[VIRTUALBOX][6.1.32] OS/2 Warp 4.0

Trucs-Astuces-Micro cours sur les automatismes industriels
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 15 juil. 2021, 10:23 c'est la bonne solution, je m'acharne à répéter que il faut installer toute cette drouille sur un PC dédié à ça, ou avoir la FTX517 comme moi


Tout à fait, la console Schneider d'ailleurs c'est en réalité un Panasonic Toughbook CF-27. On en trouve sur Ebay Allemagne à des prix très bas pour se refaire une "vraie" console Tele. Le clavier est qwerty mais bon c'est un inconvénient mineur.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Dans la nouvelle offre de consoles de programmation Schneider Electric - Khalix - le modèle haut de gamme (dont je n'ose pas imaginer le prix) inclus XTEL dans une machine virtuelle OS2.
Le plus étonnant avec cet XTEL c'est :
Connexion et fonctionnalités garanties exclusivement avec Ethway sur port Ethernet.
Nous ne recommandons pas l’utilisation du port série ou du convertisseur USB Série pour une connexion en Unitelway ou en prise console.
Quelqu'un a-t-il déjà vu cette machine virtuelle ? Avec quel logiciel de virtualisation (VMware Workstation, VirtualBox...) et quelles versions est-elle faite ?
PapaGillou
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2021, 18:41

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par PapaGillou »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à tous pour le travail, notament à Brebiou pour l'image virtualbox, c'est inespéré ... :)
Mon souci est que je ne connais pas VirtualBox et je n'ai plus utilisé XTEL depuis plus de 20 ans ...

Mon problème:
Je souhaite connecter XTEL à un TSX17 (prise console) via un convertisseur TSXCUSB485 et un câble maison entre le convertisseur et le TSX, mais je n'y parviens pas.
J'ai tout installé en virtualbox 6.1.22, tout se lance parfaitement, les drivers s'installent sans erreur au démarrage de Warp.
Cependant, tout s'install sous COM1 , ça me parait bizarre ?
>> Il ne faut pas modifier le config.sys pour affecter chaque driver à un port com différent ?
Image


J'ai configuré le convertisseur dans le host windows en COM1, pour VirtualBox, Port 1 activé, numéro de port "COM1", mode du port "Périphérique hôte" et chemin /adresse "COM1", comme décrit dans cette discution.
Image

>> Faut-il que je connecte le port USB du convertisseur à la virtualbox ?
Image

>>Dans XTEL, pour me connecter à mon TSX17, quel drivers dois-je utiliser ? UNTLWAY ou TSXPC01 ? de mémoire, il me semble que c'est TSXPC01.
J'ai toujours le message "Erreur initialisation du driver"
Image
Que dois-je vérifier, qu'est-ce qu'il me manque, je cale ... ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, merci d'avance pour votre aide.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

----------clic dessus pour zoom -------
Connexion_au_TSX17usb2.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
PapaGillou
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2021, 18:41

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par PapaGillou »

@ItaSoft

Merci pour la réponse
Pouvez-vous me dire pourquoi les fleches pin 6, 3 et 7.
Sur d'autre copie de ce schema on peut voir que les pin 3 et 7 sont reliées, exacte ?
Mais pourquoi la fleche sur la pin 6 ?

Merci d'avance
Gilles
Arca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 18 juin 2021, 10:54

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Arca »

itasoft a écrit : 15 juil. 2021, 09:33 slts,
expliquer exactement avec quoi tu te connecte au TSX47, faire un dessin
Hello,

Pour me connecter, j'utilise un câble FT21CBCL030PN, relié d'un côté au port série du PC et de l'autre directement sur le connecteur du PLC, rien de plus.

Pour moi ça ne vient pas du câble étant donné que j'arrive à établir la communication lorsque ce câble est connecté au port série du vieux PC OS/2.

Je vais essayer de faire un test avec la V5 de VirtualBox.

A+
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

slts,
ok, c'est bon ce cordon possède bien un convertisseur RS232/Boucle de courant
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Bernardo59 »

Arca a écrit : 30 juil. 2021, 18:44 Pour moi ça ne vient pas du câble étant donné que j'arrive à établir la communication lorsque ce câble est connecté au port série du vieux PC OS/2.
Tu as essayé avec un câble croisé relié à un terminal pour voir ce qui en sort ?
Arca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 18 juin 2021, 10:54

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Arca »

Bernardo59 a écrit : 31 juil. 2021, 06:39
Arca a écrit : 30 juil. 2021, 18:44 Pour moi ça ne vient pas du câble étant donné que j'arrive à établir la communication lorsque ce câble est connecté au port série du vieux PC OS/2.
Tu as essayé avec un câble croisé relié à un terminal pour voir ce qui en sort ?
Hello,

Non pas essayé. Il me faut un autre PC avec Hyperterminal?

Comment envoyer des commandes via OS2?
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Brebiou »

Arca a écrit : 14 août 2021, 08:53
Bernardo59 a écrit : 31 juil. 2021, 06:39
Arca a écrit : 30 juil. 2021, 18:44 Pour moi ça ne vient pas du câble étant donné que j'arrive à établir la communication lorsque ce câble est connecté au port série du vieux PC OS/2.
Tu as essayé avec un câble croisé relié à un terminal pour voir ce qui en sort ?
Hello,

Non pas essayé. Il me faut un autre PC avec Hyperterminal?

Comment envoyer des commandes via OS2?
Salut,

Tu peux aussi relier la pin 2 et 3 (TXD et RXD) de ton port COM (avec un "jumper" par exemple). Cela aura pour effet de te renvoyer chacune de tes frappes si tout est OK, c'est ce que je fait avec Hyperterminal sur Windows.

Après pour OS/2, l'équivalent d'Hyperterminal s'appelerai ZOC et un autre Kermit 95, mais je n'ai jamais testé.
Répondre