Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Thierry31
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2019, 08:34

Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par Thierry31 »

Voici mon problème :
Sur une configuration ET200SP : CPU1510SP F-1 PN en liaison Ethernet avec une tête de station IM155-6PN HF sur laquelle j'ai une carte de sortie Analogique (6ES7135-6HD00-0BA1) en liaison 4-20mA avec 4 servo valves identiques. 2 d'entre elles fonctionnent très bien et 2 d'entre elles ne reçoivent pas la totalité du signal.

Constat sur les servo qui ne fonctionnent pas :
1. 4 mA demandé (forçage sur TIA) : 4 mA au niveau des servo (mesuré au milli-ampèremètre dans la boucle de courant)
2. 20 mA demandé : seulement 6mA reçus par les servo (mesuré au milli-ampèremètre dans la boucle de courant)

Données sur l'installation :
Les 2 premières servo sont à 20m de distance (câbles 1mm2 blindés) : fonctionnement OK
Les 2 autres sont à 70m de distance :
Section des câbles : 1mm2 blindé
Résistance du câble : 2 ohms
Isolation du câble : testée OK

En utilisant un générateur 4-20mA sur les fils directement à la sortie de la carte, j'arrive à faire fonctionner ces servo !

J'ai "l'intuition" que la charge sur l'électronique des servo est trop importante. J'aurai, donc, eu de la chance avec les servo qui fonctionnent.
Auriez-vous déjà vécu la même chose et, si oui, comment l'avez vous solutionné ?

Merci pour vos retours constructifs
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par itasoft »

slts
En utilisant un générateur 4-20mA sur les fils directement à la sortie de la carte, j'arrive à faire fonctionner ces servo !


ça veut bien dire que tu met le générateur à la place de la sortie ana. cet à dire, je ébranche les 2 fils de la sortie ana. et je les branche sur le générateur, c'est ça ?????

A première vue je dirait que c'est la ligne 70m qui écroule le signal, je ferais un essai avec des fils de 2,5 mm2
ou avec un amplificateur conditionneur de signal analogique 4/20mA (LOREME)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Thierry31
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2019, 08:34

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par Thierry31 »

Oui, c'est bien ça pour le générateur : je l'ai branché directement sur la servo puis aussi sur les fils qui sont raccordés à la carte de sortie. Dans les deux cas cela fonctionne.

Je suis d'accord avec toi, j'ai moi aussi l'impression que la carte de sortie s'écroule.
Infos supplémentaire (recherches d'aujourd'hui) :
La carte de sortie ne supporte que 500 ohms de charge à 20mA
La servo à une charge typique de 500 ohms à 20 mA ! si je me souviens bien, le mot typique veut dire que cette mesure est faite à 20°C ?!
La donnée que tu n'avais pas est que ma servo est placée dans un abris à l'extérieur et que la température d'hier était proche de 0°C. Cela pourrait expliquer que l'on atteigne les 500 ohms de charge dès 7 ou 8 mA et ainsi "écrouler" la carte pour les consignes supérieures.

Je suis donc intéressé par ton matériel LOREME (REF, Type ...) pour pouvoir prendre contact avec eux. Je ne pourrai pas retirer une ligne (passages compliqués).

Pour l'instant, j'ai fait rentrer un isolateur de signal PHOENIX CONTACT (2814508) qui permet d'avoir une charge de 50 ohms sur le primaire. En revanche, il est donné pour 500 ohms en sortie ! Je ne sais pas dire s'il va lui aussi s'écrouler ...
Je teste demain

Merci itasoft pour ton aide, je me sent moins seul ..
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par itasoft »

slts,
lien pour les amplificateurs LOREME
http://www.loreme.fr/fichtech/CAL101L-CAL140.pdf
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Thierry31
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2019, 08:34

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par Thierry31 »

Super. Bien plus performant que mon convertisseur Phoenix.
Merci beaucoup. Je te tiens informé demain
Thierry31
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2019, 08:34

