C'est un sujet intéressant.
Je travaille dans un service de maintenance depuis qq années, sur un effectif d'une dizaine de technicien je suis le seul a maitriser (et surtout a aimer) l'automatisme donc je me consacre essentiellement a ca (Retrofit, amélioration de machine ...), de formation BTS Electrotechnique, je ne me considère pas comme un automaticien pur car je pense qu'il doit me manquer probablement des cordes a mon arc.
A mon niveau je n'ai pas le temps de tout de faire, ma TODO Liste s'allonge d'année en année ...

Par contre on essaie de prendre des jeunes en alternance de temps en temps.
Avant de parler de l'alternance, on prend aussi de temps en temps des stagiaires pour les stages de BTS voir DUT, et là c'est vrai qu'on prend vite un coup de vieux.
Quand je voie un stagiaire qui fait le même BTS que moi , mais avec 23 ans d'ecart, et qui m'annonce qu'ils sont en train de voir les automates pour la 1ere fois en 1ere année de BTS, alors que mes 1ere notions et mon 1er TP remonte a la 2nd, je me dit oula.... ca fait peur, il y a une sacré différence.
Alors le BTS Electrotechnique est peu être pas le BTS idéal pour mettre un pied dans le domaine de l'automatisme (de nos jour ? car a mon époque j'estime que j'en ai fait pas mal) , mais bon est-ce normal que le jeune ne sache même pas se servir d'un multimètre pour prendre une tension alternative a ce niveau là dans cette filière ?
Pour en revenir a l'alternance, j'ouvrirais peu être un autre post là-dessus, mais je me pose la question du profil a chercher et de la formation a chercher si je souhaite quelqu'un pour programmer des automates industriel, faire un peu de HVAC et de la GTC, jouer un peu avec des protocoles Modbus TCP voir RTU...
Je suis conscient que l'alternance prend du temps pour la personne qui suit l'élève, mais je pense que les 2 peuvent être gagnant.
Il faut par contre trouver quelqu'un de motivé, de curieux et quelqu'un qui a un minimum de notion dans les automates pour pas partir de 0.
Mais j'ai l'impression de chercher la perle rare, quelqu'un qui en veut un minimum qui soit curieux

On fait des métier technique et avant de programmer un automate il faut avoir un minimum de notion d'elec pour brancher l'automate, savoir lire un schema, il faut avoir des notions d'informatique car on passe maintenant toujours par des PC pour programmer, avoir quelque notion réseau pour savoir régler des adresse IP, et que même quand on demande d'installer un logiciel on a parfois l'impression de parler chinois ...
Quand on fait un entretient avec un jeune en Aout qui est censé avoir présenté son projet 2/3 mois avant et qu'il ne sait même pas me dire la marque de l'automate sur laquelle il a programmé ca me fait mal pour lui.
Plus de 20 après je sais encore que j'ai utilisé un TSX37 sur mon projet de fin d'année et pourtant je n'ai plus jamais touché a cette marque dans le monde du travail.
Rien qu'a voir les CV, je m'attendrais a voir dans la partie Hobby , des choses comme touche a du Raspberry/Arduino/NodeRED etc ... j'aurais aimé être un jeune a notre époque.
Là j'ai vraiment l'impression de tomber sur des jeunes qui ont choisi cette filière faute d'avoir trouvé mieux et qui n'ont pas cette fibre.
A mon époque les BTS F3/Electrotechnique pouvait trouver du boulot une foi le diplome en poche, les DUT GEII pouvait quand eux plus facilement poursuivre en université voir rattraper des ecole d'ingé, mais là de nos jour le niveau de l'enseignement a drolement baissé je pense. (je parle même pas du COVID). En BTS a mon époque il y avait 2 sections dans mon lycée et pas assez de place, des jeux issue du BAC Technique et 2 ou 3 personnes venant d'un BAC Pro. De nos jours plus qu'un section presque entierement rempli de jeune venant de la filaire Pro...