, si tu n'as pas de processeurs multi-coeur, décoche "Activer les IO-ACPI"
    Config000.PNG
    Vérifie dans l'onglet "Processeur" que "Activer PAE/NX" est décoché. Si tu as des processeurs multi-coeurs, tu peux en allouer plusieurs à la machine.
    Config001.PNG
    Dans la catégorie "Affichage", onglet "Ecran", alloue plus de mémoire vidéo et active l'accélération 3D
    Config002.PNG
    Dans la catégorie "Stockage", lie le fichier "Installation.img" au lecteur de disquette et "IBM_OS2_Warp_4.iso" au lecteur CD. Ces fichiers se trouvent dans l'archive que tu as téléchargé sur le site WinWorldPC.
    Config003.png
    Dans la catégorie "Réseau", choisis "Accès par pont", le nom de la carte réseau sera surement different, c'est normal ;). En faisant cela, ta machine virtuelle aura une adresse IP propre, différente de l'hôte sur laquelle tu l'as lancée.
    Config004.PNG
  5. Lance la machine virtuelle
    Attention, si l'écran reste noir avec un trait gris, genre MS-DOS, il faut la redémarrer. C'est un bug de l'OS, il m'a fallu insister un peu a chaque redémarrage, mais cela ne trouble en rien le bon déroulement de l'installation
    Boot001.png
    Boot001.png (10.36 Kio) Consulté 9791 fois
    Mauvais boot
    Boot002.png
    Boot002.png (10.53 Kio) Consulté 9791 fois
    Boot Correct!
  6. Dés que tu as cet écran, change la disquette pour insérer "Disk01.img", puis tape "Entrée"
    Installation000.PNG
    Installation001.png
    Ensuite il te demandera encore une fois de changer de disquette, insère "Disk02.img"
    Installation002.PNG
  7. A l'écran de bienvenue, presse "Entrée", il te demandera le type d'installation, choisis "Advanced"
    *EDIT* Attention, en choisissant Easy, le système partitionne le disque en FAT, ce qui amène quelque restrictions comme entres autres, l'impossibilité d'avoir des noms de fichiers de plus de 8 caractères hors extension.
    Installation003.PNG
    Installation004.PNG
  8. Choisis de partitionner toi même le disque
    Installation005.PNG
  9. Il ouvre FDISK, à partir de la, créé une partition de boot (optionnel) et alloue le reste du disque au système et donne lui le status "Installable" (le nom est paramétrable, moi j'ai mis "System")
    Installation006.PNG
    Installation007.PNG
    Installation008.PNG
    Installation009.PNG
    Installation010.PNG
    Installation011.PNG
    Installation012.PNG
    Installation013.PNG
    Installation014.PNG
    Installation015.PNG
    Installation016.PNG
    Quitte FDISK en appuyant sur F3 et en sauvegardant les modifications.
  10. Il te demande de redémarrer, insère "Installation.img" et presse "Entrée"
    Installation017.PNG
  11. Il te faudra refaire les manip du point "6" pour poursuivre l'installation. Si il redemande de choisir entre "Easy" ou "Advanced", choisis "Advanced"
    Il va te demander de choisir la partition d'installation, par défaut C:. Accepte.
    Installation018.PNG
  12. Choisis le système de fichier HPFS.
    Installation019.PNG
  13. Il va copier les fichiers d'installation
    Installation020.PNG
  14. Une fois la copie finie, choisis "Ejecter le disque du lecteur virtuel" pour le lecteur de disquette afin qu'il soit vide au redémarrage, puis presse "Entrée"
    Installation021.PNG
    Installation022.png
  15. Normalement à ce stade, si l'ordre de boot est correct, tu doit booter sur le disque dur virtuel, et arriver à cette page de paramétrage. Clique "Next" et tu auras une seconde page.
    Installation023.PNG
    Installation024.PNG
    Clique encore "Next" et il te demandera d'installer une imprimante par défaut.
    Installation025.PNG
    Clique "OK" pour ne pas en installer une.
  16. Ensuite il va te demander de choisir les logiciels à installer, et si tu veux les ajouter sur le bureau
