Changement automate ou ajout d’un Autre automate et communication

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Cedric2905
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2018, 08:02

Changement automate ou ajout d’un Autre automate et communication

Message par Cedric2905 »

Bonjour à tous
Débutant en automatisme, je souhaite réaliser un prototype plus complexe avec un automate plus performant ou avec deux automates reliés entres eux .
Telle est ma question avec de plus d’expli Ci dessous.

Aujourd’hui j’ai un petit automate permettant de faire de boulettes de légumes : en amont je prépare le mélange et la machine ( ou le jouet) gère le poids et le formage de la boule .
Maintenant je souhaite ajouter une partie préparation du mélange. La préparation peux compter jusqu’à 3 ingrédients d’une palette de 5 produits différents .
D’ou ma question, dois-je changer l’autoamte Dont tous les sorties sont toutes utilisées sauf 2 ou dois je ajouter un deuxième automate avec une communication entre eux ?

Merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Changement automate ou ajout d’un Autre automate et communication

Message par ProfnovA »

Pour pouvoir te répondre, il nous faudrait plus de détails:

- quel est l'automate actuel? sur la plupart, on peut rajouter des cartes supplémentaires
- de combien d'entrées / sorties complémentaires as tu besoin pour ta préparation?

un petit croquis ou quelques photos seraient les bienvenues.
Cedric2905
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2018, 08:02

Re: Changement automate ou ajout d’un Autre automate et communication

Message par Cedric2905 »

Bonsoir ,

Au début, j'ai fait mon premier automate a l'aide d'un arduino. Mais étant trop bridé, je suis passé sous siemens logo 12/ rce.
L'objectif est d'avoir la possibilité de faire une recette en pesant et mélangeant jusqu'à 5 ingrédients différents, le tout de façon automatique en suivant une recette renseignée .
Dois je faire communiquer 2 logo , changer d'automates, ou autre .

La pesée sera effectuée par perte de poids du récipient, puis transfert par tapis vers un mélangeur. Enfin basculement du mélange dans la maxhine formant les boulettes .
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Changement automate ou ajout d’un Autre automate et communication

Message par sinced »

Arduino c'est pas un automate.
Un S7-300 avec un bon petit panel te permet la gestion de recettes et gère toute l'installation. Ce n'est que mon avis, après il y a 1000 solutions. :D :geek:
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Changement automate ou ajout d’un Autre automate et communication

Message par ProfnovA »

Encore une fois si tu veux une réponse précise, il nous faut le nombre d'entrées / sorties à gérer sinon on peut partir dans tous les délires (comme mettre un S7-300 pour gérer 12 E/S ;) )

Arduino et logo sont des contrôleurs programmable relativement limités. Avec un automate, tu auras plus de flexibilité et de possibilités d'évolution.

Si tu veux quelque chose de pas trop cher, tu peux regarder chez Unitronics, ils ont des automates + IHM intégrés.

http://www.pl-systems.fr/vision430.html
Répondre