[Résolu] Débrochage de module

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Avatar du membre
Priigame
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 121
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:28

[Résolu] Débrochage de module

Message par Priigame »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir comment faire en sorte que lorsque l'on débranche un module sur une CPU 315, elle ne passe pas directement en STOP.
Il me semble que cela ce gère à l'aide d'un OB spécifique, mais j'avoue ne jamais avoir utiliser ces outils.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci d'avance ! :D
Modifié en dernier par Priigame le 21 janv. 2019, 11:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 778
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Débrochage de module

Message par djé »

Salut,

Il y a l'OB83, OB de débrochage/enfichage:
Description

Le système d'exploitation de la CPU appelle l'OB83 dans les cas suivants :

· après que vous avez débroché ou enfiché un module configuré,

· après que vous avez modifié des paramètres d'un module dans STEP 7 et chargé ces paramètres dans la CPU à l'état MARCHE, tout ceci dans le cadre d'une modification de l'installation en cours de fonctionnement (procédure CiR).

Si vous n'avez pas programmé l'OB 83, la CPU passe à l'état d'arrêt.

Les fonctions système SFC39 à 42 vous permettent d'inhiber, d'ajourner et de valider de nouveau l'OB de débrochage/enfichage.
Il y a d'autre OB de réaction aux défauts qui existent (OB86 de défaillance d'unité ,OB d'erreur d'accès à la périphérie (OB122), etc...; tu trouveras de l'aide avec F1.

Il suffit juste que une OB soit présente dans le CPU pour que celle-ci ne passe plus à l'arrêt.
Pas besoin de mettre du code dedans.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
Priigame
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 121
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:28

Re: Débrochage de module

Message par Priigame »

Merci de ta réponse, je m'attendais à devoir mettre du contenu dans l'OB mais au final c'est tout simple :D
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 778
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: [Résolu] Débrochage de module

Message par djé »

Il y a l'OB 121 qui peut être intéressante aussi: OB de réaction aux erreurs de programmation.
"Je la mets seulement en fin de mise en service, ainsi pendant la phase de mise en route/essai on voit tout de suite si une bourde de programmation a été commise.
-- Capitaine d'OB --
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre