Pénurie?

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RRU38430
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Pénurie?

Message par RRU38430 »

bonjour à tous!
est ce que notre métier est en tension? oui clairement à mon sens! et quelque soit l'activité ou le type de boite, OEM, clients finaux, indus, Hvac, bâtiment, ...
Que faudrait il à votre avis pour amener de la visibilité sur ce métier aux jeunes (et au gens qui ouvrent les filières de formation) pour s'engager dans cette voix tant prenante et intéressante qu'est l'automatisme?

j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet largement épineux!
Merci beaucoup!
RRU

pour les modérateurs, pas sure de la bonne place de ce sujet ici, mais tellement en lien avec les offres d'emplois...
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maxpeigne
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Re: Pénurie?

Message par maxpeigne »

Bonjour,

Pour ma part, la partie qui me plait le plus dans l'automatisme est celle de l'industrie (plus que le tertiaire et le CVC).

Et j'ai l'impression de l'industrie n'a pas vraiment la cote auprès des jeunes (sale, bruyant, monotone...). Bon, pour le sale et bruyant, c'est pas évident de donner tord, et encore ça dépend du domaine! Mais la monotonie, que nenni !
A mon sens, si l'on arriverait a attiser leur curiosité en leur expliquant / montrant différentes technologies mise en ouvre pour l'automatisation, l'évolution constante du matériel, ainsi que des process de production de dingue; ça pourrait peut etre leur donner envie de venir travailler dans notre monde :mrgreen:
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
AC23
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Re: Pénurie?

Message par AC23 »

Bonjour,

étant moi-même jeune diplômé dans ce domaine, ce n'est pas le côté "industrie" qui décourage cette génération. C'est plutôt les annonces des offres emploi, une liste de compétences extrêmement longue avec un niveau minimum "maîtrise" de chaque élément. Et un minimum d'expérience de 3 ans dans toutes les annonces.

Quand on est issu d'un cycle universitaire avec comme expérience uniquement Projet Universitaire/stage (et encore quand ce n'est pas un stage en R&D) difficile de se reconnaître dans les annonces.

Car je pense que le côté nomade de metteur en route/automaticien n'est pas un obstacle pour les jeunes diplômés (c'est même le contraire pour moi), mais c'est plutôt les critères très strictes des annonces (NB Je comprends parfaitement le point de vue des entreprises par rapport au minimum d'expérience, mais cela reste impossible pour les jeunes diplômés).

PS cela reste bien sur juste mon avis subjectif sur la situation actuelle et des retours que j'ai eu autour de moi ;) .
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
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Béryl
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Re: Pénurie?

Message par Béryl »

@AC23 :je te rassure, c'était déjà comme ça quand j'ai commencé à prospecter voilà... 30 ans bientôt !
Des compétences si possibles dans tous les domaines, de l'expérience, de la flexibilité et un salaire de débutant :D
Dorlis
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Re: Pénurie?

Message par Dorlis »

Question très vaste et on pourrais y apporter 10000 réponses.
Mais je dirais qu'en général la technique a perdu de son attractivité, et c'est plus un phénomène de société. Tous les métiers technique sont en galère de main d’œuvre sauf quelques uns tendance comme la robotique ou l'informatique.
Après pour l'automatisme plus spécifiquement, je pense qu'on souffre de la comparaison avec l'informatique où tout est ouvert et simplifié. Chez nous rien que pour se connecter sur un automate ça peut très vite devenir la croix et la bannière en fonction de la version du logiciel, si t'as le junior ou t'as le pro, si t'as les bons drivers, si t'as le bon OS, si t'as le bon câble etc...
Donc voilà plus d'uniformisation, plus d'ouverture, plus de wireless, plus de disruption :shock: :shock: !!! Moins de bus, moins de protocole etc...
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Bernardo59
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Re: Pénurie?

Message par Bernardo59 »

AC23 a écrit : 28 juil. 2021, 10:09 Bonjour,

étant moi-même jeune diplômé dans ce domaine, ce n'est pas le côté "industrie" qui décourage cette génération. C'est plutôt les annonces des offres emploi, une liste de compétences extrêmement longue avec un niveau minimum "maîtrise" de chaque élément. Et un minimum d'expérience de 3 ans dans toutes les annonces.

Quand on est issu d'un cycle universitaire avec comme expérience uniquement Projet Universitaire/stage (et encore quand ce n'est pas un stage en R&D) difficile de se reconnaître dans les annonces.

