Emission données sur réseau par coupleur CP

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
divxera
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 27 déc. 2018, 23:51
Localisation : Vendée

Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par divxera »

Bonjour,
Je recherche de l'aide sur les différentes possibilités de communication inter-automate S7-300.
Pour essayer de faire claire, à partir d'un coupleur CP343-1 (associé à une CPU 317), je souhaite envoyer une trame qui comportera un integer et un booléen à 10 autres automates siemens (CPU315 2dp associé à un CP343-1).
Les 10 autres automates serait en mode écoute, je n'ai pas besoin de réponse de leur part.
L'envoi sur le réseau de cette trame se ferait toutes les 3 mins.
Les coupleurs de ces automates sont sur réseau industriel Ethernet. Pas besoin de rapidité, c'est surtout l'envoi d'une info pour avertir.

Comme ce sont des machines bien distinctes, je ne souhaite pas faire une architecture dans Netpro multi-automates (mais effectivement faire tout de même une déclaration de liaison dans chaque matériel de ces machines).

Je découvre, je cherche mais je ne suis pas à l'aise. Sur siemens industrie, ça parle de broadcast protocole UDP en com ouverte ou bien multicast etc.

Je ne sais pas si c'est faisable simplement, d'ou ma question sur le forum.

Merci de votre aide.

(Sources prg sous Simatic Manager Step 7)
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par dehell »

Bonjour,
Je te donne juste mon avis pour faire ce que tu souhaites .
Ce sont tes automates esclaves qui doivent venir lire dans ton automate central au moyen de l'instruction GET.
Ils liront les infos, et si l'instruction GET de chaque automate ne donne pas d'erreur de communication, chaque automate pourra considérer les info comme valides et les traiter.

Ajoute tes CP dans chaque automates.
Crée une liaison pour chaque automate vers ton automate central dans NETPRO.
Programme ton instruction GET pour chaque automate.
divxera
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 27 déc. 2018, 23:51
Localisation : Vendée

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par divxera »

Merci de votre réponse.
Je pense avoir saisi votre solution. J'effectuerai des tests fin semaine prochaine.

Je reviendrai sur le forum pour indiquer la situation.

Merci.
GG10
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2016, 14:35

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par GG10 »

Bonjour,

personnellement je ferai plutôt 10 put dans l'automate principal, un put vers chaque automate, ce qui fait une seul modification,
pour programmer un put il faut créer une liaison dans le hW config et charger la configuration dans l'automate d'où un arrêt de CPU.
divxera
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 27 déc. 2018, 23:51
Localisation : Vendée

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par divxera »

Pour effectuer un PUT de l'automate "source", il faudrait y introduire 10 liaisons ?
J'ai un nombre de ressource limité car il y a la présence sur cette CPU317 de 12 RMD kep (serveur d'affichage), 1xMP277, 2xTP700 et inter-automate (2xCPU317).
Mon but est d'envoyer la trame d'info sur 10 autres projets indépendant via le CP ou bien comme énoncé par dehell, de modifier les 10 autres projets pour aller "récupérer" dans la source.

Vous m'excuserez dans mes explications, je "découvre", et je suis sans doute dans l'ignorance des possibilités offertes de communication :-)
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par Mantysse »

Bonjour,

Un broadcast en Modbus TCP pourrai aussi fonctionner :)
https://modbus.control.com/thread/1248789634#1248789634

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
divxera
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 27 déc. 2018, 23:51
Localisation : Vendée

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par divxera »

Bonjour,
Non pour le Broadcast, Netpro ne m'autorise pas de liaison en TCP.
La seule possibilité c'est de l'UDP mais sachant que c'est des coupleurs CP343-1 Lean, il ne fait pas Réception du broadcast (mais peut émettre).

De plus, sur ce type de coupleur, pas de possibilité de liaison S7 (Uniquement Serveur).
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par Mantysse »

Re,

A ouais mince... cons de teutons

Image

https://www.automatyka.siemens.pl/docs/ ... X10_76.pdf
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par Mantysse »

Par contre c'est obligatoire les CP341-1?
J'ai tendance, en faite non, je ne les utilise plus... c'est cher et c'est compliqué a programmer pour un néophyte...

Pour le nombre de connexion (avec PUT et GET), de mémoire il ne s'agit pas de connexion simultané. Logiquement (a vérifier avec Wireshark), mais les connexion sont ouvertes et fermées à chaque utilisation de fonction.
Donc dans les faits, tu ne rajoute qu'une seule connexion simultanée avec les autres que tu évoque plus haut.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
divxera
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 27 déc. 2018, 23:51
Localisation : Vendée

Re: Emission données sur réseau par coupleur CP

Message par divxera »

Bonsoir,
J'ai eu un arrêt des lignes fin semaine dernière ce qui m'a permis de faire des essais.
Pour vous répondre, oui, l'utilisation par le CP341-1 est obligatoire.
Ma problématique est d'avoir un côté d'usine une dizaine de coupleurs CP343-1 Lean (uniquement serveur) et de l'autre un CP343-1 (qui lui est client/serveur).
J'ai donc fait une 10 liaisons S7 du côté client pour permettre d'utilisé un PUT de la source vers mes CP343-1 Lean. J'ai au maximum 2 liaisons actives en même temps (dans la programmation du source client, en fonction de la distribution des lignes, j'active oui ou non la liaison).

Mon problème s'est situé sur NetPro.
Tsap.jpg
Concernant mon automate partenaire, le coupleur CP343-1 Lean est positionné en 9 sur le rack et je croyais qu'il fallait indiquer l'emplacement car concernant mon automate local, le N°4 est bien le coupleur. Mais non, il faut mettre la position de la CPU.... Le tSAP c'est pas clair non plus, j'ai trouvé l'info sur le net pour 03.02 ...

Enfin bon, cette solution me permet de modifier qu'une config et ça marche.

Merci pour votre aide que vous m'avez apporté !!!
Répondre