Ce sont effectivement des valeurs problématiques.valerypetit a écrit : ↑08 mai 2018, 14:13il y a un truc qui ne colle pas....
à 65Hz (21299 Hexa) demandé, je devrais avoir finalement 65% de ma consigne max soit 3900 tour/min, hors, je m’arrête à 3260.....
Je partirais sur deux hypothèses :
- soit c'est un problème de paramétrage/programmation
- soit c'est un problème de limite de puissance de l'ensemble moto-variateur en survitesse et en charge
Pour vérifier le premier point, aurais-tu la possibilité, avec le même programme de piloter un moto-variateur à vide ? Voir si dans ce cas, pour la consigne de 21299(DEC), on obtient bien la vitesse de 3900 tr/min. Si la vitesse est bien obtenue dans un fonctionnement à vide, c'est que le problème provient plutôt d'une limitation de couple dans le cas du fonctionnement en charge et en survitesse.
Il faut faire attention lorsqu'on fonctionne en survitesse avec un variateur en fonction du type de charge que l'on entraine :
Un variateur est capable de fournir un couple important ( couple constant ) entre 1 et 50 Hz , il fournit une puissance croissante jusqu'à atteindre sa puissance nominale plaquée, puissance qu'il ne pourra dépasser. Au delà de 50 Hz, la puissance max est atteinte et donc si la vitesse demandée augmente, le couple que pourra fournir le moto-variateur diminue :
A P = Cte si w augmente, C diminue.
Exemple d'une doc d'un variateur Schneider qui illustre la diminution du couple max que peut fournir un moto-variateur en survitesse :
Dans ton cas, avec un mélangeur, le couple résistant dû à la charge augmente avec la vitesse, on n'est donc pas dans un cas idéal pour faire de la survitesse. Autrement dit, si en charge, on est proche de la puissance nominale / couple nominal du moteur à 3000 tr/min, si le variateur a été dimensionné en fonction de la puissance moteur, eh bien les possibilités de fonctionnement en survitesse sont réduites !
Dans un tel cas, il faut penser à sur-dimensionner le variateur.
Voir cette FAQ Schneider : https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA28591/
Complément pour un cas de surcharge :
Extrait de documentation de Startdrive de Siemens qui explique que si l'on arrive en limite de courant de sortie variateur, le var limite la vitesse moteur (la boucle de limitation du courant prend le dessus sur la boucle de régulation de vitesse) :
"En cas de surcharge, aussi bien la vitesse que la tension de stator du moteur sont réduites jusqu'à ce que le courant revienne dans la plage admissible"
(Le G120C est un variateur en U/f)