Configuration

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

Bazinga a écrit : 26 juin 2018, 08:33 Pour forcer la variable j'aurai voulu avoir un bit qui s'active et se désactive en boucle toutes les secondes par exemple (voir plus rapidement si possible) et utiliser le front montant pour mettre 40 dans la valeur. Mais étant donné que rien qu'un transfert ne fonctionne pas (cf image ci-jointe) je suis perdue.
WTF??!!

Dans ton réseau n°4 tu écris 40 dans une variable sous conditions et en n°5 tu écris la même varaible avec la valeur 100 inconditionnellement.
C'est toujours le n°5 qui gagne.

C'est pas très clair. Que cherches tu a faire exactement. Réponds aux questions posées. On est pas devin.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

oops, désolé javais pas vu ton post précédent.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

djé a écrit : 26 juin 2018, 08:44 WTF??!!

Dans ton réseau n°4 tu écris 40 dans une variable sous conditions et en n°5 tu écris la même variable avec la valeur 100 inconditionnellement.
C'est toujours le n°5 qui gagne.

C'est pas très clair. Que cherches tu a faire exactement. Réponds aux questions posées. On est pas devin.
Je sais que ce que j'ai fait n'est pas bon, mais j'ai voulu tester différentes choses, et ce programme n'est pas sur l'automate ! Ce que j'essayais de dire c'est que ce programme (l'image que j'avais mise) ne fonctionne pas (en simulation) dans le sens où DB11.DB102 reste à 1. Il ne prend pas la valeur 100.

Pas de soucis, j'allais le remettre ^^
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

Bazinga a écrit : 26 juin 2018, 08:26
Le problème de que je ne dois changer cette valeur qu'en cas de défaut. La machine est une étuve/presse, si on dépasse une certaines limite de température on doit arrêter de chauffer, pour ce faire je dois forcer la valeur de la température, ici à 40°C. Mais ce ne doit être fait que si on dépasse une limite, si ce n'est pas le cas on ne doit pas avoir 40 dans ce DB.
Ok.
Il faut que tu passes par une variable intermédiaire:
Disons que DB11.DBW102 est ta consigne de température qui est écrite par la supervision.

Tu crées une nouvelle variable (inutilisée) pour ta consigne ed température qui remplacera partout DB11.DBW102, puis tu crées un nouveau réseau qq part en amont ou tu écris la logique suivante:
Si j'ai pas de défaut alors je transfère la valeur supervision (DB11.DBW102) dans la consigne de température (nouvelle variable), sinon (donc t'as un défaut) je transfère 40 (dans la nouvelle variable).
Dernière modification par djé le 26 juin 2018, 09:09, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

djé a écrit : 26 juin 2018, 08:56 Ok.
Il faut que tu passes par une variable intermédiaire:
Disons que DB11.DBW102 est ta consigne de température qui est écrite par la supervision.

Tu crées une nouvelle variable (inutilisée) pour ta consigne ed température qui remplacera partout DB11.DBW102, puis tu crées un nouveau réseau qq part en amont ou tu écris la logique suivante:
Si j'ai pas de défaut alors je transfère la valeur supervision dans la consigne de température, sinon (donc t'as un défaut) je transfère 40.
Je dois forcément créer ce réseau en amont ?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

C'est plus logique non?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

J'évite de mélanger les modifications avec les programme principal. Mais si c'est nécessaire ou simplement mieux je peux le faire comme ça. Mais l'ordre a une importance dans le réalisation du programme ?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

Bazinga a écrit : 26 juin 2018, 09:15 Mais l'ordre a une importance dans le réalisation du programme ?
OUI.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bazinga
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 27
Inscription : 06 juin 2018, 11:39

Re: Configuration

Message par Bazinga »

Calmons nous, je suis là pour apprendre ^^
Sur les quelques logiciels que je connais, il me semble que pour certains l'ordre ne comptait pas. En tous les cas merci, je vais essayer de tester cette modification, je vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Configuration

Message par djé »

Oui et non.

Dans certain cas l'ordre d’exécution est important dans d'autre cas non.
Plus généralement il faut s'astreindre à écrire le choses dans l'ordre logique, c'est plus clair pour tout le monde.

Dans ton cas, tu fais un réseau pour choisir une consigne puis ensuite pour l'utiliser. Çà parait logique de l'écrire avant. Choix puis utilisation.
Si tu l'écris après, çà marchera à priori. mais c'est pas logique.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre