Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Chucky01
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 31 oct. 2015, 17:28

Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Message par Chucky01 »

Bonjour,

J ai réussi a faire un backup d un op ktp 1000 avec prosave.
Donc je me retrouve avec un fichier .psb
Comment faire pour l utiliser dans wincc flexible pour y ajouter de nouvelles fonction :roll:

J ai lu un peu partout que ce n était pas possible sans avoir le programme d origine :evil: ...je me dis qu il y a surement un moyen detourner...?????

Autre programme protool ou autre chose ????

Merci pour votre aide.

Franco
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Message par JC87 »

Bonsoir,

Il n'y a pas de moyen détourné. Une sauvegarde prosave c'est un backup purement binaire qui ne peut être modifié ni avec Protool ni avec WinCC Flexible. La seul chose qu'on peut faire c'est retransférer ce binaire tel quel dans un appareil identique.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Chucky01
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 31 oct. 2015, 17:28

Re: Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Message par Chucky01 »

Bonsoir ,

Donc si je veux modifié le programme...je dois tout le refaire à zéro... :roll: pas le choix...
C est dommage qu il n y a aucun moyen de modifié le programme du panel quand on ne possède pas le fichier original...

Merci
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Message par JC87 »

C'est possible si le programmeur a inclus la source en cochant la case qui va bien au moment du transfert et si il y a une carte mémoire dans l'IHM. Pour la dernière condition je n'en suis pas sur à 100% avec les nouveaux afficheurs genre KTP, c'est à vérifier.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Message par sinced »

Bonjour,
Je suis dans le même problème.
Est il possible de lancer une simulation avec Wincc Flexible d'un fichier psb ?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Message par JC87 »

Hello,

Non ce n'est pas possible, Prosave ne fait qu'un backup binaire et c'est juste une sauvegarde de secours.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Message par sinced »

JC87 a écrit : 11 oct. 2018, 11:10 Hello,

Non ce n'est pas possible, Prosave ne fait qu'un backup binaire et c'est juste une sauvegarde de secours.

JC
OK. Je comprend donc que je dois reprendre l'application de supervision à zéro.
Quand on travaille sur un site sur lequel il n ' y a aucune source même pour l'automate. Donc quand je récupère avec Step 7 le programme automate, je n'ai aucun commentaire ni mnémonique du coup je dois prendre un temps fou pour déjà comprendre ce programme avant même de savoir comment définir ma table de variables WinCC.
Yann
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 11 avr. 2016, 20:46

Re: Op siemens : comment passer d un fichier psb a un fichier hmi

Message par Yann »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, dans l’usine où je travaille on a une machine italienne dont on a pas le programme source du tp177b qui est monté dessus. Le fabricant ne veut pas me fournir le programme mais il veut bien me revendre un écran prechargé à un prix super élevé. J’ai trouvé un tp177b à 1000€ d’occas, et on a la sauvegarde prosave. A la base je voulais la source pour pouvoir ajouter des recettes car le panel ne dispose pas de l’option, le nombre de recettes est figé.
Ma problématique aujourd’hui, c’est de pouvoir modifier le type d’appareil et de modifier le système recettes.
J’ai pas mal cherché aussi pour exploiter le backup mais tout le monde dit que ce ń’est pas possible.
Mais on m’avait aussi dit qu’un panel protégé par mot de passe, qui est demandé dès que l’on clique sur transfert ou control panel, donc impossible de faire un backup ni quoi que ce soit, était totalement bloqué et qu il fallait que je commande chez le constructeur (j’epargne les détails). Et pourtant j’ai trouvé ce mot de passe, car accès à l’explorer au démarrage, j’ai recupéré des fichiers dans lequel j’ai trouvé le mot’ de passe crypté et grâce à quelques connaissances obscures en info j’ai décrypté ce mot de passe. Belle économie à voir le devis.
Donc je pense qu’il doit y avoir une solution, aussi complexe qu’elle soit, pour exploiter un backup.
Il est compressé/converti par wincc flexible lors du transfert vers l’écran. Lorsque l’on sauvegarde en psb, ce fichier contient bien toutes les infos nécessaires pour être réeinjecté. Ce psb est compressé, on doit bien pouvoir le décompresser pour récupérer tous les éléments (avec un Windows ce sur une machine virtuelle par exemple, mais il faut la version simatic (là ça risque de coincer), faire une image iso du panel=oui mais comment accéder à la mémoire+l’alimenter sans allumer l’ecran...je sais que c’est faisable sur d’autre matériel console de jeux, décodeurs et autres mais j’en suis là dans ma réflexion, ça va loin😳)
Au final le but serait de récupérer les fichiers qui s´installent sur le panel car ils doivent bien contenir des adressages, les images du projet, peut être seront ils à décrypter, ce sera sûrement de longues recherches qui n’aboutieront pas mais je persiste et j’espère bien trouver la méthode😏
Répondre