calcul de débit sur tapis

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

calcul de débit sur tapis

Message par dpo »

Salut
bon, je dois le faire en siemens mais c'est indépendant de l'automate
Petite question de curiosité
J'ai un tapis posé sur peson donc je connais le poids ( et donc le poids de ce qui est posé dessus)
Pour faire un calcul de débit, est-ce que ça va être suffisant de faire un calcul
si tapis en marche
top 0, je le relève le poids (exemple 5 tonnes de produit )
top 10secondes (par exemple), je relève le poids (exemple de 4 tonnes de produit)
je fais la moyenne 4,5 tonnes en 10 secondes égale 16 200 tonnes/h
et je recommence...
Pour le total j’intègre la valeur avec un FB existant ou je bricole un truc

Je pose pas la question style stagiaire "j'ai ça à faire pour demain, je suis à la bourre, faites-moi le boulot"
je me demande s'il y a des pièges. Sachant que la vitesse n'est pas constante et pour l'instant je ne l'ai pas disponible
je remplace un système existant "propriétaire", je vais ensuite pouvoir l'améliorer.

Dans le futur je vais aussi devoir afficher en temps réel le poids sur un grand écran pour que le chargeur sache ce qu'il fait.
Si vous avez des idées de matériel (réseau Ethernet dispo, automate siemens, profinet ou modbus TCP)
Un truc dans ce style
Image
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: calcul de débit sur tapis

Message par skip74 »

Salut

Ton truc s'appelle une balance intégratice....

Tu peux trouver un boîtier tout fait pour ça chez preciia ou scaime par ex ...

J'ai fais cela dans une carrière il y a 3-4 ans, le l'avais fait avec un m221. Le but étant de charger les camions avant de passer sur le pont bascule.
Le truc qu'il faut voir c'est la précision recherchée, il faut faire très attention a la pose du peson car c'est primordial, il ne faut pas que la traction du tapis influence le poids ce qui veut dire que le peson ne doit pas être plus haut que les autres stations mais pas moins haute sinon tu aura une mesure fausse.

Si ta bande n'a pas de vitesse fixe, il faut que tu mette un top pour déclencher l'intégration.

Sur les systèmes intégrés, il y a une procédure de tare a faire tous les jours... Le but faire tourner la bande 2-3 minutes, pour avoir la tare moyenne.

A+
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: calcul de débit sur tapis

Message par dpo »

Jusqu'à ce que ça tombe en panne, il y'avait un système tout intégré, complètement verrouillé et... la boite a disparu...
Une autre société a récupéré les pesons et mis un module d"acquisition siemens siwarex pour lecture en temps réel, tare du poids...
Maintenant c'est à moi de traiter le poids pour en faire un débit et un totalisateur.
je vais aussi fouiller s'il n'y a pas du tout prêt en FB siemens
Le principe ne m'inquiète pas , c'est juste que je me pose la question de savoir s'il y'a de pièges.
La mécanique existante semble tenir la route, c'est le même principe que les carrières.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: calcul de débit sur tapis

Message par dpo »

oups, en fait c 'est pas un tapis c'est un fond mouvant à vitesse quasi constante
je me suis débrouillé avec une moyenne glissante entre 2 tops et conversion en débit /h
Pour l'instant seul un chronométrage va me permettre de dire en combien de temps la pesée est sortie du fond mouvant pour adapter ma conversion.
J'ai lancé quelques pistes pour voir comment c'est fait ailleurs mais le premier jet est pas loin de tenir la route.
Pour l'afficheur : surprise il y'en avait déjà mis en com avec le siwarex, donc rien à faire pour moi !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: calcul de débit sur tapis

Message par itasoft »

slts,
que veux tu dire par " à fond mouvant" c'est quoi ce truc ? ça fait quoi ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: calcul de débit sur tapis

Message par dpo »

c'est un jeu avec des lattes , elles avancent toutes en même temps : le produit avance.
elles reculent indépendamment pour que le produit ne recule pas
tu règles ta cadence avec les temps de pause, ça supporte plusieurs tonnes
Donc au final, le produit avance
tu en as sur des camions mais aussi dans des usines. Dans mon cas, le chargeur pose plusieurs tonnes sur le fond mouvant qui a son tour étale le produit sur un convoyeur
exemple
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: calcul de débit sur tapis

Message par skip74 »

Ok

Merci des infos, je connaissais pas ça. Ça ressemble un peu aux alimentateurs a tiroirs.

A+
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: calcul de débit sur tapis

Message par itasoft »

slts,
c'est émouvant
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre