[résolu] gestion horloge s7 200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 31
Inscription : 26 juil. 2017, 22:43
Localisation : Gelbik

[résolu] gestion horloge s7 200

Message par Crusty »

Bonsoir à tout le monde !
J'ai un petit projet"retrofit" de box de chauffage de cadres de sérigraphie perso géré actuellement avec un "vieux" logo et j'ai un s7 200 qui est là à rien, j'me disais que c'était le bon moment pour jouer avec ce dernier :-)
Je vous explique :
Je gère un temps de cycle de chauffage de 40° pendant une heure.
Un second cycle s'entame durant 30 minutes après celui ci.
Un dernier cycle, de 30 minutes lui aussi, se passe avant d'allumer une loupiotte d'autorisation d'ouverture du box.
J'ai un s7 200 cpu 224 qui gère l'horloge mais les explications donné via f1 restent floues à mes yeux...
J'ai le bloc READ_RTC qui peut m'amener à faire une comparaison mais je n'arrive pas à comprendre le bazar :-/
Il fonctionne sur un byte mais le codage est en BCD, j'ai eu une lueur d'esprit à la comprenure mais... nan, pas bon.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait cool !
Ps: je sais qu'avec une bête tempo, je peux arriver au résultat mais je voudrais faire comme si, à telle heure de tel jour, le chauffage s'active et à tel jour, telle heure, s'éteigne.... (histoire que je comprenne comment fonctionne le fc READ_TC.
Merci !
Dernière modification par Crusty le 16 févr. 2018, 21:06, modifié 1 fois.
Never forget the power of the panda !!!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: gestion horloge s7 200

Message par philou77 »

Salut,

google est ton ami..cela devrait t'aider

attention, certaines CPU n'ont pas d'horloge et nécessitent un module !

https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-DZ
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 31
Inscription : 26 juil. 2017, 22:43
Localisation : Gelbik

Re: gestion horloge s7 200

Message par Crusty »

Salut philou77 !
Oui, clair que google est mon ami ^^ J'ai finalement réussi à capter le fonctionnement du bloc read rtc (j'ai un petit vélo, faut que je pédale plus ^^)
En fait, c'est 8 bits d'un double mot qui sont alloués à la gestion de la date et l'heure (chose que je n'avais pas bien comprise) !
Du coup, j'en ai profité pour faire mon fainéant : j'ai installé la librairie READ_RTC_I trouvée sur le site de siemens qui fait directement la conversion BCD/décimal :
https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-DZ
Une fois réglé l'horloge de la CPU, injecté le programme et cliqué sur la visualisation d'état de table, je trouve bien ma date et mon heure !
Me reste plus qu'à gérer la conversion ^^ Par contre, pour mon retrofit, je vais laisser le logo et garder le s7 200 pour une autre utilisation...

Je vais quand même me faire un tuto là dessus et j'en profiterai pour le mettre dans la section dédiée du forum, si ça peut servir à des noobs comme moi ^^
Problem solved !
+++
Never forget the power of the panda !!!
Répondre