pierre1911 et sa famille

les sites de nos chers(es) confrères sont ici ! sites perso , prestation de service , hobbies , forums , etc....
pierre1911
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2017, 20:29

pierre1911 et sa famille

Message par pierre1911 »

Bonjour,

Je suis le blogueur pierre1911.fr qui tient un blog sur notre projet et réalisation d'autonomie (alimentaire et énergétique).
Si vous le souhaitez je ferai une présentation plus exhaustive avec les points essentiels du projet.
Je viens car j'ai un problème que je dois régler de toute urgence.
J'ai 400m2 de cultures (c'est à dire sans compter les passes pieds et toutes les zones techniques) dans un terrain des plus difficiles qu'il soit pour le maintient d'une humidité minimale, même avec le recours de techniques ultras frugales.
Nous avons fait forer il y a 2 mois. Je passerai sous silence tout ce qui a suivit pour qu'enfin nous puissions tirer de l'eau de ce qui nous a couté les yeux de la tête (forer à 62m2 dans une roche les plus dure qu'il soit) et pour finalement avoir 100l/h au lieu des 800 puis 500 relevés par le foreur...
Bref, nos légumes brulent faute d'eau, je joue Jean de Florette avec un tracteur prêté pour aller chercher de l'eau 200m plus bas dans un IBC accroché dans la benne.
La pompe du puits (P1) qui devait soit disant gérer le manque d'eau en fait continue de tourner de nombreuses minutes à vide, avec au passage une belle plage ou les turbines sont soumises à une cavitation bien prononcée.
En toute hâte j'ai acheté un programmateur pour remplacer celui qui me permettait certes d'avoir 96 plages de démarrage (24*4) mais mais modulo 1/4 d'heure, par un modèle modulo 1 minute mais avec seulement 10 séquences.
Car ma petite trouvaille pour sauver ce projet titanique, c'est de pomper très souvent de petites quantités. Je suppute que j'ai une faille sèche dans la colonne ce qui fait que dès que l'eau atteint ce niveau, je perds une grosse partie.

Donc mon urgence de niveau I c'est de mettre en place un système de pilotage qui me permet de lancer P1, 1 à 2 minutes toutes les 20, 30, 40 (?) minutes.
Ensuite niveau II. C'est d'intercaler sur mon système d'irrigation des électrovannes pour automatiser les arrosages. Car tout est en goutte çà goutte sur des planches standardisées (longueur fixe et nb de m de goutte à goutte normalisé) sous paillage avec 4 lignes de départs assez bien équilibrées. Ces 4 départs sont équipées de vannes à boisseaux manuelles alimentées par une seconde pompe de surface (P2)

Puis ce serait de gérer une troisième pompe qui est dans le puits des eaux de précipitation, un système de trop plein etc etc.

Au départ je voulais tout faire via un arduino, mais vu que le temps presse, vu que l'arduino a du mal avec les taches simultanées et surtout les horloges, à plusieurs nous nous sommes dits que l'automate serait la bonne solution.

je regardais du coté des fx1n...
Coté technique P1 fait 1100 W/h et P2 0,9
Les electrovannes sont en 9V avec piles carrées ou en 24V

Merci de m'accueillir et pour vos conseils

pierre1911
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: pierre1911 et sa famille

Message par JC87 »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum. En ce qui concerne ton projet déjà je te déconseille de prendre un FX1N, non pas que le matériel Mitsubishi ne soit pas bien mais surtout parce que c'est peu utilisé en France et du coup si tu pose des questions ici tu aura très peu de réponses. Je te conseille plutôt de partir sur du matos bien connu comme le Zelio de Schneider, le Logo de Siemens voire du Crouzet. Si le projet nécessite de passer à la gamme au dessus, reste sur du Schneider ou du Siemens voir du Proface ou de l'Unitrnics si tu a besoin de faire une interface utilisateur en plus de l'automate.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pierre1911 et sa famille