    Installation026.PNG
    Installation027.PNG
  17. Sur le prochain écran, seul "TCP/IP Services" et important, pour les autres, coche seulement si tu en as besoin. Cliques "Next", puis "Install"
    Installation028.PNG
    Installation029.PNG
  18. Il va alors installer pas mal de truc, il redemarre 2 fois.
    Installation030.PNG
Une fois tout ceci fait, tu as une station OS/2 en état de marche.
Installation031.PNG
Il ne te resteras plus qu'a installer PL7 ;)
Ajout des additions invités
Les additions invités doivent être installés de façon manuelle pour cet OS.
Il faut saisir quelques lignes de commandes depuis un terminal avant d'avoir charger l'OS.
  1. Machine virtuelle éteinte, charger le disque des additions invités dans le lecteur CD dans la configuration.
    Il se trouve sous "C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxGuestAdditions.iso"
  2. Démarrer la machine virtuelle, dès que l'écran avec le petit carré blanc suivi de OS/2 s'affiche, appuyer sur ALT et F1.
    Boot002.png
    Boot002.png (10.53 Kio) Consulté 9791 fois
  3. Un écran bleu s'affiche avec plusieurs choix, taper F2
    GA000.PNG
    GA001.PNG
  4. En supposant que le lecteur CD porte la lettre D, taper les commandes suivantes:
    • mkdir OS2GuestAdd
      GA002.PNG
      Cette commande crée le dossier OS2GuestAdd sous C
    • copy d:\OS2\* c:\OS2GuestAdd\*
      GA003.PNG
      Cette commande va copier l'integralité du dossier OS2 sous D dans OS2GuestAdd sous C
    • copy c:\OS2GuestAdd\gengradd.dll c:\os2\dll\gengradd.dll
      GA004.PNG
      Cette commande va écraser la DLL du système par celle de Virtualbox
    • copy c:\OS2GuestAdd\libc06* c:\os2\dll\
      GA005.PNG
      Cette commande va copier les 6 DLL commencant par libc06 dans le dossier de DLL d'OS/2
    • tedit config.sys
      GA006.PNG
      Cette commande va editer le fichier CONFIG.SYS
      GA007.PNG
  5. Taper Esc afin de pouvoir éditer le fichier et chercher la ligne DEVICE=C:\OS2\BOOT\MOUSE.SYS, mettre REM devant la ligne afin de la commenter.
    GA008.PNG
  6. Aller jusqu’à la fin du fichier et ajouter les deux lignes suivantes:
    • DEVICE=C:\OS2GuestAdd\VBoxGuest.sys
    • DEVICE=C:\OS2GuestAdd\VBoxMouse.sys
    GA009.PNG
  7. Une fois fais, sauvegarder le fichier en tapant F2, puis F8 afin de taper la commande suivante:
    • EDIT c:\startup.cmd
    GA010.PNG
  8. Le fichier peut être vide ou déjà rempli, selon ce qui s'execute au démarrage de l'OS.
    Quoi qu'il en soit, ajouter cette ligne à la fin du fichier
    • C:\OS2GuestAdd\VBoxService.exe
    GA011.PNG
  9. Taper F2 pour sauvegarder et F3 autant de fois qu'il faut pour revenir au terminal.
  10. Ensuite rebooter avec la commande
    • setboot /b
    GA012.PNG
L'intégration de la souris sera automatique, et il sera possible de choisir une résolution plus importante.
Activer les dossiers partagés
Les dossiers partagés sont pleinement fonctionnels depuis la version 6.1.32.
Avant cela, il était possible de les implémenter mais on ne pouvait utiliser que des instructions en ligne de commande pour manipuler les fichiers.
  1. Installer Virtualbox 6.1.32 ou supérieur, ainsi que le pack d'extension associé a la version (6.1.32 pour ce tuto)
  2. Refaite les étape 1 à 4 de la section Activer les additions invité afin de mettre à jour les fichiers des additions invités, notamment le fichier .IFS qui gèrent la parties qui nous intéresse.
  3. Une fois dans le fichier CONFIG.SYS
    • Ajouter a la variable PATH, tout à la fin de la ligne: C:\OS2GuestAdd;
    SF001.PNG
    SF002.PNG
  4. Ajouter ensuite à la fin du fichier:
    • IFS=C:\OS2GuestAdd\VBoxsf.ifs
    SF003.PNG
  5. Taper F2 pour sauvegarder et F3 autant de fois qu'il faut pour revenir au terminal.
  6. Ensuite rebooter avec la commande