Car je pense que le côté nomade de metteur en route/automaticien n'est pas un obstacle pour les jeunes diplômés (c'est même le contraire pour moi), mais c'est plutôt les critères très strictes des annonces (NB Je comprends parfaitement le point de vue des entreprises par rapport au minimum d'expérience, mais cela reste impossible pour les jeunes diplômés).

PS cela reste bien sur juste mon avis subjectif sur la situation actuelle et des retours que j'ai eu autour de moi ;) .
Je suis d'accord avec toi qu'on en demande beaucoup aux jeunes quand ils sortent de l'école mais c'est surtout parce qu'ils ont la grosse tête en sortant de leurs cursus... Je ne leurs en veux pas, c'est surtout les profs qui leurs font croire qu'ils vont gagner 2000 euros net par mois la première année. Les mêmes profs qui ne veulent pas évoluer et programmer toujours sur du premium sur Pl7-pro aux élèves... C'est sur que c'est chiant de revoir son programme chaque année. Programmer sur codesys ? Siemens ? OPC ? MQTT ?
Perso, j'ai revu mes demandes à la baisse mais même en baissant, j'ai du mal à recruter.
Je leur fait toujours passer une petite diapo avec des questions très basique et je suis surpris des réponses.
J'ai eu des élèves qui sortent de l'école sans savoir ce qu'est un contacteur ou un relais, c'est inadmissible.
Peut être que je me trompe et que je deviens con... 😂
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Béryl
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Re: Pénurie?

Message par Béryl »

Bernardo59 a écrit : 03 août 2021, 22:32 J'ai eu des élèves qui sortent de l'école sans savoir ce qu'est un contacteur ou un relais, c'est inadmissible.
Peut être que je me trompe et que je deviens con... 😂
Non non, tu ne deviens pas con ! Vieux, éventuellement, mais c'est aussi mon cas !
Le coup du contacteur, je l'ai régulièrement avec des BTS. Même pas la peine de leur parler du moteur brushless, ils ne savent même pas comment fonctionne un moteur asynchrone... :(
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Re: Pénurie?

Message par AC23 »

Apparemment, je suis le seul représentant de ma génération dans ce forum :lol: . Du coup je me sens un peu obligé de répondre. (J'espère juste que vous ne voyagiez pas en cela un manque de respect par rapport avec expérience ou autres :oops: . Au contraire je suis admiratif des automaticiens avec beaucoup d'expérience)

Pour ce qui est de la grosse tête, malheureusement je ne peux parler qu'en mon nom. Ce n'est absolument pas mon cas, avant même de rentrer dans le monde du "travail", je savais déjà que j'aurais des lacunes à combler et qu'en dehors du cadre universitaire qu'il y avait beaucoup de choses à apprendre et a maitrisé (en d'autres mots: ce n'est pas parce que je suis diplômé que je le maitrise vraiment. Petit scarabée).

En ce qui concerne le programme universitaire, je suis totalement d'accord on fait des formations pour être "spécialisé" dans UN domaine et pas un autre (ce qui est fort regrettable à mon avis sur tout pour un automaticien. On est sensé quand même dialogué avec un un spécialiste en process, chimie... et comprendre un minimum les en jeux), mais sur des vieux outils qui ne sont plus à jour ou qui reflètent de moins en moins le marché.

Maintenant, j'en viens au point qui fâche tout le monde (je m'excuse par avance, et je tiens à dire que cela ne reflète que mon avis). Je comprends les entreprises quand ils veulent un candidat avec de la maîtrise sur tous les points (logiciel et matériel). Mais qui peut me dire qu'au début de sa carrière (fraichement diplômé donc) qu'il avait ce niveau de maitrise là (je suis d'accord qu'il y a au moins un minimum de connaissance, mais...). Si on nous laisse aucune chance d'exercer et avoir de l'expérience , on ne pourra jamais combler ce fossé inter génération.

Il est vrai que les annonces de maintenant, ne diffère pas grandement des annonces de 30 ans. Sauf que maintenant à la différence d'avant les entreprises arrivent à trouver ce genre de profil (et avec les licenciements en période Covid...) en "Freelance" ou avec des boîtes de "consulting" assez facilement (du coup pas besoin de former les jeunes diplômés). J'ai un exemple de vécu assez parlent, où j'ai passé plusieurs entretiens avec une entreprise qui cherche "un jeune diplômé" dans le domaine de "l'embarqué/automatisme" ce qui correspondait parfaitement à mon profil. Au bout du 3eme entretient on me refuse le poste car je ne coche pas toutes les "cases". Au bout de quelques jours je vois un poste sur linkedIn du recruteur qui se plaint de ne pas avoir de profil avec de l'expérience (je rappelle que c'est un profil "jeune diplômé" sur l'annonce avec un salaire qui correspond à un jeune diplômé :roll: ) et qu'il a dû passer par une boîte de consulting.

