Programme IHM siemens

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Programme IHM siemens

Message par woueb »

Bonjour, j'ai pu confirmer grâce à l'aide de quelqu’un que pour programmer un KTP700 il ne fallait pas utiliser les %I (entrées).

Donc si on veux doubler des boutons poussoirs sur un IHM, il faut a chaque fois créer une variable pour chaque bouton poussoir et les insérer dans le programme.

Par contre il m'a dit "Dans un IHM, on peut visualiser les %I et les %O mais on ne les "écrit" pas"

Ma question est la suivante : C'est valable que pour Siemens ou c'est aussi bon pour les autres constructeurs, ou c'est une méthode que vous utilisez de manière générale?

Merci encore pour vos réponses.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Programme IHM siemens

Message par philou77 »

Salut,

En règle général, on lit une entrée et on lit ou écrit une sortie....
forcer une entrée est possible mais pas recommandé... dans tous les automates, mais pas dans les pupitres !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Programme IHM siemens

Message par itasoft »

slts,
expliquer pour quelles raisons tu veux forcer les entrées depuis le IHM ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: Programme IHM siemens

Message par woueb »

Bonjour, je voulais forcer les entrées depuis l'IHM pour m'en servir de pupitre déporté et donc doubler le pupitre câblé sur l'automate.
Tout simplement pour avoir deux boutons marche et arrêt, câblés ou virtuel sur l'IHM.

Je me suis aperçu sur le siemens que si sur l'IHM je configurais mes boutons avec des %I, ça ne marché pas très bien.

Hors si en dérivation ou série pour l’arrêt je rajoutais des %M, ça marché bien.

Je voulais savoir si c’était le cas de tout les IHM ou uniquement les siemens et en règle générale que vaut il mieux faire pour être dans les règles de l’art.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Programme IHM siemens

Message par itasoft »

slts,
On ne fait jamais ça en forçant les entrées, jamais.
il faut dans l’automate mettre en parallèle les variables qui représentent les touches de IHM
EX :

cliquer dessus pour agrandir
BP.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: Programme IHM siemens

Message par woueb »

Bonjour, ben maintenant je le sais et je ne le ferais plus c'est promis. :?
Je pose peut être des questions bêtes, je m'en escuse mais c'est pour mieux comprendre et puis je n'ai pas une formation d’automaticien, je le suis devenu par la force des choses.
Merci encore, A plus et bonne fin de weed end
MD32
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 25 oct. 2017, 00:20

Re: Programme IHM siemens

Message par MD32 »

woueb a écrit : 09 déc. 2017, 09:06Je me suis aperçu sur le siemens que si sur l'IHM je configurais mes boutons avec des %I, ça ne marché pas très bien.
Ca ne marche pas du tout. Si le bouton de l'IHM envoie 1 parce qu'il est appuyé mais que l'entrée %I correspondante (un capteur par exemple) est à 0, le résultat est incertain et le résultat est foireux.
C'est pourquoi le bouton doit activer une mémoire %M et être mis en parallèle avec le bouton physique %I dans le programme automate. Là, le résultat logique est clair et net : c'est l'un OU l'autre.

On peut activer une sortie %Q à partir de l'IHM, mais seulement si cette sortie n'est pas également activée par l'automate, car une sortie ne peut toujours répondre qu'à une seule équation logique pour l'ensemble du projet. Là aussi, la mise en parallèle de toutes les conditions est nécessaire (fonction logique OU).

Tout cela n'est pas spécifique à Siemens.
@+
Répondre