SIMATIC et S7-1500

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
delbeex
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2018, 19:58

SIMATIC et S7-1500

Message par delbeex »

Bonjour,

Je suis en train de configurer un système d'allumage et d'extinction simple de moteur avec un s7-1500 raccordé à une boîte à bouton et un pupitre Simatic.
Ma boîte à bouton dispose de LEDs pour simuler le fonctionnement des moteurs. La boite fonctionne bien, lorsque j'appuie sur un bouton à impulsion la Led reste allumée et lorsque j'appuie sur un bouton à impulsion pour stopper le moteur la led simulant le moteur s'éteint bien (sauvegarde de l'état par mise à S de la variable db2).
En revanche, côté pupitre c'est différent. En effet, je vois bien l'image des moteurs changer lorsque j'appuie sur la boîte à bouton (si je maintien le bouton appuyé) mais lorsque j'agis sur le pupitre le fonctionnement est curieux. Si j'appuie juste une fois, la variable DB2 affectée par la mise en route de l'interrupteur passe à 1 juste 1s et s'éteint aussitôt comme ci quelque chose la forçait a 0. Si je lache la bouton à impulsion, la variable n'est pas positionné à 1, elle repasse à "0" 1s après. J'ai l'impression que cette fameuse seconde correspond au temps de cycle de rafraichissment du pupitre.
Si j'appuie plusieurs fois rapidement sur le bouton du pupitre, les leds en sortie (qui simulent un moteur) s'allume mais l'image ne reste pas dynamisée elle repasse à l'état initiale après 1s. Pour information, côté pupitre, il s'agit d'une image sur laquelle j'inverse le bit lors d'un appui. Cette variable est celle de la du DB2 qui est utilisée aussi par le programme de l'automate lors de l'appui sur la boite à bouton.
1 : Mon pupitre ne se dynamise par correctement lors de l'appui sur la boite à bouton
2 : Lors de l'appui sur un bouton du pupitre, la sortie de l'automate vers mes leds représentant les moteurs n'est pas affectée.

Merci à tous par avance !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par itasoft »

slts,
lorsque j'appuie sur un bouton à impulsion pour stopper le moteur


es que c'est le même bouton à impulsion que pour allumer la LED ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
delbeex
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2018, 19:58

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par delbeex »

Bonjour,

Le bouton à impulsion est raccordé sur une entrée du S7-1500 (carte 16DI/16DO). Au niveau du programme de l'automate, cette entrée provoque la mise (S) d'une variable db2. Cette même variable active la LED (que j'utilise pour simuler l'allumage d'un moteur).
Pour arrêter cette LED. Un autre bouton à impulsion est utilisée qui permet de placer la variable DB2 à (R).
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par itasoft »

slts,
c'est correct, coté pupitre pour voir animer un voyant avec la variable externe DB2, couleur VERT si DB2=1 et ROUGE si DB2=0
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
delbeex
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2018, 19:58

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par delbeex »

Bonjour,

Itasoft, je n'ai pas saisi ton dernier message.
Je viens de faire des essais et lorsque j'appui sur la boite à bouton, le voyant du pupitre est animé 1s et ensuite revient à l'état initial alors que sur la table de visualisation la variable DB2 correspondante est bien à TRUE. N'y a t'il pas une option à valider pour que le pupitre maintienne en mémoire l'état de la variable ? Cela me semble curieux car cette variable est mise à (S) et reste allumée sur la LED et sur la table des variables.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par itasoft »

slts,
c'est spécifique à cette variable DB2 ou ça le fait avec toutes les variables de l'automate ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
delbeex
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2018, 19:58

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par delbeex »

Je n'ai pas fait le test avec d'autres variables.
Je regarde cela aujourd'hui et je reviens vers toi.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par JC87 »

Bonjour,

Met une capture d'écran de ton code. J'ai l'impression que tu met à jours des bits de mots de DB à la fois avec des entrées automate et directement avec l'IHM et ça doit se contrarier.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
delbeex
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2018, 19:58

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par delbeex »

J'ai essayé en affectant des variables API à la place des variables DB2 et cela fonctionne. Une idée ?
delbeex
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2018, 19:58

Re: SIMATIC et S7-1500

Message par delbeex »

Pour répondre à JC, je ne saisi pas pourquoi elle serait en incohérence sachant que j'appelle la variable DB2 dans mon programme API et que c'est cette même variable qui est appelé dans le programme du pupitre.

Merci à toi par avance.
Dernière modification par delbeex le 13 nov. 2018, 14:05, modifié 3 fois.
Répondre