Résumé:
- Je suis d'accord qu'on n'est pas assez compétent mais il faut nous laisser apprendre comme vous avez appris, on ne demande que ça (en tout cas c'est mon cas :) ).
- Certaines entreprises abusent de la situation, et de la crise du marché du travail.

PS j'espère que ça se voit pas trop que j'en ai gros sur le cœur :lol:
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Re: Pénurie?

Message par Béryl »

Le fait que les jeunes qui sortent de l'école ont la tête bien remplie, mais pas forcément avec les bonnes choses n'est pas la faute des jeunes !
Enfin, pas entièrement, en tout cas ;) .
Ils ne sont pas plus cons que nous à leur âge (hein ? rassurez-moi !)
Ce sont les programmes scolaires qui sont constamment revus à la baisse. Plus on évolue, plus il y a de nouvelles technologies à appréhender, logique. Cependant, il ressort que les élèves travaillent principalement sur de vieilles technologies qui, pour la plupart, sont encore très peu employées, voire plus du tout.
De même, tout est survolé, rien n'est approfondi. Tout cela construit sur des bases plus ou moins bancales, principalement en électrotech.
A mon époque (début de discours de vieux con !) on arrivait en BTS avec au moins 2 voire 4 ans d'électrotech/automatisme dans les pattes. rares étaient ceux qui débarquaient là avec un Bac général. J'ai l'impression que c'est plutôt le contraire, maintenant.
De plus, le Bac Pro se fait en 3 ans et plus en 4 alors qu'il y aurait plus de choses à voir.

Bref, on va pas vers le beau...
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Re: Pénurie?

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 05 août 2021, 08:38 Le fait que les jeunes qui sortent de l'école ont la tête bien remplie, mais pas forcément avec les bonnes choses n'est pas la faute des jeunes !
Enfin, pas entièrement, en tout cas ;) .
Ils ne sont pas plus cons que nous à leur âge (hein ? rassurez-moi !)
Ce sont les programmes scolaires qui sont constamment revus à la baisse. Plus on évolue, plus il y a de nouvelles technologies à appréhender, logique. Cependant, il ressort que les élèves travaillent principalement sur de vieilles technologies qui, pour la plupart, sont encore très peu employées, voire plus du tout.
De même, tout est survolé, rien n'est approfondi. Tout cela construit sur des bases plus ou moins bancales, principalement en électrotech.
A mon époque (début de discours de vieux con !) on arrivait en BTS avec au moins 2 voire 4 ans d'électrotech/automatisme dans les pattes. rares étaient ceux qui débarquaient là avec un Bac général. J'ai l'impression que c'est plutôt le contraire, maintenant.
De plus, le Bac Pro se fait en 3 ans et plus en 4 alors qu'il y aurait plus de choses à voir.

Bref, on va pas vers le beau...
Et ils arrivent en plus avec des notions générales bancales.... comme en français, en math, en physique, en langue... Et sans difficile d'apprendre le reste.
Le problème maintenant démarre au CP, pas en bac pro. C'est devenu normal de sortir du primaire en sachant à peine additionner 5,12 et 14,3 sans calculatrice. En ayant juste vaguement entendu parlé des unités de mesure et sans savoir les manipuler (et ça c'était déjà le cas quand j'y étais à l'école....). Et c'est pareil en français... Le français parait moins critique dans notre domaine, mais déjà on en a besoin pour rédiger mais aussi parce que ça forme le cerveau à certaines réflexions, à certains modes de pensée, à une certaine souplesse de raisonnement aussi.

Mais voilà : apprendre par coeur ? hou l'horreur ! avoir des exercices ? Mais les pauvres c'est pas ludique ! avoir des devoirs ? On va les tuer les pauvres n'enfants. Des interrogations, des devoirs surveillés ?! Mais on va les traumatiser !
Les nouvelles générations veulent du ludique à 100% parce que c'est ce qu'on leur apprend. Tout doit être ludique. Bah la vie c'est pas ça. Donc quand on monte dans les niveaux, ça devient de plsu en plus intenable.