    • setboot /b
    GA012.PNG
Si le service fonctionne correctement, au démarrage, vous devriez voir les copyright:
SF005.PNG
Il est maintenant possible de monter de façon dynamique un dossier partagé.
  1. Choisir le menu "Périphériques > Dossiers partagés > Réglages des dossiers partagés..."
  2. Cliquer sur l'icone pour ajouter un dossier
    SF006.PNG
  3. Choisir le dossier à partager, choisir un nom (espace interdit), cocher "Montage automatique" et affecter une lettre au lecteur (évitez de A à D)
    SF007.PNG
    SF007.PNG (8.5 Kio) Consulté 9069 fois
  4. Valider le tout
    SF008.PNG
  5. Le dossier apparait maintenant dans la liste et est utilisable
    SF009.PNG
    Note importante
    Selon le formatage utilisé, un fichier WP ROOT. SF et/ou EA ROOT. SF va être crée par OS/2. Il sera visible sous l'hôte également.
    Ne surtout pas effacer ce fichier, il permet a OS/2 de construire l'arborescence du dossier/disque. Même si il le régénère automatiquement s'il n'existe pas, certains cas de figure ont révélés des incohérences et des corruptions de fichiers.
Activer le serveur FTP natif
Afin de faciliter les transferts de fichiers dans la machine, voici la marche à suivre.
ATTENTION: il faut avoir installer les services TCP/IP pour activer le serveur FTP
  • Configure la carte réseau de la machine virtuelle sur "Réseau privé Hôte"
    Reseau00.PNG
  • Démarre la machine et rentre dans le menu "OS/2 System > System Setup > TCP/IP Configuration (Local)"
    Reseau01.png
  • Dans l'onglet "Network", coche "Enable Interface" et choisi "Automatically, Using DHCP"
    Reseau02.png
  • Dans l'onglet "Security", clique sur le bouton "Add" pour ajouter un utilisateur
    Reseau03.png
  • Renseigne "User Name", "Password" et "Confirm Password" au minimum. Clique ensuite sur "OK"
    Reseau04.png
  • Sous "FTP Server", clique le bouton "Configure"
    Reseau05.png
  • Coche "Enable FTP access for this user", et renseignes les répertoires où tu veux autoriser l'accès en lecture et écriture.
    Le fait de cocher les cases en dessous inverse la notion, tu accordes l'accès à tout disque ou répertoire non listés.
    Reseau06.png
  • Dans l'onglet "Autostart", choisis le service "ftpd", coche "Autostart Service" et clique "OK"
    Reseau07.png
  • Une invite te demandes de confirmer les changements, clique "OK"
    Reseau08.png
  • Selon les changements effectué, une invite de rédemarrage peux apparaitre. Dans le cas de la première config, c'est obligatoire.
    Reseau09.png
  • Au redémarrage, la fenêtre du serveur FTP doit être affichée, ce qui veut dire qu'il est actif.
    Reseau10.png
  • Ouvre une invite de commande OS2 et tapes "dhcpmon" puis tapes la touche entrée.
    Reseau11.png
  • Une fenêtre s'ouvre, puis après quelques secondes l'adresse IP de la machine apparait
    Reseau12.png
  • Sur la machine hôte, ouvre ton client FTP (j'utilise WinSCP pour le tuto), et entre les informations nécessaires
    Reseau13.png
  • Connecte toi, après avoir saisi le mot de passe, miracle, tu as accès par FTP à ta machine virtuelle depuis l'hôte.
    Reseau14.png
  • Tu peux transférer des fichiers, un petit exemple avec un PDF...
    Reseau15.png
  • ... que l'on retrouve dans OS2
    Reseau16.png
  • La fenêtre du serveur te donne les information sur les connexion
    Reseau17.png
  • Il est possible de la démarrer en minimisé, pour cela, dans les options de l'onglet "Autostart", coches "Minimized"
    Reseau18.png
Il est donc maintenant facilement possible de gérer les transferts de fichiers sur OS2!
Ressources
Archive OVA d'une machine virtuelle pré configurée
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: [Tuto] PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par maxpeigne »