Message par itasoft »

slts,
pour le choix de l'automate suivre les conseils de JC87 qui ne dis que des vérités ce qui as pour effet de salir les puits (la vérité sort du puits toute nue).
Pour le reste, j'ai pas tout compris mais déjà c'est pas conseillé de faire tourner une pompe à vide, ceci dit pour avoir une optimisation il faut la commander et l'asservir via un détecteur de niveau.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Cyril93 »

Salut,

Oui pour le choix de matériel si tu recherches du support utilise des marques qui sont utilisées en france.
Sinon le puit il fait 62m de profondeur ? parce que tu as écrit 62m2 du coup je visualise pas bien ? La pompe tu dits que tu l'entend cavité, elle est pas immergée ?
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: pierre1911 et sa famille

Message par ProfnovA »

Quand au choix de l'automate, je te conseille ceux-ci - c'est pas cher, c'est fiable (j'en ai un qui tourne chez moi depuis 6 ans sans soucis) et le logiciel est gratuit. Tu peux même alimenter les entrées directement en 230V.

https://www.technic-achat.com/nano-automate,fr,3,60.cfm

Ou celui-ci avec afficheur intégré https://www.technic-achat.com/automate- ... 12X_XX.cfm

Concernant la commande de ta pompe, effectivement, la meilleur chose à faire serait de mettre une mesure de niveau (soit une mesure analogique, soit 2 flotteurs permettant de démarrer / arrêter la pompe). Il existe aussi des pompes autorisant un fonctionnement à sec.

Par ex floteur http://fr.rs-online.com/web/p/interrupt ... u/2056910/
Ou sonde http://fr.rs-online.com/web/p/interrupt ... u/8697643/

Concernant tes vannes, il en existe plein, par ex:
http://www.planete-domotique.com/electr ... ipale.html
à préciser en fonction du DN et de la tension d'alimentation.

Il faut faire une étude de ton projet en disant:
- combien d'entrées tu souhaites (détecteurs, capteurs)
- combien de sorties (pompes, EV, voyants)
-les fonctionnalités (horloge, comptage énergie)
- les tensions / puissances de fonctionnement des éléments

Cela te permettra de choisir au mieux et au plus juste ton matériel.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: pierre1911 et sa famille

Message par ProfnovA »

Si tu es blogueur, ça aurait été sympa que tu nous présentes ton blog...

http://www.pierre1911.fr/
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pierre1911 et sa famille

Message par itasoft »

@profnova
Tu conseille un automate étranger et rosbif alors que c'est le même que le ZELIO de Schneider, ça te vient pas à l'idée d'acheter français !!!!!!!!!

C’est incroyable ils achètent tous du matériel rosbif ou Teutons et après ça gueule parce que ya du chômage en France.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: pierre1911 et sa famille

Message par ProfnovA »

itasoft a écrit : 22 juin 2017, 09:41 @profnova
Tu conseille un automate étranger et rosbif alors que c'est le même que le ZELIO de Schneider, ça te vient pas à l'idée d'acheter français !!!!!!!!!

C’est incroyable ils achètent tous du matériel rosbif ou Teutons et après ça gueule parce que ya du chômage en France.
Désolé mais bon pour 100 balles, j'ai un automate fiable (jusqu'à présent...) avec le soft qui accepte des entrées en 230V. Pour faire une bricole à la maison, c'est pas mal. Après, c'est pas un truc que je mettrais chez un client...

Franchement, c'est pas de l'abus ça? Ils peuvent pas le donner?
Image 4.jpg
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pierre1911 et sa famille

Message par itasoft »

slts,
Dans le Zelio qui s'alimente en 230Vac les entrées sont aussi en 230Vac de plus le logiciel on peut le telecharger il faut juste l'enregistrer gratuitement
normal c'est tous les mêmes, Zelio, Logo, millenium et c'est fabriqué chez les bridés.
et ça coûte 100€
Dernière modification par itasoft le 22 juin 2017, 10:07, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: pierre1911 et sa famille

Message par JC87 »

Le soft est gratuit, c'est juste le cédérom qui est payant. Après un Zelio c'est pas plus cher qu'un ismart voire même beaucoup moins si tu a la remise qui va bien et ça a aussi des entrées en 230.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre