pierre1911 et sa famille

les sites de nos chers(es) confrères sont ici ! sites perso , prestation de service , hobbies , forums , etc....
pierre1911
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2017, 20:29

Re: pierre1911 et sa famille

Message par pierre1911 »

Vous pouvez m'en dire plus svp sur ce variateur?

ça y est, mon horloge à 12€ est installée avec 1 minute de pompage toutes les 30 minutes. et déjà sur 2h de teste je remonte un peu plus. Yes!
un très grand merci à mon british qui m'a rendu un super service ;)

allé j'ai en gros un mois pour faire la partie II c'est à dire les vannes et l'automate de pilotage...
je suis tenté par "ça" https://www.leboncoin.fr/bricolage/1151 ... tm?ca=22_s. Il ne manque que les vannes et quelques relais pour faire un ensemble complet qui correspond aux besoins
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Béryl »

fish a écrit : 22 juin 2017, 20:45 Mince, je pensais pas vraiment à du Danfoss !!!!!!
Oui, je sais bien, je te taquinais !
Même si c'est vrai pour le Danfoss.
Mais, mais, mais... on se refait pas, et ce sera un ATV630 finalement qui sera monté ;)
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Mantysse »

pierre1911 a écrit : 22 juin 2017, 13:53 Je m'attendais pas à cette déferlante.
Disons que ton projet est plutôt atypique (et pour des passionnés comme nous c'est du petit lait ;) ) et l'objectif du projet attire aussi la sympathie :)
Par contre pour toute demande, je t'invite à poster dans la bonne partie du forum, ceci a des fin de lisibilité.

Je crois que le plus adapté serai ici
viewforum.php?f=38

Bon courage dans tes démarches, je ne doute pas que tu puisse trouver pas mal de réponses ici

A bientot
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: pierre1911 et sa famille

Message par fish »

pierre1911 a écrit : 22 juin 2017, 20:54 Vous pouvez m'en dire plus svp sur ce variateur?

ça y est, mon horloge à 12€ est installée avec 1 minute de pompage toutes les 30 minutes. et déjà sur 2h de teste je remonte un peu plus. Yes!
un très grand merci à mon british qui m'a rendu un super service ;)

allé j'ai en gros un mois pour faire la partie II c'est à dire les vannes et l'automate de pilotage...
je suis tenté par "ça" https://www.leboncoin.fr/bricolage/1151 ... tm?ca=22_s. Il ne manque que les vannes et quelques relais pour faire un ensemble complet qui correspond aux besoins
Perso, mon arrosage automatique est réalisé avec Zélio + électrovanne, ultra simple à programmer, même sans logiciel avec les touches en face avant.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pierre1911 et sa famille

Message par itasoft »

@fish,
Un Zelio ? Je croyais que c'était toi l'Aficionado de Siemens, j'ai du confondre avec un autre.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Béryl »

Arf, Fish chez Siemens... Je croyais qu'il bossait chez Danfoss, moi ! :lol:
Sinon, programmer un Zelio par les touches : bon courage !
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: pierre1911 et sa famille

Message par fish »

itasoft a écrit : 23 juin 2017, 13:50 @fish,
Un Zelio ? Je croyais que c'était toi l'Aficionado de Siemens, j'ai du confondre avec un autre.
Ah non, loupé, c'est pas moi ! :mrgreen:
Béryl a écrit : 23 juin 2017, 14:47 Arf, Fish chez Siemens... Je croyais qu'il bossait chez Danfoss, moi ! :lol:
Sinon, programmer un Zelio par les touches : bon courage !
Ouais, c'est un vieux V1, impossible d'installer le soft sur un PC actuel !
Mais bon avec la doc, en cherchant un peu, c'est assez simple, même au quotidien pour modifier les horloges.
on dit qu'un électricien peut le faire, alors moi ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pierre1911
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2017, 20:29

Re: pierre1911 et sa famille

Message par pierre1911 »

Bonjour,

Je ne pense pas que la section viewforum.php?f=38 soit adaptée si?
En tout cas les modérateurs peuvent s'ils le souhaitent déplacer le tout dans un nouveau sujet.

Pour revenir au besoin je commence à y voir un peu plus clair et à trouver une seconde stratégie étant donné le peu que donne le forage.
La pose du boitier avec horloge fonctionne parfaitement bien. Je pompe 1 minute toutes les 30. Et j'ai 54 à 56 secondes de pompage réel puis la pompe se désamorce.
Peut être devrai-je laisser un peu d'eau au fond du puits et passer à 35 minutes pour ne pas avoir cette phase de désamorçage qui ne me semble pas très bonne pour la pompe pour sa longévité.

