Pénurie?

Vous êtes employeur à la recherche d'un salarié de profil particulier, faites le savoir ici...
Avatar de l’utilisateur
Sbukx
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 39
Inscription : 15 janv. 2016, 14:59

Re: Pénurie?

Message par Sbukx »

Fotrao je te rejoins, l'automaticien pour l'employeur est un mouton à 5 pattes.
Faire des déplacements au fin fond de la Pologne c'est magnifique, certainement une destinée touristique d'avenir et puis ta vie de famille on s'en fou un peu.
S'autoformer aux logiciels/matériels en constante évolution c'est bien car lors de ton dernier entretient annuel ton chef t'a trouvé brillant et intelligent quand tu lui a demandé de faire une formation.
Faire des heures sup non payées c'est corporate et de toute façon il n'y a plus assez d'heures sur l'affaire en cours.

Cela fait quelques années que je vois de plus en plus de désintérêt pour ces métiers (automatisme/info indus, maintenance, méthodes...) dans les différentes usines où j’interviens. Les recrutements deviennent problématiques mais la prise de conscience se fait attendre et la perte de la maîtrise des outils/procédés est flagrante.
Pourquoi blâmer les jeunes qui choisissent une autre voie?
Snake1285
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2022, 00:13

Re: Pénurie?

Message par Snake1285 »

armand a écrit : 14 déc. 2021, 21:58 Salut Fotrao

ton témoignage me fait penser à mon parcours. j'ai passer plus de 20 ans en industrie.
je me suis orienté vers le CVC pour des raisons qui m'importe. effectivement c'est un domaine qui est complètement différent de l'industrie voir rien à voir.
donc je voudrais revenir en industrie et bien là kedall.
mes 20 ans ne servent quasi plus à rien on ne me répond pas voir on me dit mais vous êtes dans le cvc, vus etes dépasser par les évènements, façon hypocrite de dire non, dépassé de quoi tu regardes sur youtube ou autre les formations ou sujet proposés je suis d'actualité mais non pour eux c'est fini tu ne vaut plus rien dans le secteur.

de là tu essaye de répondre ou justifier le pourquoi du comment mais les HR il s'en cogne.

Alors un conseil pour les gens en industrie ne faites pas la même connerie si vous voulez changer rester dans votre domaine c'est à dire industrie car si vous changer pour revenir c'est cuit et les HR ne font pas dans les sentiments croyez moi.

Ce n'est pas propre à la France c'est partout pareil. Ta beau expliquer que tu te formes, autodidacte, blablabla, ca ne sert à rien.
Combien de temps en cvc après tes 20 ans en industrie ?

Dans mon cas, 20 ans aussi, en cvc depuis 2 ans. Je pense que il y a aussi l âge qui finit par jouer contre nous, enfin... J ose espérer que les RH sont plus intelligents que ça...
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

Re: Pénurie?

Message par armand »

3 ans maintenant
Horror484
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2022, 13:59

Re: Pénurie?

Message par Horror484 »

Bonjour à tous,

Je me reconnais dans ce que vous dites, et je vais vous donner ma petite expérience pour rajouter mon petit "ouin ouin" à l'édifice (si je peux me permettre, avec tout le respect que j'ai pour ceux qui participe(ront) à ce sujet).

Je suis de formation inge généraliste, plutôt mécanique, mais voilà je me suis rendu compte que j'aime l'automatisme et l'électronique au point de bidouiller des appareils chez moi. Du coup, j'ai trouvé un boulot de concepteur mécanique/automaticien, oú j'ai passé la majorité de mon temps à programmer des machines, conçu les circuits électriques, dépanné etc. Donc tout nickel, excepté que je bossais exclusivement sur une marque d'automate en language FBD autre que les SIEMENS/BRADLEY/etc.

Bref, j'ai quitté mon travail pour raisons personnelles. Là, je recherche actuellement du travail, je me suis dit "il y a peu d'automaticiens, même si je connais pas les autres logiciels de programmation, j'apprendrai et je serai serein".
À mon grand étonnement, je n'ai rien trouvé. Parce que je n'ai pas de formation "royale" exclusivement autom et que je ne maitrise pas tous les logiciels requis dont SIEMENS. Alors, moi je suis pas du genre à me laisser faire, je prends le logiciel chez moi, et je commence à m'entraîner... mais je comprends pas que cela soit si compliqué, pour moi, le language n'a jamais été une barrière, il suffit de prendre la main...

Mais voilà du coup on me propose des boulots de chef de projets, mais les RH ne me veulent pas en tant qu'automaticien. D'ailleurs mon premier boulot, je l'ai eu à force de contacter une personne interne à l'entreprise, sinon ils avaient jeté mon CV...

Donc bref, je vous rejoins sur le fait que j'ai l'impression qu'en France on ne donne pas la chance aux gens de changer de voie, de leur faire confiance, etc ... si y a pas le diplôme avec la voie royale associée, c'est mort. Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pénurie?

Message par itasoft »

slts, @Horror484
Dans une grosse boite on ne peut pas mettre quelqu'un derrière toi pour te surveiller afin de savoir si t’es bon ou mauvais.
Donc ils sont obligés de se baser sur les diplômes.
C’est possible dans une petite boite ou le patron va vite se rendre compte si t’es bon ou mauvais avant la fin de la période d’essai.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Horror484
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2022, 13:59

Re: Pénurie?

Message par Horror484 »

Oui, mais j'ai quand même un diplôme généraliste (donc automatisme compris dans le cursus) avec 2 ans d'expérience dans le milieu quand même...
Donc secteur tendu, où l'on se permet de trier "à la volée" selon moi. Y a une part de mentalité qu'on ne peut pas nier à mon avis, je pense que ce serait différent chez les anglosaxons!
Pepino672
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 02 sept. 2022, 16:08

Re: Pénurie?

Message par Pepino672 »

Salut @Horror484,

Chez les anglosaxons c'est complètement différent. C'est beaucoup plus simple d'embaucher et de se séparer d'un employé chez eux. Rien à voir avec les contrats rigides français.

Former un jeune pendant 1 ou 2 ans en alternance c'est top, même si ça prend du temps, cela ne coute pas très cher à l'entreprise. Une fois sorti du cursus scolaire, ce n'est plus la même chose. On a 2, 3 mois pour évaluer le technicien et c'est compliqué de se faire une idée en si peu de temps.

Et pour former des jeunes, il faut des moins jeunes avec de l'expérience, on doit garder un certains équilibre.
Donc une fois qu'on a 3 alternants, on recherche des techniciens autonomes avec pas mal d'expérience.
Répondre