exporter fichier excel de DB vers Step7

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
ouaga12
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 79
Inscription : 04 juin 2018, 21:40

exporter fichier excel de DB vers Step7

Message par ouaga12 »

Bonjour ,Je suis nouveau sur le forum et novice en automatisme et j'aimerais votre aide pour résoudre un problème que je rencontre .
je travaille sur un MOP V3 de chez siemens avec S300 ET STEP7 .
J'ai dans mon programme, 300 DB avec chacun 107 DBD .
J'aimerais à partir d'un tableau excel qu'un opérateur puisse modifier les données de ces DB sans toucher à step 7 et lancer un script qui met a jour automatique les valeurs .
Le tableau est tellement grand que je ne peux pas a mon avis faire quelque chose d'intuitif et ergonomique sur l'IHM avec Wincc .
agv.PNG
J'ai une seconde difficulté mais sa fera l'objet d'un autre sujet car c'est pour del'adressage indexé. j'explique rapidement tout de même.Je veux utiliser les valeurs d'un DB bien précis en fonction des conditions qui permette son utilisé par exemple si l’opérateur appui sur un BP1 et qu'une autre condition quelconque est remplie on utilise les valeurs de ce DB .

Merci d'avance pour vos propositions de solution.
cordialement.
GG10
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2016, 14:35

Re: exporter fichier excel de DB vers Step7

Message par GG10 »

Bonjour

on peut très bien avec un ihm pointer sur n'importe quel DBD de n'importe quel dB avec de l'indexage.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: exporter fichier excel de DB vers Step7

Message par JC87 »

Bonjour,

Juste pour ma culture personnelle c'est quoi un MOP V3 ? sinon ça me semblerait plus judicieux d'utiliser la gestion de recette sur le panel. L'opérateur peut importer des recettes en csv depuis une clé usb qu'il aura créé au préalable sur Excel et ce sans avoir à intervenir dans l'automate. Via un script il y aurait aussi moyen de sélectionner une recette sur condition. le principe des recettes via le panel c'est d'envoyer une recette de travail dans l'automate ce qui revient a un indexage dans l'automate.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
ouaga12
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 79
Inscription : 04 juin 2018, 21:40

Re: exporter fichier excel de DB vers Step7

Message par ouaga12 »

GG10 a écrit : 19 juin 2018, 06:09 Bonjour

on peut très bien avec un ihm pointer sur n'importe quel DBD de n'importe quel dB avec de l'indexage.
Bonjour merci pour ta réponse .Mais c'est plutôt la solution permettant d'utiliser excel qui m’intéresse vraiment .Cela permettra à l'opérateur de remplir son fichier au calme au bureau et juste le mettre à jour a partir de sa cle usb .
ouaga12
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 79
Inscription : 04 juin 2018, 21:40

Re: exporter fichier excel de DB vers Step7

Message par ouaga12 »

JC87 a écrit : 19 juin 2018, 08:32 Bonjour,

Juste pour ma culture personnelle c'est quoi un MOP V3 ? sinon ça me semblerait plus judicieux d'utiliser la gestion de recette sur le panel. L'opérateur peut importer des recettes en csv depuis une clé usb qu'il aura créé au préalable sur Excel et ce sans avoir à intervenir dans l'automate. Via un script il y aurait aussi moyen de sélectionner une recette sur condition. le principe des recettes via le panel c'est d'envoyer une recette de travail dans l'automate ce qui revient a un indexage dans l'automate.

JC
Bonjour merci pour ta réponse.Aurais tu un exemple ou un lien qui parle de l'importation des recettes parce que c'est exactement ce que je recherche en plus de pouvoir utiliser un script.

Un MOP (Main Operator Panel) est un Pupitre de commande contenant plusieurs équipement à savoir un automate, une IHM et un Pc...
MOP.PNG
La différence majeur entre la Version 2 et la Version 3 c'est que dans la V3 le switch qui était un ET200 a été remplacé par un scanlance X216 et que sur le pupitre les bouton poussoir on été remplacé par un module KP 8F.
je te met une image.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: exporter fichier excel de DB vers Step7

Message par JC87 »

Niveau exemple je n'ai rien sous la main mais je pense qu'il y a moyen de trouver des infos sur le site de Siemens. Niveau script on peut faire beaucoup de choses avec les panels Siemens mais c'est vrai qu'il faut avoir l'habitude du vbs ce qui n'est pas forcément mon cas. Personnellement j'essaye d'en faire le moins possible mais pour gérer les recettes, notamment l'envoi il faudra certainement que tu en passe par la.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
ouaga12
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 79
Inscription : 04 juin 2018, 21:40

Re: exporter fichier excel de DB vers Step7

Message par ouaga12 »

Bonjour désolé de redemander .mais après des recherches sur le site Siemens je trouve vraiment pas grand chose .du coup est ce que quelqu'un a déjà fait quelque chose de semblable et peut partager son expérience .
Cordialement
Répondre