Pour le futur je dois d'ici un peu plus d'un mois (avant départ en vacances) avoir posé mon automate mes sondes et mes électrovannes.
Le stricte minimum c'est de pouvoir:
1) piloter la pompe de forage à la place de l'horloge
2) lancer la pompe d'irrigation
3) piloter 3 vannes qui correspondent à trois secteurs clés de mon installation (que je peux même ramener à 2)
4) lancer la pompe du puits des eaux pluviales
5) gérer 1,2,3 et 4 en fonction du niveau des cuves de rétention et du puits des eaux pluviales

A ce sujet là, j'avais acheté 4 IBC d'1m3 pour faire la zone tampon et projetait plus tard de démonter mon puits des eaux pluviales pour l'agrandir et le rendre étanche. Etant donné l'urgence de stoker de l'eau (même si je ne suis pas dans la meilleure période pour cela), je vais augmenter ma zone tampon d'IBC. Je ne sais pas combien je vais avoir le temps d'en installer d'ici les vacances j'espère 8 de plus ce qui me ferait 12m3.

La stratégie minimaliste:
- stocker de la remontée du forage et du puits des eaux pluviales tout ce qui est possible dans les cuves tampons
- arroser en fonction du niveau des cuves les 2 ou 3 zones

A terme j'aimerai bien avoir des alertes via SMS ou Web de l'état du système. Je pense qu'il est plus simple de déléguer cette tâche à une système type arduino en posant des sondes de tout type à droite et à gauche (température hydrométrie...) avec un module GSM que plutôt vouloir le faire avec l'automate.
A propos de l'automate j'ai contacté des vendeurs de matériel d'occasion. J'ai pas un gros budget possible, mais si des personnes ici ont des choses à me proposer qui trainent dans les cartons, me contacter par mp ou sur mon adresse email que l'on trouve sur le blog à la section contact.

Belle journée

Pierre1911
pierre1911
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2017, 20:29

Re: pierre1911 et sa famille

Message par pierre1911 »

Bonjour à tous,

Je suis confus du retard de cette réponse qui n'en ai pas moins sincère.
Je remercie toutes les personnes qui ont été très généreuses avec nous en conseil comme en matériel. Vraiment j'ai été touché. MERCI

Nous avons vécu un été très compliqué sur le plan de l'irrigation avec un rendement du puits encore plus en dessous de ce qui était déjà nettement insuffisant et des conditions météos les plus sèches qu'ils soient. A mi-Août, les relevés locaux donnaient une situation plus sèche sur les terrains et en profondeur qu'en 1976. Or contrairement à 1976 qui avait bénéficié immédiatement derrière la canicule d'une bonne fenêtre de précipitations, il n'a quasiment toujours pas plu depuis mi-Aout ce qui fait 1 mois de plus!

Malgré une anticipation bien bien en amont, je n'ai pas pu mettre en service l'asservissement du système pour différentes raisons indépendantes de notre volonté. C'est fortement regrettable, bien que les conditions extrêmes auraient générées une recherche d'optimisation de l'eau plutôt stressante. Donc plutôt un mal pour un bien.
N'ayant pas ces moyens en oeuvre j'ai "réglé" le problème avec deux programmateurs et en re-séparant mon réseau d'irrigation en deux parties. Car j'ai opté pour une gestion drastique de l'eau avec 3 niveaux:
- les plantes sacrifiées (aucun arrosage)
- les plantes sauvées (80% des moyens attribués)
- le reste des plantations irriguées avec les 20% restant qui sont largement insuffisants

J'espère avoir le temps cet hiver de construire toute l'installation sous les escaliers du garage avec l'automatisme plus l'hydraulique (surpresseur...) et les départs vers le jardin. Mais aussi de me faire un très gros stockage inter-saisonnier pour palier aux éventuels manques en période estivale. Tout ceci étant conditionné aux résultats de re-forage. Car le puisatier c'était engagé à revenir, mais pour l'instant je n'ai pas vu la foreuse pointer son nez.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Brebiou »

C'est dommage d'avoir été si malmené.

Néanmoins, le projet que vous portez est louable et je pense que vous trouverez ici une oreille attentive pour vous guider sur l'automatisme et plus.

J'ai déplacé la discussion dans une partie du forum plus appropriée, et j'ai corrigé le lien de votre premier post menant au blog, que je remet ici

Bonne continuation
Répondre