TM-mail ( envoie mail) programmation tia portal

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Chucky01
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

TM-mail ( envoie mail) programmation tia portal

Message par Chucky01 »

Bonjour et joyeux noel encore,

Je viens de recevoir mon cpu 1214c pour la programmation de mon alarme maison.
J ai prit ce modèle car il est branché en internet et peux envoyé des mails pour me dire avec précision , ci c est une alarme extérieur, intérieur ou incendie et dire aussi quel détecteur a déclencher...
Tout mon programme d alarme fonctionne mais il me reste le plus dure pour moi, le paramétrage du bloc : tm mail...
N ayant pas beaucoup de connaissance en siemens...je suis vraiment perdu...car je ne sais pas quoi mettre comme indication dans ce bloc...
Ci une âme charitable pourrais prendre le temps de m expliquer, comment paramétrer ce bloc :oops:

Voici ce que j ai fait pour l instant mais cela ne fonctionne pas car je me doute qu il y a d autre paramètre a mettre mais je ne l ai trouve pas....( smtp dans tial etc...)

Merci pour votre aide

Franco
Modifié en dernier par Chucky01 le 26 déc. 2015, 17:10, modifié 3 fois.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: TM-mail ( envoie mail) programmation tia portal

Message par JC87 »

Bonjour,

Le site de Siemens regorge de FAQ et autres tutoriels sur leurs produits. Pour Le paramétrage de ton bloc c'est ici : https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-WW

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Chucky01
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Chucky01 »

Bonjour jc et merci de ton aide ;) ,

Avant de poser mes questions sur ce forum, j avais ragarder déjà sur le forum siemens et ton lien je l avais regarder...mais n ayant pas les bases correcte en automation ...je ne comprend pas tout et en plus je ne trouve pas dans tia portal ou régler le smtp pour gmail.
Si quelqu un aurait la patience de m expliquer ...mes 3 questions( si dessus) avec des terme simple :oops: :mrgreen: se serait sympa .

Encore un grand merci pour votre aide ;)

Franco
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

L'adresse du serveur sortant doit se mettre sous forme hexadécimal dans le paramètres statique Dword "ADDR_MAIL_SERVER" du DB d'instance du bloc. Dans l'exemple siemens c'est dans le DB3.

Image

Par contre je pense que les adresses ip du serveur gmail ne sont pas fixe, donc je ne suis pas certain du tout que ça puisse marcher avec ce serveur.

JC

Edit: Je viens de parcourir le forum en anglais de Siemens et je suis tombé sur un post qui finit comme ça : NOTE: This command will NOT work with Gmail and other similar email services because their external POP3 and SMTP access is secured and does not use port 25 at this time, and remember, most IT departments block port 25 traffic so you may need to test from home or someplace that does not block this traffic.

En français ça dit que en effet ça ne peut pas marcher avec gmail...
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Chucky01
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Chucky01 »

Bonsoir,

:oops: rien compris...

Pour toi c est pas possible d envoyé des mail pour chacun de mes détecteur :roll:

J ai fait le test avec s7-315 2dp et un touch panel et la pas de souci , il fallait simplement indiquer le smtp de gmail et l adresse mail du destinataire et la cela fonctionne...

Mais ici je ne comprend pas ce que je dois faire :oops:
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Je ne dis pas que c'est pas possible, je dis que ce n'est pas possible avec gmail. Ils utilisent le port 465 alors que le bloc TM_MAIL utilise le port 25 et on ne peut pas le modifier. C'est clairement dit dans la FAQ a la fin et ils donnent donc une alternative en utilisant un serveur e-mail interne. Maintenant je ne peut pas en dire plus car je n'ai jamais utilisé ce bloc sur un 1200 et ça déborde clairement sur de l'informatique réseau et ce n'est pas vraiment mon rayon.

JC
Chucky01
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Chucky01 »

Merci quand meme pour ton aide ;)

Ci quelqu un peut faire le test avec un s7-1214c...

Je vais continuer mes recherche et si je trouve ...je ferais un tuto..

Ps : jc au niveau du bloc tm mail...il demande , l identifiant ( id) tu sais ce que je dois mettre ???

Encore bonne fêtes a tous le londe ;)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

L'ID c'est un nombre quelconque en hexa (W#16#0001 par exemple). Ce nombre doit être différent pour chaque instruction de communication TM-mail. En fait c'est un Identificateur de la liaison probablement utilisé en interne par le processeur mais ça n'est pas vraiment important d'un point de vue programme.

JC
Chucky01
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Chucky01 »

Ok merci

Comme j ai 15 detecteur ( incendie/interieur batiment et exterieur batiment)...
Il me faudra 15 db tm mail différent pour m envoyé un message bien précis par détecteur...c est bien juste...
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Pour moi le plus simple serait de ne faire qu'un bloc en changeant la variable chaine de caractères "SUBJECT" qui est le sujet de l'email en fonction du détecteur en défaut.

JC
Répondre