Configuration

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Configuration

Message par Bazinga »

Bonjour,

J'ai un soucis concernant la configuration et les entrées et sorties. A savoir que le programme que j'ai n'est pas le mien, je suis stagiaire et cherche à le modifier.
Pour la visualisation, la mise en route de la machine etc, tout fonctionne avec un autre logiciel sur un ordinateur branché à l'automate. Je voulais donc savoir s'il était possible que l'ordinateur via le logiciel envoie des temps ou autres valeurs à l'automate directement ? Sans qu'elles apparaissent en entrées.
Voici une image de ma configuration si cela peut vous aider à comprendre.

Merci d'avance
Pièces jointes
Configuration
Configuration
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

Bazinga a écrit : 21 juin 2018, 13:41 tout fonctionne avec un autre logiciel sur un ordinateur branché à l'automate.
Bonjour,
de quel logiciel s'agit-il ?
Si il y a une supervision il est tout a fait possible que celle ci envoie des valeurs à l'automate.
Essaie d'être plus précis dans ta demande.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

Les échanges entre équipements ne passent pas nécessairement par des entrées-sorties si cest le sens de ta question.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

djé a écrit : 23 juin 2018, 11:31
Bazinga a écrit : 21 juin 2018, 13:41 tout fonctionne avec un autre logiciel sur un ordinateur branché à l'automate.
Bonjour,
de quel logiciel s'agit-il ?
Si il y a une supervision il est tout a fait possible que celle ci envoie des valeurs à l'automate.
Essaie d'être plus précis dans ta demande.
Oui c'est exactement ce que je voulais dire !
djé a écrit : 23 juin 2018, 13:04 Les échanges entre équipements ne passent pas nécessairement par des entrées-sorties si cest le sens de ta question.
Le logiciel de supervision est LAUFFER si je ne le trompe pas.

Et effectivement je me suis rendue compte que c'était le cas. ce que je cherche à faire à l'heure qu'il est c'est de forcer l'une des valeurs. Je m'explique :
Dans le DB11.DBW102 j'ai une valeur venant de la supervision qui est de 100. Mon but est de la "forcer" à 40. J'ai essayé mais sans succès... Pourtant avec la même démarche sur un programme que j'ai créé moi-même le forçage fonctionne. Je pense donc que mon DB11.DB102 est bloqué par la supervision, mais je ne sais pas comment faire pour changer sa valeur, ni même si cela est possible. Auriez-vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

Bonjour,

Je ne connais pas ce type de supervision.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux faire...
Soit tu as accès à la supervision et tu remplace la valeur 100 par une nouvelle valeur. (Cette valeur doit être une valeur de réglage ou qqchose comme çà)
Ou alors en mode bourrin tu remplaces directement la variable DB11.DBW102 dans ton programme soit par une autre variable (inutilisée) de ton choix dans laquelle tu mets ta nouvelle valeur, soit par une constante.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

Je n'ai pas accès aux consignes envoyées par la supervision malheureusement. Pour le mode bourrin comment feriez-vous ça ?
J'ai essayé de faire une transfert (MOVE) de ma valeur. C’est à dire que je mets 40 comme entrée et mon DB comme sortie. Ça fonctionne bien sur mon programme mais pas sur celui que j'essaie de modifier.
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

J'ai une autre question, je n'arrive pas à regarder la valeur des sorties analogiques (ce sont bien des PQW ?), quand j'essaie j'ai des lunette barrées. Sauriez-vous pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

Bazinga a écrit : 25 juin 2018, 16:39 Je n'ai pas accès aux consignes envoyées par la supervision malheureusement. Pour le mode bourrin comment feriez-vous ça ?
J'ai essayé de faire une transfert (MOVE) de ma valeur. C’est à dire que je mets 40 comme entrée et mon DB comme sortie. Ça fonctionne bien sur mon programme mais pas sur celui que j'essaie de modifier.
Combien de fois est utilisée la variable DB11.DBW102?
Est tu sûr quelle vienne de la supervision (c'est à dire, est-elle affectée directement par la supervision ou par une variable tampon)
(supervision > DB11.DBW102 ou supervision > variable tampon >DB11.DBW102)
Les échanges entre un équipement de supervision et l'automate sont totalement asynchrone par rapport au cycle de la CPU, c'est à dire que même si tu transfert une valeur en hard en début de cycle dans ta variable rien n’empêche cette variable d'être rafraichie plus loin par la supervision.

Si ton but est de t'affranchir de cette variable tu remplaces partout dans ton programme cette variable par une constante (40).
Bazinga a écrit : 25 juin 2018, 16:54 J'ai une autre question, je n'arrive pas à regarder la valeur des sorties analogiques (ce sont bien des PQW ?), quand j'essaie j'ai des lunette barrées. Sauriez-vous pourquoi ?
De mémoire il n'est pas possible de voir les E/S de périphéries dans une VAT.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

[/quote]
Combien de fois est utilisée la variable DB11.DBW102?
[/quote]

Elle est utilisée 4 fois : 2 fois pour une addition avec en sortie #CoolOffset et #CoolOffset2,
1 fois pour une comparaison,
1 fois où il n’apparait pas, mais les 2 Offset sont utilisés, je suppose donc que c'est pour cette raison qu'il est appelé dans ce réseau.

[/quote]
Est tu sûr quelle vienne de la supervision (c'est à dire, est-elle affectée directement par la supervision ou par une variable tampon)
(supervision > DB11.DBW102 ou supervision > variable tampon >DB11.DBW102)
[/quote]

Étant donné que le DB11.DBW102 n'est pas utilisé dans un autre réseau pour un transfert, je pense que c'est supervision > DB11.DBW102.

[/quote]
Les échanges entre un équipement de supervision et l'automate sont totalement asynchrone par rapport au cycle de la CPU, c'est à dire que même si tu transfert une valeur en hard en début de cycle dans ta variable rien n’empêche cette variable d'être rafraichie plus loin par la supervision.
Si ton but est de t'affranchir de cette variable tu remplaces partout dans ton programme cette variable par une constante (40).
[/quote]

Le problème de que je ne dois changer cette valeur qu'en cas de défaut. La machine est une étuve/presse, si on dépasse une certaines limite de température on doit arrêter de chauffer, pour ce faire je dois forcer la valeur de la température, ici à 40°C. Mais ce ne doit être fait que si on dépasse une limite, si ce n'est pas le cas on ne doit pas avoir 40 dans ce DB.
djé a écrit : 25 juin 2018, 18:17 De mémoire il n'est pas possible de voir les E/S de périphéries dans une VAT.
Les entrées et sorties digitales peuvent être vues sans problème pourtant.
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

Pour forcer la variable j'aurai voulu avoir un bit qui s'active et se désactive en boucle toutes les secondes par exemple (voir plus rapidement si possible) et utiliser le front montant pour mettre 40 dans la valeur. Mais étant donné que rien qu'un transfert ne fonctionne pas (cf image ci-jointe) je suis perdue.
Pièces jointes
0.png
0.png (5.47 Kio) Consulté 3467 fois
Répondre