Envoi de consigne S7-1500 > G120C

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Envoi de consigne S7-1500 > G120C

Message par Ulairi »

valerypetit a écrit : 08 mai 2018, 14:13il y a un truc qui ne colle pas....
à 65Hz (21299 Hexa) demandé, je devrais avoir finalement 65% de ma consigne max soit 3900 tour/min, hors, je m’arrête à 3260.....
Ce sont effectivement des valeurs problématiques.

Je partirais sur deux hypothèses :
- soit c'est un problème de paramétrage/programmation
- soit c'est un problème de limite de puissance de l'ensemble moto-variateur en survitesse et en charge

Pour vérifier le premier point, aurais-tu la possibilité, avec le même programme de piloter un moto-variateur à vide ? Voir si dans ce cas, pour la consigne de 21299(DEC), on obtient bien la vitesse de 3900 tr/min. Si la vitesse est bien obtenue dans un fonctionnement à vide, c'est que le problème provient plutôt d'une limitation de couple dans le cas du fonctionnement en charge et en survitesse.

Il faut faire attention lorsqu'on fonctionne en survitesse avec un variateur en fonction du type de charge que l'on entraine :

Un variateur est capable de fournir un couple important ( couple constant ) entre 1 et 50 Hz , il fournit une puissance croissante jusqu'à atteindre sa puissance nominale plaquée, puissance qu'il ne pourra dépasser. Au delà de 50 Hz, la puissance max est atteinte et donc si la vitesse demandée augmente, le couple que pourra fournir le moto-variateur diminue :

Image
A P = Cte si w augmente, C diminue.

Exemple d'une doc d'un variateur Schneider qui illustre la diminution du couple max que peut fournir un moto-variateur en survitesse :

Image

Dans ton cas, avec un mélangeur, le couple résistant dû à la charge augmente avec la vitesse, on n'est donc pas dans un cas idéal pour faire de la survitesse. Autrement dit, si en charge, on est proche de la puissance nominale / couple nominal du moteur à 3000 tr/min, si le variateur a été dimensionné en fonction de la puissance moteur, eh bien les possibilités de fonctionnement en survitesse sont réduites !

Dans un tel cas, il faut penser à sur-dimensionner le variateur.

Voir cette FAQ Schneider : https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA28591/

Complément pour un cas de surcharge :

Extrait de documentation de Startdrive de Siemens qui explique que si l'on arrive en limite de courant de sortie variateur, le var limite la vitesse moteur (la boucle de limitation du courant prend le dessus sur la boucle de régulation de vitesse) :
"En cas de surcharge, aussi bien la vitesse que la tension de stator du moteur sont réduites jusqu'à ce que le courant revienne dans la plage admissible"

(Le G120C est un variateur en U/f)

Image
Dernière modification par Ulairi le 09 mai 2018, 07:09, modifié 3 fois.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Envoi de consigne S7-1500 > G120C

Message par Ulairi »

Pour info, dans l'assistant de mise en service, je suis passé par [1]Standart Drive Control (SDC), ne sachant pas compléter toute les cases du mode expert (Conseillé par mabéo) je n'ai donc pas non plus informé le Cos phi qui n’était pas demandé :? je ne sais pas si cela peu changer quelque chose.
Dans startdrive, il devrait y avoir une procédure d'autocalibration du moteur à vide : le variateur lance une procédure pour faire toutes les mesures nécessaires pour bien identifier les grandeurs caractéristiques du moteur.

Image

1 - Faire la procédure d'identification des paramètres moteur (à l'arrêt)

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 157
Inscription : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Envoi de consigne S7-1500 > G120C

Message par valerypetit »

C'est vrais qu'avec tout ça j'ai de sacrée pistes ;-)

juste une remarque, j'ai vu des Convoyeur dans mon ancienne boite dont les vitesse avait été modifiées par un mécano et qui ont tournée plusieurs années à 200% de la vitesse nominal, soit 100Hz.
alors que dans le document suivant il est conseillé 2S à moins que cela... :shock:

pour te situer un peu mon installation, j'ai 29 variateurs, essentiellement pour des pompes et seulement 5 Mélangeurs.
Actuellement ma problématique porte essentiellement sur les pompes car je dois tenir un débit minimum qui n'est pas atteint partout ou alors sans marge de réglage.

je n'ai pas pu faire d'essais de mes pompe à vide car ne pouvant tourner à sec, il aurai fallu les désaccoupler. et nous manquons de temps pour cela.

par contre j'ai fais l'essai suivant:
Essai HZ2.png
Paramétres.png
on vois bien qu'à 56 Hz je suis déjà en limite de courant.... la pompe va surement être remplacer du coup. (et moi je démmarre dans deux semaines :lol: :lol: :lol: :? )
Répondre