Recherche aide pour m'expliquer le modbus

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
pierre72
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 mars 2017, 17:01

Recherche aide pour m'expliquer le modbus

Message par pierre72 »

Bonjour à tous,

Je recherche une personne volontaire pour m'aider à comprendre le modbus avec un automate Siemens S7-1200 (tia-portal V14) pour une connexion par exemple à un lecteur RFID ou à une centrale de mesures en mode TCP.

Y-aurait-il quelqu'un de disponible quelques minutes pour me donner quelques explications de vives voies pour que je lui téléphone tout en prenant la main avec Teamviewer ? ?

J'ai compris comment établir la liaison, mais je ne comprends pas bien le principe des bobines ?

Merci d'avance.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Recherche aide pour m'expliquer le modbus

Message par Ronan »

Salut Pierre,

On peut déjà commencer par le forum. Peux-tu nous donner le matériel utilisé et éventuellement une capture d'écran du bout de programme qui gère le modbus ?

Ronan
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Recherche aide pour m'expliquer le modbus

Message par itasoft »

Slts,
Moi je suis pas pédagogue pour un sou et de plus j’explique mal. Je me souvient d’une fois,
On m’avais collé une stagiaire qui un moment donné me demande de lui expliquer ce que c’est que :
le temps réel, le temps partagé et le temps masqué. Pour faire simple et explicite je lui avait dis :

Quand tu baise avec ton copain c’est le temps réel si en même temps tu bouffarde son pote c’est le temps partagé et si un autre larron arrive et te prends par derrière c’est le temps masqué, on peut pas faire plus explicite que ça.
Elle est allée se plaindre comme quoi j’expliquais mal. Alors maintenant c’est terminé j’explique plus.
Dernière modification par itasoft le 27 juil. 2018, 18:15, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
pierre72
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 mars 2017, 17:01

Re: Recherche aide pour m'expliquer le modbus

Message par pierre72 »

Bonjour,

Merci Ronan de ton aide, je vais essayer de détailler mon problème :

Je prends l'exemple d'un lecteur RFID qui est connecté par modbus à un s7-1200 via Tia portal V14.

Je sais me connecter avec un Mb client :

Image

Ensuite j'ai mon bloc de données "bloc mb client"

Image

Par contre, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est l'interprétation des données dans mon bloc et comment calculer la valeur de MB_data_addr ???

Dans la doc du RFID reader j'ai les adresses suivantes :

Image
ArkOzSystems
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2018, 15:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Recherche aide pour m'expliquer le modbus

Message par ArkOzSystems »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert du S7 mais pour pouvoir lire tes 2 premiers registres 1000 et 1001 (comme indiqué dans ton MB_DATA_Len=2), ton modbusMode doit être égal à 0 et tu dois ajouter 40000 ou 40001 (en fct du décalge) à ton MB_DATA_ADRESS, soit 1000 => 41000 ou 41001

Sinon tu changes seulement ton ModbusMode=103 et tu ne changes pas les numéros de registre (par contre attention à ton décalage)

Voir doc : https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... 200_en.pdf
Avatar de l’utilisateur
Alex25
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 11 juin 2018, 15:56
Localisation : Besancon

Re: Recherche aide pour m'expliquer le modbus

Message par Alex25 »

Bonjour,
il est bizarre ton bloc mb_client, il lui manque les papates IP et port ...
sinon je confirme ce qu'as dit ArkOzSystems
Je te conseille de ne pas utiliser un bit clignotant pour exécuter les requêtes, sert toi des bit busy et done du bloc mb client. Cela va permettre d’enchaîner les requêtes et réduire le temps de rafraîchissement des variables
Attention on peut échanger des trames de 125 mots maximum, si besoin de plus il faut indexer
Il y a toujours plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. Le tout est de trouver la plus simple.
pierre72
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 mars 2017, 17:01

Re: Recherche aide pour m'expliquer le modbus

Message par pierre72 »

Bonsoir à tous,

Merci, avec vos conseils, j'ai pu me connecter à mon lecteur RFID pour lire ses infos. J'avance dans ma découverte du modbus.

J'ai un autre périphérique modbus, une centrale de mesures Siemens PAC 2200.
Je sais lire des données sur 2 registres format Float.
Par contre, lorsque le lis sur 4 registres, format Double, je sais lire mais mes données ne correspondent pas à la réalité.

Pouvez-vous m'indiquer comment configurer le format des données de mon DB global qui est lié à mon bloc MB_Client ???
Répondre