ça fait plus de 10 ans que je fais du soutien scolaire dont 5 pour enfants avec très gros retard et/ou dys-, le programme des petites classes est le premier qui manque. Les problèmes ne sont pas sur les notions compliquées, mais sur les bases qui du coup empêchent de progresser.
Le programme scolaire est aussi de pire en pire... plus ça va plus on reporte l'apprentissage des notions à plus tard... bah y a un moment ça coince hein.

En post bac, un autre problème vient s'ajouter : l'exigence de l'établissement. Un DUT GEii par exemple n'aura pas le même prestige suivant où il est fait. Je l'ai vécu perso quand j'ai traverser la France pour faire ma licence. Tu disais que tu venais de GEii quand tu démarchais une entreprise, on te raccrochait au nez ou on te disait que c'était pas la peine de rappeler, on ne prenait plus de stagiaire venant de là bas.

Les profs en avaient rien à branler des cours en fait. Sur un module de 30h n'en faire que 8 ça les dérangeait pas. Pas grave ce qu'on n'a pas fait sera pas à l'examen. Ah et puis tient on va même faire plus simple : on va pas faire d'examen, on va juste vous mettre la note que vous avez eu en TP.

Donc résultat, si t'es pas un acharné complet, tu sors de là tu sais pas grand chose. Les entreprises du coin en avaient marre de faire garderie à pignouf donc elles ont arrêté de prendre des stagiaires et d'embaucher ce diplôme aussi.


Tiens d'ailleurs, une "marrante" qui m'est arrivée la semaine dernière avec un nouveau sous traitant et qui illustre bien une partie du problème :

Il mettait en route une installation de ventilation qui va souffler dans un labo d'environ 60m². Jusque là tout va bien.
On arrive pour la pré réception de l'installation.
Et on constate que les ventilateurs tournent entre 5 et 10% et que la mesure de débit oscille entre 5000m3/h et 31000m3/h. La consigne de l'installation c'est sensé être environ 1500m3/h.
On lui dit qu'il y a un problème et là il nous sort : "oui l'installation elle est surdimensionnée".

Heu non, c'est un problème dans ton calcul, dans tes décimales, ou ta sonde qui est mal branchée ou déconne, mais c'est pas l'installation.
Il nous soutenait mordicus que c'était la machine.
Je lui explique que vu le pilotage du moteur, ça ne peut pas sortir 5000m3/h au bout et encore moins 30 000 ! En dessous de 10% il démarre même pas le moteur !
Ha non non c'est la faute à la machine qui est surdimensionnée. C'est le moteur qui est trop puissant.
Du coup, on l'emmène dans le labo. On lui dit "tu vois bien que ça souffle pas".
Ha mais non ça on peut pas forcément le sentir, le souffle d'air. Et puis il a mesuré avec la malette donc c'est OK le débit. Et non non il ne peut pas non plus avoir foiré sa mesure.
OK... on va reprendre les bases : Le labo fait 60m² donc à la louche 180m3.
Ha bah non ça on peut pas savoir...
Si 60m² x 3m de hauteur sous plafond, ça fait 130 m3.
On est déjà rester 25 minutes sur cette notion de base : calcul d'un volume.
Ensuite on lui a fait compter 30000 / 200 en lui expliquant que en divisant le nombre de m3 d'air qu'on apporte à la pièce en une heure par le volume en m3 de la pièce on obtient le nombre de fois par heure où on renouvelle la totalité de l'air de la pièce. Là aussi ça nous a pris un très long moment... C'est pourtant simple comme notion. Donc 30 000 / 200 = 150.
Donc on renouvellerait l'air plus de 2 fois par minutes ? C'est pas possible. Pareil, on a rebuggé sur le calcul heure / minutes.
Et il a été incapable de comprendre que ça voudrait dire qu'on aurait plus de cheveux sur la tête si on avait un tel renouvellement d'air dans la pièce.
Aucune notion d'ordre de grandeur.

On a passé 4 putains d'heure sur le sujet bordel. Il ne voulait pas admettre que le problème n'était pas la mahcine.

Alors il est pas méchant, pas totalement con le 'jeune" (il a 1 à 2 ans d'expérience derrière lui), y a un bout de cerveau quoi. Mais tout est survolé. Toutes les bases sont du style "ha ouais on m'avait parlé d'un truc comme ça". Les maths de base, la physique de base, y a rien d'appris. ça a été "vu".
Du coup l'automatisme, c'est un peu pareil. Il a pas fait trop de connerie, enfin il a su recopier un programme déjà fait, mais quand on a eu des problèmes sur des bases, comme la notion d'entier en informatique, il a fallu refaire le cours quoi...

Tout survolé, rien d'intégré...
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