Super tuto Brebiou :!:

J'ai suivi ta procédure d'installation d'OS/2 (en rechargeant tes liens), mais au premier démarrage, j'ai l'erreur "FATAL: No bootable medium found!System halted.":
OS2_error_fatal_no_boot01.png
J'avais deja essayé il y a plusieurs mois sans modifier la configuration par défaut et ça me faisait la même chose.

Aurais tu une idée sur ce qui coince?

[EDIT] Ah j'ai trouvé, dans la configuration, a version j'ai du mettre other OS/2 (à la place de OS/2 warp4).
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [Tuto] PC virtuel, OS2 et XTEL

Message par Brebiou »

maxpeigne a écrit :Ah j'ai trouvé, dans la configuration, a version j'ai du mettre other OS/2 (à la place de OS/2 warp4).
Oui, ce paramètre a toute son importance sur les "vieux" OS ;)
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Brebiou »

J'avais mal lu, tu as changé la version, mais as tu utilisé la version que je donnais en lien ou une à toi trouvé ailleurs??
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par maxpeigne »

Ton lien, la 4.0 version CD.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Brebiou »

J'ai mis à jour le tuto, et j'en ai profité pour créer une machine virtuelle (~136Mo) avec les additions invité et XTEL 6.1
[EDIT de Brebiou] Obsolète, voir ce message!

Est ce que quelqu'un peut confirmer le fonctionnement de XTEL? L'identifiants et le mot de passe pour l'accès à l'atelier XTEL sont : XTEL

Si en lançant la machine virtuelle, il se bloque sur cette image
install_09.PNG
install_09.PNG (27.46 Kio) Consulté 21551 fois
Redémarrer la machine virtuelle, il fera un CHDSK et démarrera correctement. Je ne sais pas pourquoi ça fait ça mais ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

slts,
super boulot,
il ne reste plus qu'a se connecter à l'automate,
si le PC dispose d'un port série ça marche sinon sur port USB ça doit aussi marcher mais je ne y suis jamais arrivé, lol


cliquer dessus pour agrandir
Cordon_TSX47_PCv2.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Brebiou »

itasoft a écrit :si le PC dispose d'un port série ça marche
Tu confirme donc que tout fonctionne?
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par maxpeigne »

Merci pour ce partage!
J'ai simplement du passer le contrôleur USB en 1.1 et activer la virtualisation du processeur dans le BIOS.
Brebiou a écrit :Redémarrer la machine virtuelle, il fera un CHDSK et démarrera correctement. Je ne sais pas pourquoi ça fait ça mais ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement.
J'en suis ici, comment dois-je faire pour effectuer le CHDSK?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Brebiou »

maxpeigne a écrit :J'en suis ici, comment dois-je faire pour effectuer le CHDSK?
A 0:39, le système semble planté. A 0:49, j'utilise la combinaison "Ctrl Droit + R" pour demander un redémarrage à Virtualbox.
Au second démarrage, à 1:09, il effectue de lui même le CHKDSK, et à 1:28, la ou il a planté au premier démarrage, il lance l'OS.

Répondre