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par Thierry31 »

Mesures sur le convertisseur Phoenix :
Primaire (côté carte de sortie) : la consigne est générée correctement
Secondaire (côté vanne) : pour 20mA généré, je n'obtiens que 10mA sur la vanne.
La charge de la vanne est donc trop importante pour cet appareil.
Je vais voir avec LOREME

La suite au prochain épisode ...
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par djé »

Bonjour,

Ça me parait quand même bizarre ton truc. 70m de câble même en 1², c'est pas une grosse longueur (en boucle de courant ).
L'avantage d'une boucle de courant c'est justement de ne pas subir de pertes en ligne notamment sur des grandes longueur.
Maintenant c'est vrai que la résistance de charge maxi pour une sortie c'est 500 Ohm et que à priori ta vanne fait 500 ohm.

Pour une longueur de 70 m on a une résistance de câble de 2ohm, pour un longueur de 20m on a 0,6 ohm.
C'est négligeable par rapport aux 500ohm de charge de ta vanne. Sous 20mA dans le premier cas ça fait une chute de tension de 10.04V et dans le deuxième, 10.01V.
Genre, ça devrait pas marcher dans les deux cas.

As tu vérifier la tension 24VDC d'alimentation de ta station?
N' est-elle pas un peu faiblarde?
As tu moyen de booster la sortie 24Vdc de ton alim pour la mettre à 26-27VDC?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par itasoft »

slts,
il y aurait un test simple à faire:
débrancher la ligne de la sortie ana. et brancher à la place une résistance de 500 Ohm et mesurer si on as toujours nos 20mA
- Si on en as moins, c'est bien la charge du servo qui écroule, alors amplifier
- Si les 20mA sont toujours là, ça se perds sur la ligne de 70m , alors amplifier ou augmenter la section des fils

ps:
vérifier que les 500 Ohms sont bien présents, car quand les Ohms ne sont pas là, les impédances, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Thierry31
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2019, 08:34

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par Thierry31 »

Pour répondre à Djé et Itasoft :
1. la tension aux bornes de la vannes est de 13,7V. Oui, j'ai cru, moi aussi, que la tension pouvait être insuffisante et j'ai même augmenté la tension de mon alim stabilisée (après vérification des spec Siemens) jusqu'à presque 28VDC : mêmes résultats pour les vannes extérieures
2. Pour la résistance en direct, je n'avais qu'une seule résistance de 120 Ohms à disposition : je l'ai mise à la place de la vanne et tout fonctionne à merveille.
3. Pour la vérification de l'influence de la température extérieure : j'ai remonté la vanne, généré 20mA depuis l'automate
On visualise bien 6 à 7mA uniquement (il faisait 5°C hier)
Un petit coup de décapeur thermique sur l'électronique de la carte (de loin bien sûr) et on voit les mA augmenter.
J'ài arrêté l'expérience à presque 12mA
4. après consultation de LOREME, il se trouve que le matériel (CAL23D : charge de sortie 1500 Ohms) n'est disponible que sous 3 ou 4 semaines !!

La discussion avec leur technicien a été constructive : il faut que je cherche un convertisseur avec une alimentation auxiliaire ayant la bonne capacité de charge en sortie. Les convertisseur alimentés par la boucle 4-20mA de l'entrée ont le fâcheux désavantage (dans mon cas) de répercuter la charge de sortie sur la boucle d'entrée : à proscrire

Je pense donc que la solution à mon PB se situe autour d'un convertisseur qui accepterai une charge de sortie supérieure à 1 Kohms (c'est la capacité de charge de mon géné 4-20mA)
Je continue donc de chercher la perle rare qui associe caractéristiques techniques - disponibilité -prix ... je vous tiens au courant de la suite
Thierry31
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2019, 08:34

Re: Problème de sortie Analogique sur module 6ES7135-6HD00-0BA1

Message par Thierry31 »

Au fait,
Je vous remercie vraiment pour vos réponses constructives
Répondre